Fourche Old School

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

copiecat
Messages : 1624
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 08:02
Localisation : in pending

Fourche Old School

Message par copiecat »

Le sujet me branche bien, technique, beau, innovant,
l'une des rares partie d'un vélo à avoir évolué dans le temps...

Plutôt que de squatté le post de Z pourrait-on transférer ici :roll:

au boulot :arrow:
I Ride Old Bicycles, Whatcha Got ?

Tennessee
Messages : 3219
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 10:55
Localisation : Paris XX

Message par Tennessee »

Pour moi les 2 fourches qui passe crème sur tout les beau vélos :

Monark :
Image
Oldschool :
Image
Image

Fenek 13
Messages : 4598
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 03:56
Localisation : On tha saddle, Yo!

Re: Fourche Old School

Message par Fenek 13 »

copiecat a écrit :au boulot :arrow:
zaz a écrit :Un JC Higgins 100 de 1954

Image
Image

c koi l'interet???

Je ferai un plan en deux parties après une introduction indispensable replacant le vélo classique américain dans son contexte bien particulier mis en relief par une comparaison avec l'histoire du vélo en France et la place de Sears sur le marché du vélo (25% de parts de marché avant la 2ème GM):

1: une ligne générale inspirée du design automobile au service de la bicyclette (avantages, inconvénients et éventuellement comparaison avec l'offre française à la même époque)

2: transcendée par l'esprit "maison" Sears (détails du spad, position avant-gardiste de la chaine de vpc depuis le boom du balloon tire, importance du design) mais malheureusement ignorée des "historiens" (notamment Hurd et Pridmore)

avant de conclure sur l'évolution du vélo aux USA (la montée en puissance des modèles legers européens et japonais bloquée temporairement par les barrières douanières mises en place par Eisenhower alors président, la lente descente des heavyweights, l'avénement des middle et lightweights, la parenthèse muscle bike, puis la renaissance indirecte mais bien réelle grace au VTT et enfin le retour sur le devant de la scène grace aux collectionneurs.

Ca me semble équilibré.
Eul'Lilloi a écrit :Je pige pas bien le systèmede suspension avant... Mais c'est jolie...C'est pas fonctionnel si ?
zaz a écrit :
Eul'Lilloi a écrit :Je pige pas bien le systèmede suspension avant... Mais c'est jolie...C'est pas fonctionnel si ?
Si c'est fonctionnel, les bras sur la fourche Higgins sont croisés mais tu retrouves le même principe sur cette fourche Murray. Ton axe de roue avant est fixé sur la pièce mobile qui vient amortir le relief grace au ressort.

Ce système est plus confortable que la springer Schwinn dont le principe a été rapidement abandonné dans la moto.

On se rapproche du principe des fourches de moto ou de vtt qui jouent en montant et descendant.

Je suis aussi nul en moto qu'en mécanique mais donc ça marche et plutôt mieux que les types Schwinn.

Image

(le Higgins est fabriqué par Murray!)
Eul'Lilloi a écrit :OK, Je voyait pas bien comment c'était foutu en haut de la fourche... La c'est beaucoup plus clair...

Le gb ne bouge pas, et le ressort est un ressort "tirant" (je sais pas si on appel ça comme ça mais il pousse pas quoi )
irzouts a écrit :Le bon terme c'est : ressort extensible
par opposition au ressort compressible.

Zaz une question y a t'il d'autres exemples de fourches suspendues avec ressorts extensibles?
zaz a écrit :
irzouts a écrit :Zaz une question y a t'il d'autres exemples de fourches suspendues avec ressorts extensibles?
La c'est quoi comme ressort???

Si c'est comme chez Murray, il y a le même principe chez Columbia

Image

chez Monark

Image

chez Rollfast

Image


un peu différent chez Cleveland Welding (Roadmaster, Hawthorne, Hiawatha, Western Flyer) mais peut-etre la plus confort

Image

et sur les Murray (pour Sears notamment ) les plus récentes

Image
Eul'Lilloi a écrit :
irzouts a écrit :Le bon terme c'est : ressort extensible
par opposition au ressort compressible.

