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road bike VS full custom

Posté : sam. avr. 18, 2015 05:50
par ESH
j'entends trop souvent, ici où ailleurs, les gens dire qu'un vélo custom est trop lourd pour être utilisé comme un autre vélo:
ces vélos de clowns ne sont pas fait pour rouler... ça doit faire mal au dos.... c'est confortable?.... c'est électrique!!???
et j'en passe....
j'ai un petit circuit d'entrainement pour le vélo de route autour de chez moi qui fait 25 km pour 450 m de dénivelé positif ( parcours plutôt vallonné!).
idéal pour aller se défouler après le boulot!!

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aujourd'hui, j'ai fait un test intéressant: comparer LK mino à mon vélo de route!!


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mon route:
VIPER Verbier : full carbon HM frame/ full ultegra compact 2x10/roue mavic ksyrium poids : 6.9 kg

mon full custom:
LK mino : full steel frame / transmission alfine 11 Di2/ fourche à lame courbe/ freins périmétriques / roues AV larg 64 mm avec dynamo AR 80mm fat frank / 30 kg

résultat : en route, je le fais en environ 1 heure, aujourd'hui, j'ai fait le même circuit en 1 h 15min avec LK mino.

15 minutes .... c'est quand même pas grand chose pour 2 vélos aussi différents !!! :roll:

Re: road bike VS full custom

Posté : sam. avr. 18, 2015 09:47
par Mr. Kool
:thumbleft: :thumbleft: :thumbleft:
J'avais fais l'expérience sur un trajet campagne avec mon VTT 21 vitesses et mon stingray. Je voulais surtout savoir niveau fatigue si il y avait une différence. Rien de scientifique mais j'étais aussi mort avec l'un ou l'autre. :mrgreen:

Et au final c'est bien plus chiant en VTT en fait!!! :lol:

Re: road bike VS full custom

Posté : dim. avr. 19, 2015 10:28
par Troll
Moi j'aime bien doubler les coureurs du dimanche avec nos "gros" vélo qui frôle les 30kilos.
Le must c'est quand ils demandent si il y a un moteur électrique pour aider à pédaler car c'est pas logique qu'il se fasse doubler alors qu'ils sont en full carbone.

C'est pas le vélo qui fait le coureur.

Re: road bike VS full custom

Posté : dim. avr. 19, 2015 01:25
par SCARECROW
je suis avec intérêt cette petite expérience scientifique et la conclusion est nettement en faveur du Full Carbon pour un gain de de temps d'une quinzaine de minutes tu peux emmener 4-5 pack supplémentaire :mrgreen: :mrgreen:

Re: road bike VS full custom

Posté : dim. avr. 19, 2015 07:52
par ESH
C Q F D !!!

Re: road bike VS full custom

Posté : lun. avr. 20, 2015 12:22
par pottz
je m'étais amusé à tenir le rythme d'un peloton avec ma limo sur un tour d'hippodrome (coin bien connu des adeptes du vélo de course sur paris).
ça se fait mais j'en ai bavé.

Comme le dis ESH l'écart est faible ... en comparaison de l'écart technologique des 2 machines.

après je pense que l'écart grandi de façon exponentiel en allongeant le parcours.

J'adore ce genre de comparatif qui ne sert à rien :lol: mais qui va nous faire disserter pendant des heures

Re: road bike VS full custom

Posté : lun. avr. 20, 2015 01:13
par Nono GT
Belle et intéressante comparaison, comme quoi on peut bien rouler avec ces machines.
j'avais aussi fait (par hasard) la différence entre mon Fink et un VTT suspendu pour traverser la forêt de Fontainebleau, une ballade épique mais qui avais du bon dans le sable :wink: (même si sans suspensions la descente avec des cailloux fut mouvementé)

Re: road bike VS full custom

Posté : lun. avr. 20, 2015 01:21
par laiyo
je suis vraiment étonné du résultat !

déjà que le miens, rouler 30min, il m'épuise et pourtant j'ai des roues bien plus petites...

ta posture est peut bien mieux adaptée que la mienne aussi :)

Re: road bike VS full custom

Posté : lun. avr. 20, 2015 01:43
par yougy21
Le ratio diminue guère entre un VTT par exemple et un Custom (total 85kg VTT/95kg Custom) car le poids principal embarqué c'est tjs le bonhomme :P Donc une différence de 15 min rien ne me choque dans ton cas ESH.

Pour les curieux ,je leurs dis souvent qu'on est avant tout des rouleurs , des ancienq rouleurs (VTT, route) et on en a tjs sous le pied ... Bon le pédalage n'est pas optimisé (poussé , tiré sur les pédales ) mais ça nous on s'en fous , on profite plus des paysages , discussion et on se dope sans complexe au 1/2 8) 8) 8)
a+

Re: road bike VS full custom

Posté : mar. avr. 21, 2015 07:35
par kiki49
Dommage que nous n'ayons pas les photos de ESH en moule-burnes sur son missile carbone puis ensuite sur le limo?
L'écart de 15' est vraiment infime sur un tel parcours !
Surtout passer le 1/2 siècle, le temps qui s'écoule nous rapproche de plus en plus vers la sortie, donc pas trop vite et 15' de gagner , c'est formidable et inespéré :wink:
L'important, c'est de prendre son panard, qu'importe la monture, la destination ou le timing .

Re: road bike VS full custom

Posté : mar. avr. 21, 2015 08:12
par t1b0
Moi ce qui me rends dingue c'est qu'un gars qui fabrique/ride des vélo aussi dingues et aboutis puisse aussi avoir un vélo de route full carbone. L'art de cultiver les extrêmes, j'adore!

Sinon pour le comparatif, même si l'écart est faible, ce qui est quand même une belle performance, car lorsque l'on roule seul on fait moins de pause et on a tendance a rouler plus vite. 18km/h de moyenne avec le LK mino :shock: ça parle quand même sur un cruiser?!

Re: road bike VS full custom

Posté : mar. avr. 21, 2015 09:15
par ESH
en résumé, un bon cruiser... ça roule pas si mal !!!

Re: road bike VS full custom

Posté : lun. mai 04, 2015 05:06
par tom4
excellent, j'adore ce genre de test :)


tom4