Question de noob total

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

ton!o

Question de noob total

Message par ton!o »

Mes hommages pour cette question à 10 centimes, mais j'aimerais changer les poignées sur un de mes bikes équipé avec un nexus 3 commande sur une des poignée justement.
La poignée fixée sur le nexus est crantée et "s'encastre" sur la commande nexus.
Ma question est la suivante, à savoir si je peux adapter n'importe quel jeu de poignée ?
merci d'avance les brigadiers ;)

Grulf

Message par Grulf »

Normalement (en tout cas je ne connais pas d'autre système), ta poignée de droite est en 2 parties distinctes.
La partie qui pivote (celle qui est encastrée) est dépendante du shifter. C'est le bout de caoutchouc cranté. Tu n'as pas à le changer si tu changes de poignées.

Donc pour le choix des poignées, y'a 2 solutions :
:arrow: Mettre une paire de poignées adaptée, c'est-à-dire une paire avec une poignée courte (à droite) et une poignée longue (à gauche).
:arrow: Mettre une paire de poignées classique où les 2 font la même longueur, mais dans ce cas ton shifter avec le bout de caoutchouc qui pivote sera décalé plus à gauche par rapport à d'habitude. Et donc il faut penser à vérifier que la largeur de ton guidon le permette.

Par exemple chez Electra, il y a 1L1C (1 Longue 1 Courte) et 2L (je te laisse deviner)
Image

ton!o

Message par ton!o »

Merci pour ta réponse Grulf :)
pour trouver des electra en 1L1C (ou une autre marque à la limite), t'as un shop en france? (j'ai testé e.riser mais que du 2L chez eux :( )

Kristoff

Message par Kristoff »

Suivant le type de poignée et de matière, tu prend 2 longues et tu en coupe une proprement.
Tant mieux, mais taaaaannnt mieuuuuux !!!

ton!o

Message par ton!o »

Kristoff a écrit :Suivant le type de poignée et de matière, tu prend 2 longues et tu en coupe une proprement.
j'aurais aimé mettre des electra dans le style de celles du rat fink :?
par contre du coup je ne pourrais plus changer de vitesse en tournant la poignée (vu qu'elle ne sera plus encastrée dans le shifter) non?

Grulf

Message par Grulf »

ton!o a écrit : par contre du coup je ne pourrais plus changer de vitesse en tournant la poignée (vu qu'elle ne sera plus encastrée dans le shifter) non?
Quand tu parles de tourner la poignée, on est d'accord qu'actuellement tu ne tournes pas TOUTE la poignée, mais juste CETTE PARTIE de la poignée de droite :
Image
???

Si c'est bien ça, avec une paire 1L1C, ou 2L recoupée par tes soins, tu changes tout le reste des poignées.
Si tu comprends pas bien, dévisse un peu la vis qui sert ton shifter sur le guidon. Tu vas pouvoir le faire coulisser et tu verras les 2 parties de la poignées. Tu comprendras alors que même en changeant de poignée tu pourras continuer à passer les vitesses...

Quant aux poignées Electra 1L1C, en tapant juste ça dans Google je tombe sur le site du revendeur FR de la marque, avec des poignées 1L1C et 2L... :roll: Pas bien compliqué à trouver !
Image

ton!o

Message par ton!o »

Grulf a écrit :
ton!o a écrit : par contre du coup je ne pourrais plus changer de vitesse en tournant la poignée (vu qu'elle ne sera plus encastrée dans le shifter) non?
Quand tu parles de tourner la poignée, on est d'accord qu'actuellement tu ne tournes pas TOUTE la poignée, mais juste CETTE PARTIE de la poignée de droite :
Image
???

Si c'est bien ça, avec une paire 1L1C, ou 2L recoupée par tes soins, tu changes tout le reste des poignées.
Si tu comprends pas bien, dévisse un peu la vis qui sert ton shifter sur le guidon. Tu vas pouvoir le faire coulisser et tu verras les 2 parties de la poignées. Tu comprendras alors que même en changeant de poignée tu pourras continuer à passer les vitesses...

Quant aux poignées Electra 1L1C, en tapant juste ça dans Google je tombe sur le site du revendeur FR de la marque, avec des poignées 1L1C et 2L... :roll: Pas bien compliqué à trouver !
justement non, je ne tourne pas que l'extrémité du shifter mais bien toute la poignée :?

Grulf

Message par Grulf »

Ah bah effectivement ça pose problème...
Je ne connaissais pas ce système avec toute la poignée qui tourne, tu passes pas des vitesses sans le vouloir des fois ?

Du coup j'ai aucune idée où tu peux trouver ce genre de poignées.
Sinon tu changes aussi ton shifter pour un truc comme ci-dessus et tu seras plus emmerder pour changer de poignée.

Est-ce que t'aurais une photo de ton système actuel ?
Image

ton!o

Message par ton!o »

Grulf a écrit :Ah bah effectivement ça pose problème...
Je ne connaissais pas ce système avec toute la poignée qui tourne, tu passes pas des vitesses sans le vouloir des fois ?

Du coup j'ai aucune idée où tu peux trouver ce genre de poignées.
Sinon tu changes aussi ton shifter pour un truc comme ci-dessus et tu seras plus emmerder pour changer de poignée.

Est-ce que t'aurais une photo de ton système actuel ?
c'est le système qui est sur les chopper Felt (torche, phantom, bandit, scythe,...)
le nexus3 ressemble trait pour trait à celui que tu as mis en lien.
Non je ne passe pas de vitesses sans le vouloir, je trouvais le système assez astucieux justement :)
je posterais des photos d'ici vendredi, je suis actuellement en déplacement.

ton!o

Message par ton!o »

voilà des photos, on y voit bien le système à cran pour le glissement de la poignée sur l'axe du nexus
Image
Image
Image

ton!o

Message par ton!o »

? :?

Fenek 13

Message par Fenek 13 »

ton!o a écrit :? :?
Si ta vraie question c'est ça:
ton!o a écrit :Ma question est la suivante, à savoir si je peux adapter n'importe quel jeu de poignée ?
la réponse est non.

Toutes les poignées ne sont pas compatibles avec le shifter nexus.
Si tu changes pour des poignées simples, il te faudra un truc pour remplacer le bout de plastoc qui se met sur la partie tournante:
Image
- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

ton!o

Message par ton!o »

ok fenek :lol:
ça se trouve en parts l'embout caoutchouc ou je change tout le shifter?

Kristoff

Message par Kristoff »

Bah la pièce tu devra la commander et elle risque de te couter aussi cher que le shifter en entier (-10€) que tu trouvera certainement en magasin.
Tant mieux, mais taaaaannnt mieuuuuux !!!

ton!o

Message par ton!o »

ok merci à vous trois grulf, kristoff et fenek, je sais sur quoi tabler maintenant ;)

Répondre