Page 1 sur 1

le post du "Bondo" (resines composites, fibre de v

Posté : mer. août 30, 2006 09:03
par zizi raïdeur
voila le fruit de mes recherches sur la technique du "bondo".
pour les novices :"bondo" est le nom d'une marque qui fabrique notamment des resines composites utilisées en general melangées avec de la fibre de verre pour faire des pieces de carosserie custom (auto, moto,bateau, modelisme, reparation en touts genres et dans le monde du surf,planche a voile etc).
par extension on a utilise le nom de la marque pour designer la technique.

quelques exemples d'utilisation massive (!!!) du bondo :

http://perso.orange.fr/marc.seriau/ekstra.htm

un exemple de cadre "bondo" lowrider:
http://img436.imageshack.us/img436/55/d ... 2cw2xa.jpg

il faut savoir que les produits sont relativement chers et que Bondo n'est pas forcement ni la meilleure marque, ni la moins chere, ni la mieux adaptee.

pour le domaine qui nous interesse le "bondo" peut etre utilise pour transformer des cadres (courant dans le monde du low riding) ou fabriquer des pieces custom genre fenders et autres.


voici donc quelques liens de fournisseurs, produits, techniques, infos risques santé, conseils etc.


http://www.cadvision.com/blanchas/54pon ... tools.html

http://www.kustomshop.com/scripts/depot ... 0829233822

http://perso.orange.fr/ph.bouet/surf/amateur/index.htm

http://www.atuacores.com/boutique/F_fra ... index.html

http://www.aeroglisseur.com/Sante_securite.htm

http://www.cyberbricoleur.com/?r=affich ... 4&tread=64


hesitez pas à rajouter des précisisons, des liens, des trucs etc.

bref , à faire vivre le post quoi! :D

Posté : mar. sept. 05, 2006 05:05
par Silver Surfer

Posté : mar. sept. 05, 2006 11:30
par zizi raïdeur
nickel! 8)

Posté : lun. mars 05, 2007 10:33
par Mad Mr
J'ai étudié le lien de Silver Surfer et je crois bien que je vais m'y mettre.
Mon bike est déjà démonté d'ailleurs.
Il me viens quelques question avant de passer au travail.
*Quelqu'un d'entre vous est il déjà passé à l'action ?
*Pourait il me conseiller voir même le faire avec moi ca m'aiderait à franchir le pas en toute sérénité de plus, je n'ai pas d'atelier à proprement dit mais ca c'est un détail.
*Ou s'achète et quel ordre de prix faut t'il compter pour la résine ?
*Une fois la résine posée, un sablage est il envisagable ou faut il sabler entièrement le cadre avant ?
Voilà mes questions (mon poste aurra également le mérite de faire remonter le topic dans la liste et peut être de motiver d'autre membres de la brigade)

Posté : lun. mars 05, 2007 11:03
par Punkrider
moi j'en ai déja fais sur mon new velo.j' ai utilisé de la résine armee pour les
arrondis du cadre c'est pas tres compliqué mais il faut une piece aéree,
ça dégage beaucoup de vapeurs toxiques et il faut un minimum de temperature
pour la catalysation. bien sur la maniere dont je l'ai fait ferai hurler les puristes.:lol:
en gros le matos est le meme que pour réparer les pets sur une carosserie.
la résine coute en moyenne 15E le kilos .
bien sur si tu as l'occaze de venir en cali4nia, j'ai un atelier.

Posté : lun. mars 05, 2007 11:22
par Mad Mr
Faut compter combien de temps pour la soudure plus le bondo ?

Posté : lun. mars 05, 2007 11:34
par Punkrider
ben, c'est rapide,mais souder de la taule à l'arc c'est dur et ça marche aussi
bien sans (et en plus c'est moins lourd ) à la place je met une feuille de plastique
pour servir de fond mais cela dépend de l'endroit sur le cadre. j'ai utilisé les 2 et
je préfere le plastique .Lla resine polymerise tres vite si on veut c'est un question
de dosage du catalyseur et de temperature.
le temps depend de la quantité de boulot mais en moyenne je dirais 1/2 journee
pour la résine armée et autant pour celle de lissage,avec la résine le plus long
c'est le ponçage.
sur quel cadre tu vas le faire?

Posté : lun. mars 05, 2007 11:43
par Mad Mr
Sur le Micargi noir que tu as vu la denière fois. Je veux faire l'emplacement du reservoir comme sur le liens de Silver Surfer.
Pour le plastique plutôt que le metal, je te fais confiance.
Pour le poncage, ca je pourrai le faire seul je pense ;)
Pour le resinage, on essaye de voir ca ensemble ?
Un sablage ne risque t'il pas de niker le poncage ?
PS : temps qu'on y serra, j'aurrai une petite patte à souder sur le cadre pour recevoir celle du retropédalage !

Posté : lun. mars 05, 2007 11:48
par Punkrider
pas de probleme pour le faire ensemble, on en cause vendredi.
sinon oui je pense qu'il faut sabler le cadre en premier puisque sablage
=ponçage.

Posté : lun. mars 05, 2007 11:59
par Mad Mr
...et après pour la peinture ca sera bain d'epoxy + four ! :twisted:

Posté : ven. avr. 06, 2007 10:54
par Mad Mr
Je m'y colle normalement la semaine prochaine pendant ma semaine de vacances.
J'ai acheté hier du SintoFer armé et du SintoFer de finition. Le prix n'est pas exessif et je vous dirai ce que ca donne au niveau qualité ;)