Outils fait maison.

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

Héhé moi aussi j'ai attaqué. J'avais démonté des armoires coulissantes et j'ai récupéré les "roues" qui font un peu plus de 10 cm de diamètre.
Image
J'ai commencé à en polir un à la meuleuse pour faire un galet de roue anglaise.
Image
Puis plus dur , un pour une cintreuse. Et là forcément ça prend un peu plus de temps et ça consomme pas mal de disques à meuler... :?
Image
Image

Man-X!
Messages : 774
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 11:22
Localisation : la madeleine (59)

Message par Man-X! »

J'adore ce topic! 8) :lol:

On peut mettre des liens ou on peux chopper les plans d'outils homemade qui trainent sur le net??

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

Vi vi bienzour mais liens & images c'est plus attracif et on s'emmêle moins les pinceau quand on refait une recherche plus tard.
Image

flax
Messages : 308
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 09:48
Localisation : montreuil

Message par flax »

fait main, fait main ...

Image

ESH
Messages : 2767
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:49
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Message par ESH »

irzouts... trouve toi un tourneur!!!, ça te coutera moins cher en disque :lol: .

petite combine pour trouver un ancien qui a un tour pas trop loin....
allez faire un tour sur le forum usinages :roll: :roll:
en grattant un peu, et avec un peu de diplomatie, on peu trouver des merveilles près de chez soi..... mais schuttttttt :wink:

y'en a plus qu'on ne pense......

a part ça, pas bete la roue anglaise, y'a des kit de roue qui existe, mais c'est environ 500€ :x

@champx: l'alu est bien,(facile a usiner( meme si ça pue!!!)) par contre pour eviter que ça colle, je te conseil de graisser un peu tes galets lors du ceintrage....
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

ESH a écrit :irzouts... trouve toi un tourneur!!!, ça te coutera moins cher en disque :lol: .
Popopopopop ! Aujourd'hui j'ai acheté 1 disque et j'ai pu faire les 2 galets restants.
En fait j'ai trouvé le truc, il faut que le galet tourne moins vite que la meuleuse, il suffit de maintenir à la main l'écrou pour éviter qu'il se dévisse et c'est bon.
C'est sur que ce sera certainement jamais aussi bien que le boulot d'un tourneur,
mais à 3,5 € le disque...
Image
Donc j'ai mes 3 galets de Ø 11 cm et 3,5 cm d'épaisseur. Peut-être ne sont ils pas assez creusés. On verra bien si ça va le faire ou pas.

Image
ESH faut il un écartement particulier pour les 2 galets de la base du triangle de la cintreuse ou on s'en fout ? Ou alors faut il que ce soit réglable?
Image

Man-X!
Messages : 774
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 11:22
Localisation : la madeleine (59)

Message par Man-X! »

une "tube bender"

http://www.scribd.com/doc/53626986/Chop ... ube-Bender

j'avais un lien sur chopper handbook ou il y'avait plusieurs ceintreuse et autres machines homemade mais apparemment c'est mort :? mais je pense que j'avais tout télécharger avant au cas ou....faut que je prenne le temps de fouiller dans mon disque dur externe :roll:

ESH
Messages : 2767
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:49
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Message par ESH »

Sur la mienne, l'entraxe des galets de base est tel que quand le galet reglable est a fond en bas, la position des 3 axes forme un triangle isocele...

ben quoi??? 8)

a part ça, je pense que la forme de tes galet n'est pas suffisament enveloppante, ça ne te posera pas de soucis sur des tube épais, mais ça risque d'applatir des tube fins.

fait des essais et tient nous au jus :wink:
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

ESH a écrit :Sur la mienne, l'entraxe des galets de base est tel que quand le galet reglable est a fond en bas, la position des 3 axes forme un triangle isocele...

ben quoi??? 8)
:lol: Tant que c'est pas équilatéral c'est cohérent comme réponse.

Merci ESH pour tes remarques. La suite chépasquand parce que j'ai pas encore tout les éléments.
Pour le galet pousseur un cric de bagnole peut suffire ou bien faut un truc plus costaud ?
Image

ESH
Messages : 2767
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:49
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Message par ESH »

sur la mienne, c'est de la tige fileté de Ø24 qui me fait le reglage.
Un cric devrait faire ça très bien :wink:
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

Un ptit pépé qui fait des louvers maison.
"Can see this ? Yes ? Okay."
http://www.youtube.com/watch?v=7PsYAJVF ... re=related
Image

G&
Messages : 88
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 01:17
Localisation : SixOne

Message par G& »

bien bien !!!
là au moins je pige l'anglais oral, youhou je suis bilingue :lol:

ESH
Messages : 2767
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:49
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Message par ESH »

Un ptit pépé qui fait des louvers maison.
"Can see this ? Yes ? Okay."
http://www.youtube.com/watch?v=7PsYAJVF ... re=related
j'ai déja testé avec ma presse, mais le guidage n'est pas assez precis....
c'est un des trucs qu'il faut que je fasse..... :roll:
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

Fenek 13
Messages : 4598
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 03:56
Localisation : On tha saddle, Yo!

Message par Fenek 13 »

irzouts a écrit :"Can see this ? Yes ? Okay."
"It looks really great on a car!" :D
- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

J'ai pas encore attaqué la cintreuse. La roue anglaise était plus facile à faire.
Elle est presque terminée. A noter que les galets de frein de certains vélo d'appart sont pas mal pour ce genre d'outils. A faire donc...
Image
Image

Répondre