Vos avis pour un futur projet

Sur le choix d'un vélo, d'une couleur, du nombre de vitesses, d'un accessoire, ...

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
gimmick49172
Messages : 3
Enregistré le : dim. mars 15, 2009 01:05
Localisation : Les Lilas (93260)

Vos avis pour un futur projet

Message par gimmick49172 »

Bonjour à toutes et à tous !

Je voulais demander vos avis pour un vélo que je compte me fabriquer durant l'été. Mais comme je suis tout nouveau sur le forum, je vais d'abord me présenter ! (Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais je n'ai pas trouvé de section spécifique dans le forum).

Je m'appelle Benoit, originaire des Basses Alpes, j'ai 24 ans (25 dans 2 semaines), et je suis prof de méca dans la banlieue proche Parisienne, plus exactement aux Lilas (93).

Ma passion pour les vélos est venue lorsque j'étais encore étudiant à Grenoble et que je cherchais un moyen de locomotion économique. Je suis tombé par hasard sur un mini vélo pliant (un Dino Aurelia de 1958) dans une déchetterie. Je l'ai donc retapé (soudage du cadre cassé puis peinture complète, rénovation des chromes, nouvel habillage en cuir pour la selle, etc...), et je l'utilise quotidiennement depuis (j'ai fait près de 2500 km avec) :

Image

Image

Image

Maintenant que les présentations sont faites, je voulais vous parler du vélo que je veux me fabriquer. Voici les plans en 3D pour avoir un petit aperçu :

Image

Image

Pour ce qui est des pièces, je comptais prendre des amortisseurs chromés de cyclos, et mettre 2 jantes 24" avec moyeu nexus 3 vitesses et frein à tambour à l'arrière.

Je n'ai pas modélisé le pédalier, mais il viendrait se loger au niveau de la liaison pivot entre le cadre et le bras oscillant arrière.

Voilà, comme c'est mon tout 1er projet, je voulais avoir un peu vos avis. Comme ce n'est qu'à l'état de maquette, je peux encore tout modifier (empattement, longueur, hauteur, etc...) ou rajouter des pièces (phares, feu, gardes boue, etc...), donc n'hésitez pas à me faire partager vos suggestions !

Et si vous avez aussi des idées en ce qui concerne la selle ou la couleur, je suis preneur...

Keep riding.

psykopat
Messages : 4191
Enregistré le : dim. oct. 19, 2008 07:32
Localisation : Loin, très loin... un peu trop, même...

Message par psykopat »

Salut, bienvenu !
Beau projet, j'aime beaucoup la forme du cadre. La fourche mériterait peut-être d'être moins fluette et plus large, pareil pour la roue avant.
Le système du bras oscillant est super intéressant.
Affaire à suivre DE TRES PRES !!!! :thumbleft:

acid-nitrix
Messages : 245
Enregistré le : sam. juin 30, 2007 12:40
Localisation : Nimes

Message par acid-nitrix »

Salut benoit, bienvenue dans la brigade.

J'avais exactement le même vélo que toi avant qu'il ne finisse en tubes. :?

Un bon projet en apparence comme le dit psykopat.

T'es prof de méca au lycée ? Moi je suis encore étudiant entrain de faire un DUT Génie méca.

Bonne continuation. :wink:

ache
Messages : 100
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 08:55
Localisation : Dax/Miramas/Rouen

Message par ache »

Ca peut etre pas mal du tout le résultat. Hate de voir la finalité.
Tu as utilisé SolidWorks pour le modele 3D non?

Nono GT
Messages : 1605
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 12:59
Localisation : Fontainebleau

Message par Nono GT »

Bienvenue nouveau, Waou très beau projet :P J'aime la forme générale, et +1 avec psyco pour le système de bras oscillant que ce soit à l'avant comme à l'arrière, j'attend des explications et la suite en photos! :wink: Pour la couleur pourquoi pas un bleu nuit ou bleu roi métalisé?

