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Roue à cassette

Posté : ven. oct. 07, 2011 10:12
par pottz
En fait en écrivant ce message je pense surtout à Dédé :lol: Mais bon les spécialistes du VTT peuvent participer. Et ceux qui ne sont pas spécialistes mais qui savent aussi lol, mdr smd
Voilà j'ai une jante arrière de VTT rayonné avec un moyeu "nu" qui est fait pour recevoir une cassette de pigons. Pas un truc à visser un bidule plus moderne :) .
Ma question est simple : ça marche comment ce bordel.
Je sais je pourrais chercher sur internet mais du coup cette rubrique n'aurait plus lieu d'exister :D

Question subsidiaire : et est ce que je peux indifferemment mettre une cassette de 5 ou de 6 ou de 7 pignons (ça serait trop beau) et sinon comment savoir quelle cassette irait sur ma jante

Posté : ven. oct. 07, 2011 10:33
par Grulf
Question largeur, tout n'est pas compatible non, il faut t'assurer que la longeur de ta roue libre (la partie qui accueille ta K7) soit suffisante pour ta nouvelle K7.
Par contre, c'est là que mon savoir s'arrête, puisque j'ai toujours remplacé mes K7 par des modèles équivalents avec le même nombre de pignons. Donc je me suis jamais posé la question de la longueur...

En ce qui concerne le remplacement en tant que tel, il te faut l'outil adapté. Par exemple, pour les montages type Shimano :

• Roue libre
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• K7
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• Démonte-K7
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Remarque : Il arrive que sur certaines grosses K7, les plus petits pignons soient indépendants du reste de la K7.

Posté : ven. oct. 07, 2011 10:43
par BIG BEN
Oui, chez Shimano c'est tout simple ça se glisse! Avec un démonte cassette (comme a montré Grulf)
Je l'ai fait y'a longtemps sur un vtt je devais avoir 13-14 ans.. ( oui ça va ca fait pas si longtemps que ça au final :oops: )
Après reste a savoir si tu veux aussi démonter les pignon! Là il te faut un fouet à chaine ou une vieille chaine avec une pince peut être.

Edit: si elle est vissée, ça marche pas pareil! Pas de démonte chaine et donc bah ça se glisse pas! Là faut bloquer la cassette genre avec un éteau (sauf si t'es bodybuildé on sait jamais :P) Tu mets le petit bignous pour bloquer la roue libre dans l'éteau, t'enfiles ta cassette dedans et hop! Ta jante fait levier

Posté : ven. oct. 07, 2011 10:52
par Grulf
Le changement de K7 est pas compliqué, pottz devrait s'en sortir :wink:
Au cas où un petit tuto : http://www.vttour.fr/articles/read_22.html

Mais le problème principal c'est la compatibilité. Un petit récapitulatif intéressant (cf. rubrique "Le moyeu à cassette") :
http://mgagnon.net/velo/transmission.fr.php
Tout est détaillé dans les liens fournis !

Posté : ven. oct. 07, 2011 11:02
par pottz
Merci les gars.
C'est exactement comme sur les photos postées par Grulf. Par contre je n'ai pas de cassette d'origine donc il va falloir mesurer pour savoir quel type de cassette mettre (5,6,7,8,9 pignons).
Je ne veux pas me prendre la tete. Juste mettre la cassette et zou j'utilise la roue)

Posté : ven. oct. 07, 2011 11:07
par BIG BEN
Tu peux toujours trouver une 7 pignons, en général le dernier, voire les 2 derniers, sont indépendant! Donc tu peux ajuster a ta guise je pense ( la rien de sûr).. :wink:

Re: Roue à cassette

Posté : ven. oct. 07, 2011 02:54
par DéDé
pottz a écrit :En fait en écrivant ce message je pense surtout à Dédé :lol: Mais bon les spécialistes du VTT peuvent participer. .......

Et tu crois qu'en me traitant de spécialiste VTT, tu vas avoir une réponse :lol:

Posté : lun. oct. 10, 2011 09:27
par pottz
Je ne t'ai pas traité de spécialiste VTT j'ai dit que je pensais à toi mais que les spécialistes vtt peuvent répondre.
Toi t'es LE technicien du vélo (tous types)