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Type de rayonnage ?

Posté : dim. févr. 14, 2010 07:12
par DéDé
Quelqu'un pourrait me dire la différence entre un rayonnement croisé 2, 3 ou 4 au niveau des caractéristiques (résistance, etc...) sur une roue.

J'ai essayer de trouver sur le net mais personne ne donne d'info fiable sur ça.
Si quelqu'un sait la différence ou alors ou trouver l'info sur le net

merci à tous

Posté : dim. févr. 14, 2010 07:16
par irzouts

Posté : dim. févr. 14, 2010 08:10
par DéDé
C'est ce que j'avais pu voir.
Plus les rayons sont tangeants au moyeu plus ils se croisent
et plus la roue est resistante au contrainte.
En contre partie, plus c'est tangeant plus les rayons sont longs
et plus la roue est lourde.
(mais ça on s'en fout au vu du poids de nos vélos :lol: )

Ce qui est curieux, c'est que sur certaines roues rétropédalage,
j'ai eu l'occasion de voir des rayonnages croisés par 2 :?:
C'est pour cette raison que j'ai posté,
pour savoir s'il y avait d'autres parametres qui rentraient en compte

Posté : dim. févr. 14, 2010 08:21
par irzouts
Jamais vu croisé par 2 sauf sur certains bmx. Sinon le croisé par 4 est utilisé pour les globe trotter dixit le rayonneur de chez rando cycle. Très résistant donc...

Posté : dim. févr. 14, 2010 10:11
par kiki34
La vache vous me filez mal au crâne avec vos tangeantes rayonnées par 2 ou 12 qui résistent :arrow:

Posté : dim. févr. 14, 2010 10:27
par Mudagoye
Il y a aussi comme paramètre le diamètre des rayons et le fait que les rayons soient traités thermiquement ou non.
Le standar est en 1.8mm, il en existe des en 2mm et encore mieux, d'autres dont le diamètre varie.
Notez que dans le monde du vtt, on croise par 3 du côté où il y a le disque, et par 2 du côté ou il y a la cassette.
Il y a aussi les têtes de rayons qui jouent sur la tension. préferez des têtes en inox plutôt qu'en alu.
Il y a aussi le diamètre de la flasque, plus elle est grande, plus les forces sont réparties, donc plus c'est solide sur le papier.

.. mais bon tout ca c'est des conneries de sportif, tout ce dont on a besoin dans les vélos custom c'est une bonne tension des rayons.

Posté : dim. févr. 14, 2010 10:29
par irzouts
...et un joli rayonnage

Posté : dim. févr. 14, 2010 10:55
par DéDé
irzouts a écrit :...et un joli rayonnage

J'ai rayonné deux roues et n'ayant pas la bonne taille de rayon pour l'arrière, j'ai rayonné par 4.
Ce sont des rayons premier prix d'occase donc je pense que ça devrait tenir.

Pour l'avant, rayons récupérés aussi mais d'une meilleur qualité (rayons inox avec un diamètre plus gros au niveau de sa tête) pour faire un rayonnage droit.

On verra bien dans le temps si tout ça tient.

Posté : lun. févr. 15, 2010 03:58
par DéDé
Petite photo de la roue avant:

Rayonnage droit
Image

Image

Posté : lun. févr. 15, 2010 04:21
par irzouts
Tu t'es planté c'est pas comme ça le radial.










Je rigole :twisted:
Et la roue arrière ?

Posté : lun. févr. 15, 2010 06:46
par Beli's Family
yomaya a écrit :UNE DIFERENCE à noter tout de même les têtes de rayons sont coté intérieur du moyeu donc à l'inverse de ton montage ....
Et du coup, est ce que ça change quelque chose au niveau tension et solidité ?

Posté : lun. févr. 15, 2010 07:54
par Velbain
Bop,
Beli's Family a écrit :
yomaya a écrit :UNE DIFERENCE à noter tout de même les têtes de rayons sont coté intérieur du moyeu donc à l'inverse de ton montage ....
Et du coup, est ce que ça change quelque chose au niveau tension et solidité ?
Il y a une petite différence au niveau de l'ouverture du parapluie...
Le parapluie est l'angle formé entre les rayons de chaque flasque... symbolisé en rouge sur le dessin ci dessous...
Image
Plus le parapluie est "fermé" moins il y a de rigidité latérale...
C'est presque anecdotique sur un cas comme le votre...
Mais sur certains bikes de DH/freeride on a des moyeux en 150mm de large à l'arrière pour avoir plus de rigidité...

Posté : lun. févr. 15, 2010 07:59
par Velbain
Hop,



Sinon pour les bilingues et/ou patients et/ou curieux je conseille de lire (même en diagonal) un ou les deux livres suivants :
- The art of wheelbuilding
- The bicycle wheel

Clickez y'a les liens direct du .pdf pour chaque...

Posté : lun. févr. 15, 2010 10:00
par DéDé
Merci Velbain pour toutes ces infos :thumbleft:

C'est vrai qu'en réfléchissant un peu, le parapluie donne la rigidité latéral.
(qu"il est bête ce cochon :lol: )

Comme j'ai réaliser le rayonnage, je perds 4mm de parapluie mais je pense que ça reste raisonnable.
On verra à l'utilisation si la roue se déforme latéralement
Dans l'autre cas (rayons posés de l'autre coté du moyeu), les rayons forçaient sur le bord du moyeu et j'ai trouvé que c'était moyen :?

Demain une photo de la roue arrière (peut etre)

Posté : lun. févr. 15, 2010 10:01
par DéDé
Velbain a écrit :Hop,



Sinon pour les bilingues et/ou patients et/ou curieux je conseille de lire (même en diagonal) un ou les deux livres suivants :
- The art of wheelbuilding
- The bicycle wheel

Clickez y'a les liens direct du .pdf pour chaque...
Je m'en vais faire un petit tour sur ces deux bibles des roues de velo 8)