Page 1 sur 4

PEINTURE CONSEIL

Posté : mer. sept. 15, 2010 05:09
par cadillac92
bonjour j aimerais repeindre un cadre,j ai entendu parler de la montana 94,quel apret utilisé,et vernis?et la montana 94 tiens t elle?S'ecaille?

Posté : mer. sept. 15, 2010 06:09
par Hickone
Peinture à la bombe = remettre un coup de spray à chaque petit impact sur le cadre.
Si tu veux un truc nickel tu ne peux pas échapper à la peinture Epoxy mais c'est pas le même coût.
Je ne me suis pas renseigné personnellement mais il me semble que certains brigadier m'ont parlé d'environ 60-70E pour le sablage du cadre et passage en peinture epoxy.
A confirmer

Posté : mer. sept. 15, 2010 08:00
par cadillac92
la peinture auto au pistolet c est mieux ?

Posté : mer. sept. 15, 2010 08:53
par Hickone
cadillac92 a écrit :la peinture auto au pistolet c est mieux ?
je n'ai jamais essayé.

Posté : mer. sept. 15, 2010 08:59
par copiecat
cadillac92 a écrit :la peinture auto au pistolet c est mieux ?
Tout dépend de résultat souhaité...
Cadre basic et couleur tout autant basic, l'epoxy fera l'affaire...
Pour l'epoxy, tout masticage est a bannir...

Si tu veux une couleur spécifique et un beau vernis, la peinture voiture fera ton bonheur. Mais tout est une question de budget...


Si tu pose des sticker par la suite, tu ne pourras pas vernis sur ton epoxy.

Voili voilou.

Posté : jeu. sept. 16, 2010 02:15
par tinmar
Hickone a écrit :Je ne me suis pas renseigné personnellement mais il me semble que certains brigadier m'ont parlé d'environ 60-70E pour le sablage du cadre et passage en peinture epoxy.
A confirmer
Je suis allé chercher mon cadre à Bobigny ce midi, ça m'a couté 50€ pour sablage + peinture.

Posté : jeu. sept. 16, 2010 10:51
par kiki34
pour le sablage de 2 campus (cadre, fourche, garde boues) + une peinture epoxy sur l'un des 2, cela m'a couté 80 roros chez Bobigny Epoxy (en plus, ils sont rapides)

Posté : ven. sept. 17, 2010 11:30
par cadillac92
je ne pourrais pas faire ca a l epoxy car je vais mastic,je pense plus a la peinture de voiture,et aimerais faire une peinture a paillette

Posté : jeu. oct. 21, 2010 12:36
par yanioch
Est il possible à votre avis de s'équiper pour faire de la peinture, genre le pistolet que tu vois dans monster garage :)
par ce que la bombe malgré la couche d'apprêt et le vernis ça reste super fragile et j'ai pas envi d'payer une société à chaque fois que je veux repeindre un de mes vélo... en faite je cherche le matos pour faire une peinture (style epoxy, en tous cas aussi solide) mais avec mon propre matos même si il faut investir....

Posté : jeu. oct. 21, 2010 07:52
par Kanar
tu peux acheter des pistolets à peinture avec réserve (au dessus ou dessous) que tu peux associer à un compresseur)

parfois c'est même offert pour l'achat d'un compresseur. à voir dans tout magasin de bricolage

Posté : jeu. oct. 21, 2010 09:45
par yanioch
Merci pour l'info
tu sais si c'est vraiment résistant ou c'est pareil à la méthode bombe (apprêt+base+vernis) ?

Posté : jeu. oct. 21, 2010 10:06
par Kanar
la méthode est la meme qu'à la bombe, si ce n'est qu'avec un pistolet tu as un débit régulier (enfin tout dépend du niveau de remplissage de ton compresseur ou s'il assure sa pression mzx dès la mise en route)

le rendu sera identique, si tu mets pas de verni, ça partira en lambeaux

Posté : jeu. oct. 21, 2010 10:09
par ptitradis
Pour obtenir une bonne peinture, il faut déja un compresseur minimum 50/60 litres de contenance ( pour un vélo), un pistolet de bonne qualité, pas un truc a 20 balles, et ensuite le plus important une très bonne préparation:
sablage ou ponçage, enlever toute la rouille.
passer un apprêt phosphatant ( anti-rouille), laisser sécher, passer un apprêt garnissant, pour boucher les petites aspérités , poncer une fois sec, au papier a l'eau ou a sec fin ( 400, 600).

bien dépoussiérer , dégraisser avec un produit dégraissant anti-silicone.

choisir une peinture bi-composant ( polyuréthane).

et appliquer la peinture, qui ne s'improvise pas !!!!

et bien sur le tout dans une bonne pièce aérée !!

un lien très complet :

http://jcfressaix.free.fr/

Posté : jeu. oct. 21, 2010 10:26
par copiecat
@p'titradis,

Je suis sur le point de m'équiper...
Niveau buse, un tuyau ?
Tu parle d'anti rouille (apprêt phosphatant ) c'est uniquement si mélange a l'eau ?

Et dernière question, si le cadre reçoit un traitement type zingage,
quel étapes peut' on faire sauter ?

Posté : jeu. oct. 21, 2010 11:05
par ptitradis
Pour ta buse Mister Copiecat, je te conseille une de 1,4 / 1,7 pour un pistolet de type carrossier c'est nickel.
le mieux est de trouver un Mini Pistolet retouche gravité avec des buses de 1mm.
l'avantage est que tu as une petite cuve, donc moins de peinture.
et avec ce type e pistolet t'as moins de chance de faire des coulures !!
le débit est moins important donc tu économises sur la peinture.

l'apprêt phosphatant est utilisé pour protéger le métal nu, et sert d'accroche pour les couches a venir. donc pour les peintures solvantées, mais également a l'eau !

si ton cadre est traité au zinc, pas d'étapes a négliger !!!!
d'autant plus que le zinc est légèrement granuleux.
un conseil, passe un coup de paille de fer sur ton zinc ( pas comme un sauvage) avant de passer l'apprêt. t'auras une meilleure accroche.

un truc important aussi, filtrer l'air du compresseur, avec un filtre prévu a cet effet, et bien vider l'eau qu'il y'a dans la cuve avant de l'utiliser, parce que ça pompe l'air chargé en flotte.

hésite pas si tas d'autres questions

:wink: