Moyeu Sturmey Archer S2C 2 Duomatic Black

Sur le choix d'un vélo, d'une couleur, du nombre de vitesses, d'un accessoire, ...

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
barbouille
Messages : 14
Enregistré le : ven. déc. 10, 2010 02:14
Localisation : haute-normandie

Moyeu Sturmey Archer S2C 2 Duomatic Black

Message par barbouille »

Bonjour, je viens vers vous pour savoir comment fonctionne ce moyeu, sur certains sites il est marqué "pour changer de vitesse il faut donner un petit coup sec ou rétro pédaler progressivement". Question: (bête surement) je n'ai pas besoin de shifter ou cables donc pour changer la vitesse?
Au niveau fiabilité et entretien qu'est ce que ca donne?
Si vous pouviez m'éclairer, merci d'avance.

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Moyeu Sturmey Archer S2C 2 Duomatic Black

Message par Kanar »

ça marche d'enfer !

pas de câble. un petit coup en arrière (pas obligé d'attaquer le freinage) pour passer les vitesses! faut juste s'y faire un peu !
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

Compy
Messages : 367
Enregistré le : mar. juil. 08, 2008 11:23
Localisation : 94
Contact :

Re: Moyeu Sturmey Archer S2C 2 Duomatic Black

Message par Compy »

barbouille a écrit :Bonjour, je viens vers vous pour savoir comment fonctionne ce moyeu, sur certains sites il est marqué "pour changer de vitesse il faut donner un petit coup sec ou rétro pédaler progressivement". Question: (bête surement) je n'ai pas besoin de shifter ou cables donc pour changer la vitesse?
Au niveau fiabilité et entretien qu'est ce que ca donne?
Si vous pouviez m'éclairer, merci d'avance.
J'ai équipé un limo avec un moyeu S2C et je trouve ça génial...
ça doit faire 6 mois qu'il est en place et j'ai fait environ 500-600 bornes avec et je rencontre depuis peu le problème suivant : après avoir roulé un moment, une fois arrêté, en faisant une marche arrière qui force le pédalier à tourner à l'envers, celui-ci en vient à se bloquer au bout de 1,5 m de marche arrière, et en le poussant vers l'avant idem au bout de 30 cm de roulage... Bon tout revient dans l'ordre avec un tout petit coup de pied sec sur une manivelle du pédalier et c'est un problème qui n'est pas spécifique à ce modèle (déjà entendu le même soucis exactement avec un shimano 3 vitesses à rétropédalage)
Enfin, dernier détail : le frein n'est pas très mordant, y'a moyen de bloquer la roue, mais faut vraiment forcer comme un âne, donc plutôt un ralentisseur à rétropédalage qu'un vrai frein...

Mais que du bonheur, je recommande à ceux qu'ont pas trop froid aux yeux (surtout sans frein avant)
Bzzzzzzzz...

La plus noble conquête du chauffard, c'est le cycliste sur le capot.

barbouille
Messages : 14
Enregistré le : ven. déc. 10, 2010 02:14
Localisation : haute-normandie

Re: Moyeu Sturmey Archer S2C 2 Duomatic Black

Message par barbouille »

Compy a écrit :
Mais que du bonheur, je recommande à ceux qu'ont pas trop froid aux yeux (surtout sans frein avant)


Ca tombe bien j'ai pas de frein avant ^^

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Moyeu Sturmey Archer S2C 2 Duomatic Black

Message par Kanar »

petite précision, je n'ai pas ce moyeu, le S2C

j'ai un vieux Bendix qui a une quarantaine d'année. Et le frein fonctionne bien ! pas de soucis pour l'arrêt !
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

D'Gé
Messages : 153
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2012 01:41
Localisation : Grenoble

Re: Moyeu Sturmey Archer S2C 2 Duomatic Black

Message par D'Gé »

barbouille a écrit :Bonjour, je viens vers vous pour savoir comment fonctionne ce moyeu, sur certains sites il est marqué "pour changer de vitesse il faut donner un petit coup sec ou rétro pédaler progressivement". Question: (bête surement) je n'ai pas besoin de shifter ou cables donc pour changer la vitesse?
Au niveau fiabilité et entretien qu'est ce que ca donne?
Si vous pouviez m'éclairer, merci d'avance.

J'ai eu ce moyeu (enfin la version sans le frein) sur mon single speed (qui en fait n'était pas un single puisqu'il avait 2 V ! ) avant de le passer en fixie. Je l'ai récup d'un pote qui l'avait utilisé un bon moment sur son bike et j'ai moi-même beaucoup roulé avec (beaucoup de ville et plusieurs fois le tour du lac d'Annecy) et on n'a jamais fait d'entretien ni eu de problème particulier avec.
Vu que le changement de vitesse se fait par rétropédalage, tu n'as effectivement pas besoin de shifter ni de cable. Pour le changement de rapport c'est juste un ptit coup à prendre mais une fois l'habitude prise les vitesses se passent vraiment bien et très rapidement. Et au bout d'un moment tu arriveras même à les changer à l'oreille en comptant le nombre de "clics" !
Ce qu'on voit est exceptionnel...

http://www.ptitvelo.net/

barbouille
Messages : 14
Enregistré le : ven. déc. 10, 2010 02:14
Localisation : haute-normandie

Re: Moyeu Sturmey Archer S2C 2 Duomatic Black

Message par barbouille »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

J'avais peur que le moyeu d'origine monté sur la roue que j'ai acheté était de la merde mais apparemment c'est de la bonne camelote.
Plus qu'a rouler, je vous posterai une photo de mon vélo quand je l'aurais assemblé. (c'est le "RUSTY" de chez Ruff Cycles)

A++

:D

Kefa357
Messages : 87
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 10:37

Re: Moyeu Sturmey Archer S2C 2 Duomatic Black

Message par Kefa357 »

Merci les amis pour ce post intéressant !! Je vais en commander un pour mon projet !!
Quand L'argent Parle, La Vérité se tait.

Image

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Moyeu Sturmey Archer S2C 2 Duomatic Black

Message par Kanar »

De rien, mais faut pas non plus déterrer les topics !!!
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

Répondre