Zaz une question y a t'il d'autres exemples de fourches suspendues avec ressorts extensibles?
Merci pour la précision !

les fourche que tu viens de mettre sont justement avec des ressort compressible..
irzouts a écrit :Hummm là ils sont tous compressibles. Pour Rollfast je sais pas trop je vois pas très bien, et pour la dernière j'ai un doute. J'ai l'impression que s'il y a un ressort il doit agir d'une autre manière comme on peut le voir sur certains porte-bagages arrières de type hollandais, comme un piège à souris.
Donc ce serait un ressort à torsion ptêt...
Compy a écrit :Visiblement la Rollfast marche exactement comme la Higgins avec le ressort qui travaille en extension. Pour la Murray (Sears) il semble bien que ce soit un ressort à lame

ps : un ressort hélicoïdal peut être à la fois compressible (sauf si les spires ne sont éspacées) et extensible, en revanche suivant le montage, il travaillera en compression ou en extension.
ps 2 : elle pas un peu sale la chemise Schwinn ?
copiecat a écrit :Dans tous les cas (sauf la dernière) les ressorts de ces fourches sont montés sans contrainte, donc travail en compression...

moi ce qui m'intrigue, c'est le GB avant du Higgins 54 fixé sur la partie qui pivote :shock:

au moins avec la Schwinn y'a pas de galère :lol: :lol: :lol:
rawane bigoude a écrit :
copiecat a écrit :Dans tous les cas (sauf la dernière) les ressorts de ces fourches sont montés sans contrainte, donc travail en compression...

moi ce qui m'intrigue, c'est le GB avant du Higgins 54 fixé sur la partie qui pivote :shock:

au moins avec la Schwinn y'a pas de galère :lol: :lol: :lol:
nan c'est le peneu qui bouge , de plus dans ce montage la ,les petits brasillions vient en buté sur la fourche ce qui limite la profondeur de la course d'amortisseur .
a mon hunble avi...
- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

irzouts a écrit :Un petit comparatif des 3 modèles existant de la springer.
La straight
Image
La chépaquoi
Image
La bent
Image

ludo DK
Messages : 1206
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 11:57
Localisation : DUNKERQUE

Message par ludo DK »

y'a déja eu un post sur les springer fork ...

un montage que j'aime bien et moins courant, malgré qu'il soit assez simple a réaliser 'enfin je pense :D )

Image
ha , parce qu'en plus il faut rouler avec ???!!!

ludo DK
Messages : 1206
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 11:57
Localisation : DUNKERQUE

Message par ludo DK »

celle que j'ai jamais tenté

Image
ha , parce qu'en plus il faut rouler avec ???!!!

copiecat
Messages : 1624
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 08:02
Localisation : in pending

Message par copiecat »

@Rawane,

Image

Sur cette fourche les pattes arrières du GB et le support du ressort sont sur le même axe,
sur le Higgins 54 (de Zaz) non donc je capte pas comment ca tient quand tu force ! :?:

Prend en compte, que sur le Higgins il y a aussi une fixation par l'avant....
I Ride Old Bicycles, Whatcha Got ?

Nikopz
Messages : 417
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 10:44
Localisation : Fréjus beach

Message par Nikopz »

pour mieux voir les ressorts en torsion du higgins
Image
Image

Man-X!
Messages : 774
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 11:22
Localisation : la madeleine (59)

Message par Man-X! »

dans le oldschool il manque les fourches a lames, a moins qu'il n'y en ai pas eu sur les vélos?

copiecat
Messages : 1624
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 08:02
Localisation : in pending

Message par copiecat »

Chose the best ! schwinn make the rest... enfin un truc dans le genre...

La grande différence réside dans l'idée que les "springers' travaillent horizontalement, l'axe de la roue reste sur la même ligne.
Sur les autres ressorts l'axe se déplace de façon verticale.

La première ne pouvais du coup pas évoluer avec les motos, les contraintes (poids/puissance)

l'avantage d'une springers (Schwinn) c'est de pouvoir durcir le mécanisme et du coup, de pouvoir en fonction du pilote régler le confort général...

Enfin j'dit ça, c'est pour dire !!!

Image
I Ride Old Bicycles, Whatcha Got ?

flax
Messages : 308
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 09:48
Localisation : montreuil

Message par flax »

un peu en vrac

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nikopz
Messages : 417
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 10:44
Localisation : Fréjus beach

Message par Nikopz »

Pour être plus précis l' avantage (et l'inconvénient) de la springer type schwinn, c'est que le pivot est trés loin de l"axe de la roue donc on a plus de débattement et une force plus importante sur le ressort de l'autre côté, c'est plus souple qu'une monark par exemple avec un ressort de même raideur.
nickel pour un vélo lèger mais pas cool du tout pour une moto beaucoup plus lourde ( bien que Jesse Rooke l'ai remise au gout du jour, j'ai mis des tofs sur le topic des motos..)
Image

flax
Messages : 308
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 09:48
Localisation : montreuil

Message par flax »

Image

Image

Image

Image

Image

Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Message par Mudagoye »

Tiré de chez nos chers confrères allemands:

Une non parallellogramme:

Image

La Fourche D:

Image

La fourche suspendue en gomme :

Image

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

Ca poste dur içi :shock: Vu sur RRB
Image
Je dois dire que c'est assez fascinant de découvrir toutes ces inventions qui datent de cette époque.

Répondre