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Soudure Cadre

Posté : dim. nov. 21, 2010 05:57
par Julot
Bonjour,

J'aurais aimé avoir des renseignements concernant la soudure en général et celle des cadres de vélo en particulier.
Je suis néophyte en terme de soudure, sauf celle à l'étain qu'on faisait en cours d'électro au lycée... J'imagine que le procédé est plus complexe pour un cadre.
Je me suis fait dire que le brasé était le mieux pour les vélos. Cela dit j'ignore un peu tout de la marche à suivre.
Alors évidemment j'imagine que ce n'est pas facile, que soudeur c'est un métier, qu'il vaudrait mieux laisser ça à des professionnels. C'est peut-être vrai mais j'ai quand même envie d'essayer. J'ai pas quitté l'air des légos technique pour abandonner à la première complication... D'autre part je compte bien m'acheter un extincteur et une combinaison ignifugé avant d'allumer mon chalumeau.
Voila donc si vous pouviez m'en dire plus je vous en serai éternellement reconnaissant... Bon peut être pas éternellement mais au moins un bon quart d'heure ;)

Merci, a bientôt.

Posté : dim. nov. 21, 2010 07:22
par groben
Un jour, Punkrider a dit :

"En vérité je te le dit
les vrais hommes soudent à l'arc."

Posté : dim. nov. 21, 2010 07:36
par Julot
A l'arc... Ok mais l'ennui, c'est qu'on m'a affirmé que le risque de la soudure à l'arc c'était de percer ton tube. Ça serait fâcheux, n'est ce pas ?

Posté : dim. nov. 21, 2010 08:00
par CR C
Trop d'intensité à l'arc, au MIG ou au TIG et tu perces. Alors tu baisses, tu bouches, tu meules, tu mastiques (ou pas), tu ponces,tu apprêtes, tu peinds, tu vernis (ou pas). Au chalumeau, pareil..
Avant tout ca, tu te testes sur des ferrailles de differentes epaisseurs. Tu te fais la main, quoi. Et pas tout seul, de preférence :!:

Posté : dim. nov. 21, 2010 08:56
par MARCO
CR C a écrit :Trop d'intensité à l'arc, au MIG ou au TIG et tu perces. Alors tu baisses, tu bouches, tu meules, tu mastiques (ou pas), tu ponces,tu apprêtes, tu peinds, tu vernis (ou pas). Au chalumeau, pareil..
Avant tout ca, tu te testes sur des ferrailles de differentes epaisseurs. Tu te fais la main, quoi. Et pas tout seul, de preférence :!:
que dire de + c'est en forgant qu'on deviens forgerons !!!!!
:lol: courage :wink:

Posté : dim. nov. 21, 2010 09:01
par Fenek 13
groben a écrit :Un jour, Punkrider a dit :

"En vérité je te le dit
les vrais hommes soudent à l'arc."
AMEN!

Julot, tu t'es trompé de forum:
:arrow: http://veloartisanal.free.fr/forum/

Re: Soudure Cadre

Posté : dim. nov. 21, 2010 09:04
par DéDé
Julot a écrit :Bonjour,

J'aurais aimé avoir des renseignements concernant la soudure en général et celle des cadres de vélo en particulier.
Je suis néophyte en terme de soudure, sauf celle à l'étain qu'on faisait en cours d'électro au lycée... J'imagine que le procédé est plus complexe pour un cadre.
Je me suis fait dire que le brasé était le mieux pour les vélos. Cela dit j'ignore un peu tout de la marche à suivre.
Alors évidemment j'imagine que ce n'est pas facile, que soudeur c'est un métier, qu'il vaudrait mieux laisser ça à des professionnels. C'est peut-être vrai mais j'ai quand même envie d'essayer. J'ai pas quitté l'air des légos technique pour abandonner à la première complication... D'autre part je compte bien m'acheter un extincteur et une combinaison ignifugé avant d'allumer mon chalumeau.
Voila donc si vous pouviez m'en dire plus je vous en serai éternellement reconnaissant... Bon peut être pas éternellement mais au moins un bon quart d'heure ;)

Merci, a bientôt.
Faudrait feuilleter un peu le forum. :wink:
Cette question a déjà été posée plusieurs fois

http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... udure+larc