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un seul hauban à l'arrière
Posté : lun. mars 07, 2011 09:05
par doudou2401
salut à tous
tout est dans le sujet....
jvoulais savoir si cela c'était déjà fait, un peu comme certaines motos ou scooter. solidité? fixation?
mon idée? un cadre en un seul tube (2mm mini d'épaisseur du tube)...
merci d'avance
Posté : lun. mars 07, 2011 12:28
par champx
monobras tu veut dire?
oui ca a deja été fait!
le plus simple est d'utiliser des moyeux de fauteuil roulant,
pour la solidité il peut y avoir de la flexion mais ca deforme pas a condition de faire des soudures de qualité et de prendre du tube rigide et de faire un nouveaux boitier de pedalier costaud car les efforts seront centralisés sur lui
je suis en train de faire mes tests de solidité d'assemblage sur un similaire, on voit en sautant dessus que ca bouge mais la geometrie ne se deforme pas
Posté : lun. mars 07, 2011 02:04
par doudou2401
très bonne idée du fauteuil roulant, en plus jsuis bien placé....
ne serait-il pas possible de mettre la roue d'un coté du hauban et de l'autre le plateau pour la chaine, la fixation se trouvant entre les deux, ca pourrait diminuer les contraintes
Posté : lun. mars 07, 2011 06:08
par champx
voici un laiti (vtt francais des années 90), il est conçu comme ce que souhaiterais faire!
pignon séparé de la roue par le bras
le problème est qu'il faut creer un palier sur roulement assez solide entre les deux et pour le coup, un axe de bon diamètre dans un moyeu classique suffirait (mais franchement c'est grave du taf!!)
voici ce que j'ai fait:
comme tu vois mon bras principal est solide, et le hauban montant permet de rigidifier encore l'ensemble, mon boitier de pédalier supporte le tout aisément
meme en etant sur de mes soudures, je vais rester prudent en le testant quelques temps comme ca
franchement, commence en t'entrainant sur un bike simple en faisant un peut de soudure de tube cintrés
si tu veut faire du mono, faut pas se louper en soudure parceque sinon tu va avoir mal au menton!

Posté : lun. mars 07, 2011 08:00
par ESH
franchement, commence en t'entrainant sur un bike simple en faisant un peut de soudure de tube cintrés
si tu veut faire du mono, faut pas se louper en soudure parceque sinon tu va avoir mal au menton!
oui 
Posté : lun. mars 07, 2011 08:38
par Billy Bruti
petite question: en dehors du look, y a t il un intérêt au mono-bras?
Posté : lun. mars 07, 2011 08:40
par doudou2401
merci du conseil, dejà que ma fille vient de se raper le menton avec son "john deere" en plastique....et merci pour les conseils
Posté : lun. mars 07, 2011 08:57
par Baron Pif Paf
les anciens l'ont déjà fait, cherchez dans les archives du forum.
Posté : lun. mars 07, 2011 09:55
par doudou2401
juste une question, comment il fait pour tourner, on dirait que tout l'ensemble est solidaire...
@ billy bruti: juste pour le look et la performance d'un cadre en un seul tube...
Posté : lun. mars 07, 2011 10:01
par La Troca
Y en a même eu à vendre ....... mais ça ,seul les trés vieux s'en souviennent
http://www.custombrigad.com/forum/viewtopic.php?t=2658
Posté : lun. mars 07, 2011 10:04
par psykopat
doudou2401 a écrit :juste une question, comment il fait pour tourner, on dirait que tout l'ensemble est solidaire...
Il tourne pas c'est là le problème, pourquoi tu crois qu'il fini dans la flotte ???
Posté : lun. mars 07, 2011 10:09
par Baron Pif Paf
Posté : lun. mars 07, 2011 11:20
par irzouts
psykopat a écrit :
Il tourne pas c'est là le problème, pourquoi tu crois qu'il fini dans la flotte ???
Pour tourner à gauche il fait un demi tour sur la droite sinon c'est galère.
Posté : mar. mars 08, 2011 12:13
par Fenek 13
Posté : mar. mars 08, 2011 09:11
par doudou2401
ça c'est cool comme bike, merci fenek 13...