Page 1 sur 2
moyeux 3 vitesses a rétroped?
Posté : dim. nov. 14, 2010 08:55
par ESH
Question aux utilisateurs.....
je connais bien le nexus shimano, c'est un bon produit.
qu'en est il du SRAM, du centrix, du stumey.......
merci pour vos avis

Posté : dim. nov. 14, 2010 09:09
par DéDé
Avis perso:
Le Sram marche très bien aussi.
Préférer les modèles récents par rapport aux anciens qui ont moins de mordant sur le Retrop.
Moyeu fiable.
Autre avantage, on trouve du 5 vitesses, qui est un bon compromis si on veut plus de 3 vitesses. (ça évite les 7 ou 8 vitesses super lourd)
Par contre dès que l'on passe au délà de trois vitesses, la commande est plus compliquée que sur un autre moyeu.
Pour le Strumey, c'est à peu de chose la même histoire que le Sram.
Par contre les modèles retrop recents, en 3 vitesses, ne sont pas si mordants que les Sram ou les Shimano.(peut etre besoin d'un long rodage)
Ce problème ne se retrouve pas sur les moyeux 5 vitesses avec un commande par chainette super simple à régler. (en bref mon préféré)
Pour le centrix, pas assez de recule pour en dire plus.
Fenek a déjà fait quelques Kms avec ce moyeu, voir avec lui.
Posté : dim. nov. 14, 2010 09:35
par Kanar
yop, j'ai un sturmey 3 vitesses sur le brompton de ma femme. Marche très bien, zéro problème avec.
Sur mon vélo, j'ai un Centrix 3 vitesses + rétrop. il marche bien si ce n'est que la seconde vitesse a du mal à accrocher et saute tout le temps. du coup je roule en première et troisième. A checker avec F13, mais il me semble que c'est la même pour lui (et d'allieurs j'en parlais aussi avec krashtest vendredi soir). sinon niveau rétrop, il est plutôt efficace je trouve.
Posté : lun. nov. 15, 2010 12:34
par Fenek 13
Mon Centrix (acheté d'occaz!) était une merde sans nom!
Le retrop avait du mordant, soit, mais le passage des vitesse était une vraie galère, aucun réglage possible et une 1ère qui n'est jamais passée.
Le bon point est le shifter qui a une belle gueule et qui est compatible avec un moyé nexus 3 car même indexation.
Je suis depuis passé sur un bon vieux Sachs Torpedo 3 (également une occaz), un bon premier ride Vendredi dernier, des vitesses qui passent super bien et un retrop mordant à souhait.
Posté : lun. nov. 15, 2010 08:42
par ESH
NICKEL LES GARS!!!
donc, en résumé:
nexus, sram, sturmey, sachs........bien
centrix..................pas bien
Merci

Posté : dim. nov. 21, 2010 02:43
par DéDé
Petite commentaire sur le moyeu centrix.
Rien ne va plus après 30kms...........
Au début des problèmes, plus de 2 ème, on roule en 1 ou 3
A la fin plus de 3 mais une 2 qui craque et la 1.
Malgré un réglage de la commande rien n'y fait.
En gros ça revient à dire se qu'a mis Fenek sur ce moyeu
Mais au vu du prix auquel il est, on ne peux pas s'attendre à avoir moyeu fiable
Je vais remonter un vieux torpédo

Posté : sam. janv. 08, 2011 12:06
par t1b0
Je détère ce topic pour donner mon avis sur mon SRAM P5 Cargo acheté d'occasion il y a maintenant 1 an. Je voulais un 5 vitesses car avec un nexus 3 j'avais peur de mouliner dans la semoule pour aller au taf tout les jours.
Depuis le montage, j'ai bien galéré avec la commande je n'arrivais a avoir que 2 ou 3 vitesses sur les 5 (des fois les plus rapide des fois les plus lentes...), puis après plus qu'une seul et la plus lente donc tout les jours a faire 4km a mouliner dans le vide ca m'a vite soulé et a peine quelques jours après le clickbox a carrément rendu l'âme (il a certainement pris un sale coup lors du transport)!! J'ai donc décidé d'acheter un ensemble clickbox - shifter et été voir réparateur de bicloo derrière chez moi qui connait bien les SRAM (qui m'avait dis de commander les pièces de mon côté) et hop il m'a monté et réglé tout ça nickel!
Maintenant je suis entièrement satisfait, le retrop' n'est pas violent et la commande un peu lente mais c'est un coup a prendre en roulant mais a par ça c'est terrible.
Posté : sam. janv. 08, 2011 12:11
par DéDé
J'ai déjà essayé le P5, c'est un super moyeu avec ces 5 vitesses "passe partout".
Mais effectivement, le gros problème de ce moyeu (comme le 7 vitesses d'ailleurs) c'est la commande qui est vraiment très, voir trop dur à régler.

Posté : sam. janv. 08, 2011 12:45
par t1b0
DéDé a écrit :J'ai déjà essayé le P5, c'est un super moyeu avec ces 5 vitesses "passe partout".
Mais effectivement, le gros problème de ce moyeu (comme le 7 vitesses d'ailleurs) c'est la commande qui est vraiment très, voir trop dur à régler.

C'est exactement ça passe partout, la plage d'utilisation est bien plus grande qu'un nexus 3 j'avais comparé les ratios lorsque je cherchais. La plupart du temps je suis en vitesse 4 et 5 quand j'ai le vent dans le dos et quand arrive certain montée c'est les doigts le nez!
Posté : ven. janv. 28, 2011 03:21
par lelaureat
Faut monter un BDP, modele NC17 2-Shift, c'est ça l'avenir.
Posté : ven. janv. 28, 2011 03:50
par DéDé
Pour les fixes peut être ?
Posté : ven. janv. 28, 2011 03:51
par Kanar
DéDé a écrit :Petite commentaire sur le moyeu centrix.
Rien ne va plus après 30kms...........
Au début des problèmes, plus de 2 ème, on roule en 1 ou 3
A la fin plus de 3 mais une 2 qui craque et la 1.
Malgré un réglage de la commande rien n'y fait.
En gros ça revient à dire se qu'a mis Fenek sur ce moyeu
Mais au vu du prix auquel il est, on ne peux pas s'attendre à avoir moyeu fiable
Je vais remonter un vieux torpédo

+1...
je vais me remonter un bon singlespeed...
Posté : ven. janv. 28, 2011 04:01
par lelaureat
DéDé a écrit :Pour les fixes peut être ?
Prevu tout usage, tu multiplies ton ratio, c'est simple, mais cher.
Posté : ven. janv. 28, 2011 11:51
par ESH
Pour mon projet de cette année, j'avais pensé monter un hammerschmitt.
mais le prix a été dissuasif
qu'en est il de ce NC17?

Posté : ven. janv. 28, 2011 11:57
par ESH
c'est pareil !!!
hors de prix....
+ de 600 € neuf..... c'est beaucoup
