Jante et chambre à air, un truc m'échappe...

Sur le choix d'un vélo, d'une couleur, du nombre de vitesses, d'un accessoire, ...

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
MikeE
Messages : 3
Enregistré le : dim. juin 03, 2018 11:52

Jante et chambre à air, un truc m'échappe...

Message par MikeE »

Salit à tois,

Je suis en train de monter mon premier vélo et je me trouve face à une queetion concernant les jantes et les chaambres à air...
En quelques mots, je monte une route de 26 pouces en 100mm de large.... 'ai commandé une jante de 26 pouces mais en réalité si je la mesure, elle fait à 22 pouces mais mon pneu 26 pouces est bien ajusté.. Jusque là tout est ok. J'en déduis que 26 pouce correspond a la taille finale jante et pneu compris.

La, maintenant je me demande quelle taille de chambrr a air prendre... Une 26x 4.0 devrait fonctionner mais. Si je test avec une 26x 2.35 elle est bien trop grande (je sais que ca ne correspond pas à la largeur de jante mais ca me fait me poser des questions sur la façon d'emvisager la logique à appliquer...

Est-ce que la largeur compense cet equart ?

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications mais tout conseil sera le bienvenu.

Merci pour vorre aide !

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Jante et chambre à air, un truc m'échappe...

Message par Kanar »

26pouces, c'est en effet la taille de la roue complète.

26x2.35, le x2.35 c'est la largeur du pneu, forcément, sur une jante de plus en plus large, le pneu va chercher à atteindre les bords de jante, si sa taille le permet.

une chambre à air c'est pareil, si tu mets une 26*2.35 sur un jante de 100mm, elle sera tellement tendu que la moindre bosse pourra provoquer un éclatement.


quand tu achètes un pantalon, tu le prends pas 3 tailles en dessous ?
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

MikeE
Messages : 3
Enregistré le : dim. juin 03, 2018 11:52

Re: Jante et chambre à air, un truc m'échappe...

Message par MikeE »

Salut Kanar,

Merci poir ton meaaage.

Pour la.2.35, je savais bien, je n'avais que ça sous la main et comme ma jante faisait finalement 22 pouce j'ai juste regardé avec une 26x 2.35 si ca correspondait au niveau du diamètre. Comme la chambre à air en 26 x 2.35 ne touche meme pas la jante, je me posais la question de la chambre à air à prendre, au final.

Eat-ce que une 26 x 4.0 ou 4.1/4 sera la bonne et touchera ma jante (diametre) ou faut il prendre une chambre à air en 24x4.0 ou 4 1/4 ?

C'est ça ma vrai question. En gonflant un 26x 4.0, l'epaaisseur de la chambre gonflee va-t-elle rejoindre la jante ?

Alban4280000
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 10:24
Localisation : 42 Loire

Re: Jante et chambre à air, un truc m'échappe...

Message par Alban4280000 »

Salut,

La chambre à air est extensible et va prendre toute la place disponible dans toutes les directions. Aucun soucis.
Pour une roue en 26p on prends un pneu en 26p et une chambre en 26p. Ensuite pour ta chambre en 26x2.35 ou 26x4 c'est suivant le pneu.
Au final ta roue peut faire + ou - que 26p car cela dépends de l'épaisseur du pneu. Les 26p c'est avec un pneu de 26x2.

MikeE
Messages : 3
Enregistré le : dim. juin 03, 2018 11:52

Re: Jante et chambre à air, un truc m'échappe...

Message par MikeE »

Ok, merci Alban4280000,
Me voilà rassuré ! :wink:

Granger
Messages : 155
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2016 09:40
Localisation : Ploerdut

Re: Jante et chambre à air, un truc m'échappe...

Message par Granger »

Kanar a écrit :26pouces, c'est en effet la taille de la roue complète.

26x2.35, le x2.35 c'est la largeur du pneu, forcément, sur une jante de plus en plus large, le pneu va chercher à atteindre les bords de jante, si sa taille le permet.

une chambre à air c'est pareil, si tu mets une 26*2.35 sur un jante de 100mm, elle sera tellement tendu que la moindre bosse pourra provoquer un éclatement.


quand tu achètes un pantalon, tu le prends pas 3 tailles en dessous ?
Tu me fait peur la Kanar, j'ai des ThickSlicks 2 pouces sur mes jantes de 80mm (ce qui doit être un peut près pareil que du 2.35 sur du 100mm)
Faudrait que je les gonfle a bloque pour éviter une éclatement? Pour l'instant je roule avec entre 1 et 1.5 bars.
Jamais eu de soucis encore, mais vu le type de vélo (TSP FatBull) je ne cherches pas a sauter ou cogner les trottoirs avec non plus lol

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Jante et chambre à air, un truc m'échappe...

Message par Kanar »

Je parle éclatement des chambres à air, pas des pneus
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

Répondre