Beli's Family
Messages : 2473
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 01:35
Localisation : Landaul, 56, Bretagne

Message par Beli's Family »

Salut Benoit,
C'est bien toi qui était là vendredi soir à Notre Dame ??
La forme me plait également, j'ai hate de voir la suite. Par contre, pour la couleur, je crois que c'est à toi de choisir... on ne peut pas avoir des goûts pour toi...
"When I was a kid I used to pray every night for a new bicycle.
Then I realised God doesn’t work that way, so I stole
one and prayed for forgiveness."
- Emo Philips

tham
Messages : 236
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 12:24
Localisation : Montpellier

Message par tham »

salut
joli projet pour la selle faudra qu'elle soit haute pour pas frotter contre la roue
@+
Thierry
MES SPADS
Felt Hot Wheels 68
Campus toujours en cogitation

MON VW
http://www.golfoo.net/forum/viewtopic.p ... sc&start=0

gimmick49172
Messages : 3
Enregistré le : dim. mars 15, 2009 01:05
Localisation : Les Lilas (93260)

Message par gimmick49172 »

Merci à tous pour la rapidité de vos réponses et vos conseils !
psykopat a écrit :La fourche mériterait peut-être d'être moins fluette et plus large, pareil pour la roue avant.
Pour la roue avant, c'est vrai que je voulais initialement un pneu plus étroit qu'à l'arrière. Mais je crois que ça dépendra des roues que je vais trouver ! :D

Pour la fourche, il me suffit juste de changer le diamètre du tube, mais c'est bien noté.
acid-nitrix a écrit :T'es prof de méca au lycée ? Moi je suis encore étudiant entrain de faire un DUT Génie méca.
Oui, je suis prof au lycée car je débute, mais j'espère enseigner dans le supérieur d'ici 2 ans, car j'ai les diplômes pour. J'ai failli faire un DUT GMP moi aussi à un moment, mais je suis finalement allé en prépa. :wink:
ache a écrit :Tu as utilisé SolidWorks pour le modele 3D non ?
Pas tout à fait, j'ai utilisé son grand frère, Catia. SolidWorks, je connais, mais j'ai encore du mal avec les commandes, je mets toujours 3 plombes à trouver le bon bouton !
Nono GT a écrit :Pour la couleur pourquoi pas un bleu nuit ou bleu roi métalisé?
Oui, mais je pensais également à une couleur qui "pique les yeux" si tu vois ce que je veux dire. Genre quelques touches de vert ou même de fuschia bien voyant ou quelque chose du genre. :D
Beli's Family a écrit :C'est bien toi qui était là vendredi soir à Notre Dame ??
Effectivement, c'est bien moi qui suis venu en repérage pour voir un peu plus en détail vos bêtes !

Tennessee
Messages : 3219
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 10:55
Localisation : Paris XX

Message par Tennessee »

Super cool ton petit bike rouge ! Sinon très beau projet ! Bonne continuation, :wink: et bienvenue a l'occaz'...
Image

Nannith
Messages : 158
Enregistré le : mar. janv. 06, 2009 07:24
Localisation : Savoie

Message par Nannith »

Bienvenue a toi!!

Très sympa le bike pliant ( ya rien a faire rouge et blanc c'est cool)

Ton projet de bras oscillant et super bien pensé mais je sais pas si la position de conduite sera idéale... a suivre :arrow:

groben
Messages : 1406
Enregistré le : ven. avr. 27, 2007 07:40
Localisation : Taussat 33

Message par groben »

toujours à propos du bras oscillant , as-tu pensé à un guide au niveau du tube vertical devant la roue arrière ? car sans cela ça risque branler latéralement .

gimmick49172
Messages : 3
Enregistré le : dim. mars 15, 2009 01:05
Localisation : Les Lilas (93260)

Message par gimmick49172 »

groben a écrit :toujours à propos du bras oscillant , as-tu pensé à un guide au niveau du tube vertical devant la roue arrière ? car sans cela ça risque branler latéralement .
Oui. Initialement, je n'avais rien prévu, et en faisant quelques calculs, j'ai vu que mon bras risquait de se déformer de manière assez conséquente (flèche maxi d'environ 40 mm pour un effort de 50kg en bout de bras oscillant). Du coup, même si on ne le voit pas sur mes images, j'ai prévu de quoi rigidifier au niveau de l'amortisseur. :wink:

J'ai refait les calculs, et en théorie, ça passe. J'ai bien dit en théorie, donc je vérifierai pendant la construction ; si ça ne suffit toujours pas, je serai toujours à temps de prévoir des patins en plastique entre le bras et le cadre !

Répondre