Page 1 sur 1

Gainage en cuir

Posté : dim. mars 27, 2011 07:10
par Kanar
Par ce qu'il semblerait que ça intéresse du monde, voici la méthode que j'ai utlisé pour gainer mon futur ex shifter Centrix de cuir. Ce n'est pas la méthode "Sellier" mais elle fonctionnait bien.

Tout d'abord on part du shifter (disponible seul sur un certain site)
Image

ensuite on trouve un patron de cuir :
http://loisir.shop.ebay.fr/Loisirs-crea ... 86.c0.m282

tout dépend du rendu désiré. Pour un côté Bling-Bling Lowrider, du croco fait bien l'affaire, pour ma part, vu que c'était pour le Roll Fast, j'ai voulu une peau légère tannée en brun et bien patinée.

en fonction du l'effet de surface souhaité (cuir ou bien alcantara, on travaillera sur un côté ou l'autre. Pour ma part, voulant un rendu cuir, j'ai marqué au crayon le côté alcantara du cuir.

la première étape consiste à créer un patron du dessus du shifter. Il est préférable de faire ainsi dans le sens ou il est plus facile de nivelé la jonction entre le sommet du shifter et le pourtour.
Pour créer ce patron, suffit de reporter sur la face non désiré de la peau (alcantara dans mon exemple) la forme ronde du sommet du shifter, puis ensuite y dessiné les "rayons d'un soleil d'un dessin d'enfant"

Image

il est pas nécessaire de dessiné les yeux et le sourire... je trouvais pas d'exemple sur le net v_v

avec des gros ciseaux, il faut ensuite couper l'étoile de cuir. Pour la fixer au shifter, j'ai utilisé de la colle néoprène. Solution efficace, mais radicale... vaut mieux pas se louper. Donc coller l'étoile bien au centre du shifter ainsi que les rayons sur le haut du pourtour du shifter. Ils permettent ainsi de faire une jonction propre entre les deux morceaux de cuir.

Maintenant, il faut prendre le périmètre du shifter afin de connaître la taille de la pièce de cuir à couper pour habiller le pourtour du shifter. Ne pas oublier également de mesurer la hauteur de la pièce à gainer, afin de rajouter un poil de longueur (pour masquer le maximum de plastique)
Celui du Centrix est un peu vicieux car il commence par un cylindre pour finir en cône... Pour un cylindre c'est simple, il suffit de couper un rectangle. Pour un cône, il suffit de faire un trapèze rectangle (pour ainsi récupérer la forme du cylindre). Donc pour le shifter du Centrix, il faut faire les deux combiné !

Une fois la pièce de cuir coupée, le plus long reste à faire. Il faut apposer une petite bande de colle néoprène sur la pièce de cuir (dans le sens vertical du shifter) puis de poser la pièce sur la bakélite du shifter, puis d'avancer petit peu par patit peu, en prenant bien soin de maintenir la zone fraichement collée afin qu'elle ne se décolle pas. Le secret est vraiment d'avancer petit peu par petit peu.

Une fois le tout collé, il reste la partie du bas (qui dépasse légèrement la bakélite du shifter). La couper suivant le même principe des "rayons de soleil" et le coller sous le shifter.

une fois terminer le résultat donne ça :
Image

Image

Pour ma part, je n'ai pas couper le cuir en trapèze rectangle, ce qui donne ces plis, effet que je recherchais également.


Voilà, j'espère que ça vous servira. Et je m'excuse pour le pavé, mais je n'ai aucune photo de la réalisation.

Posté : dim. mars 27, 2011 07:55
par kiki49
Et pour la finition du bas, une solution consiste à ligaturer sur quelques spires ,un lacet de cuir très serré ou collé aussi de la colle néoprène.....

Posté : lun. mars 28, 2011 06:28
par Punkrider
un moment en lisant le titre j'ai cru qu'on parlais de steve.

Posté : lun. mars 28, 2011 07:40
par DéDé
Punkrider a écrit :un moment en lisant le titre j'ai cru qu'on parlais de steve.
c'est qui :?: