Page 1 sur 1

Technique pour faire rouiller son cadre

Posté : mer. avr. 20, 2005 10:46
par franck
Suite à quelques conversations passionnantes d'idées de custom sur nos bikes préfèrés, plusieurs riders souhaitent intervenir sur la déco du cadre en le faisant rouillé. J'ai donc décidé de vous donner quelques conseils.

Faire rouiller un cadre parait facile. Il suffit de le décaper et d'attendre longtemps pour que l'humidité le fasse rouiller.
Avec de la patience ça peu fonctioner, mais la rouille continura son processus indéfiniment.

Il existe une méthode qui est la suivante:

*Il faut faire baigner dans un grand bac, après décapage de la peinture ou sablage des pièces l'ensemble dans du péroxyde de fer ( juste le temps d'obtenir l'effet souhaité).
Après avoir sorti les pièces, l'action du produit se pousuit lentement.

*Il faut maintenant neutraliser le processus en utilisant du vernis pour armes à feu. Ce produit est couramment utilisé par les armuriers pour finir un bronzage sur les canons de fusil de chasse.
Vous pouvez étaler le produit au pinceau ou au tampon.( produit dit de bleuissage ou Gun Blue).
En remplaçant le péroxyde de fer par un produit de bronzage et neutralisé de la même manière, on obtient une finition noire/bleuté.

*Pour finir il ne vous reste plus qu'a peindre le cadre avec un vernis de carrosserie pour la touche finale.

Attention: Il est conseillé de porter des lunettes pour les éventuelles projections, des gants en plastique et un masque de type chirurgie.
Ce sont des produits chimique dont relativement nocifs.

Voila pour ma part j'ai déjà utilisé ce procédé très efficace pour des finitions noir/bleuté.
C'est facile a faire mais tout de même très contraingnant.

Franck

Posté : lun. juin 20, 2005 07:23
par roamin
Pour rouiller plus vite il est possible d utiliser de l acide chlorydrique pur appliquée au pinceau ou au tampon, laisser agir environ 2 heures et rincer.
Ensuite applliquer un fixateur de rouille ( ds toutes les bonnes drogueries) qui a pour effet d obtenir une rouille plus "profonde et ancienne"

Posté : ven. sept. 09, 2005 01:57
par JokeEdge
Ou alors on peut prendre de la sciure de bois que l'on melange avec une peinture mate couleur rouille(on peut aussi rajouter du vert pour un effet rouille+vert de gris).Beaucoup de personne en VV utilise ce procédé car ça evite de fragiliser la tole. :wink:

Posté : ven. sept. 09, 2005 02:16
par Dan
Beaucoup de personne en VV utilise ce procédé car ça evite de fragiliser la tole.
Si c'est V W, qu'il faut lire, je ne peux te laisser dire ça :evil: , jamais entendu parlé de ce procédé, mais peut-être parles-tu de maquettes ? :shock:
J'ai encore plus de mal à digerer ton explication quant à ce que permet cette methode !!