
Phénix
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Merci drykce et lorent.Kanar a écrit :elle est belle cette selle ! ce serait dommage de la garnir ! utilises là pour un autre bike !
"Malheureusement", il va falloir la garnir puisque je vais souder par derrière. Ca va faire des traces; obligé. Et il faut aussi se protéger l'arrière-train

N'empêche que , quand j'ai enlevé le plastique : WWAaaah , cet effet miroir ; ca donne envie de faire un show-bicycle

Je garde le gabarit derrière l'oreille.
Pas de marche arrière.
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Pas grand chose à se mettre sous la dent. Je suis sur la fixation de selle. Oubliez toutes les modifs plus haut, non pas que je sois indecis mais le bulbe est en ébulition permanente
Pour essayer d'être clair : le pivot de selle d'origine est supprimé pour être remplacé par le même principe mais concu pour résister. De là, sur un pivot, part une lame d'acier aciéré galbée. Deux ressorts de part et d'autre à l'arrière et ca devrait le faire.
Trois photos pour garnir
Le gabarit

Prépa de la soudure du pivot sur la lame d'acier.

A charger pour combler les défaut et à galber.

Encore pas le temps de bricoler dessus ce week-end,.....

Pour essayer d'être clair : le pivot de selle d'origine est supprimé pour être remplacé par le même principe mais concu pour résister. De là, sur un pivot, part une lame d'acier aciéré galbée. Deux ressorts de part et d'autre à l'arrière et ca devrait le faire.
Trois photos pour garnir

Le gabarit

Prépa de la soudure du pivot sur la lame d'acier.

A charger pour combler les défaut et à galber.

Encore pas le temps de bricoler dessus ce week-end,.....
Pas de marche arrière.
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Bon, y' à un peu plus à voir !
Le support de selle est fini. Peut-être un peu haut pour un bobber mais l'ensemble est assez harmonieux, (on ne va pas revenir sur la position, pédaler à l'aise etc....).
Finalement, deux ressorts ( trouvés à la férraille ) seront mis en place et respecteront l'angle de ceux de la fourche.
On y va
Et tant qu'à faire, je vous fais dans le détail
Les supports de ressort sont un tube coudé, coupés au même angle que la fourche. Une entretoise conique servira de base d'appui. Une soudure, meulage - polissage (une sur deux sur la tof).

Pas de panique pour l'alignement des tubes, il suffit de tourner un peu les ressorts.

Vue éclatée
Les arretoirs du haut sont faits avec un silent-bloc de "ch'ais pas quoi", un tube d'alu au diamètre qui va bien (trouvé au fond de la boite qu'on à tous au garage
) et un écrou borgne, percé et soudé sur une rondelle conique.

Je vous passe la partie sportive qui à consisté à aligner les tubes, les tiges inox sur leur support, les angles divers et variés etc...
Bien sur, vous avez pigé depuis longtemps que le support de selle pivote. Sur cette photo, il est juste reposé, c'est-à-dire que les tiges ne rentrent pas dans les tubes.

Un p'tit détail. Dessus, c'est le support direct à souder sous la selle ( à rapetisser en hauteur). Il sera vissé sur la lame et pourra s'avancer ou se reculer à la demande. Comme prévu

Et le tout assemblé.

Là, je vous laisse regarder.




Les photos de profil ne rendent pas trop bien l'ensemble. En réalité, il à un aspect "bobber-fonceur" qui lui va bien, en grosse partie dû aux ressorts avants et arrières. Et le plus important, le fiston adore. Ouf

Le support de selle est fini. Peut-être un peu haut pour un bobber mais l'ensemble est assez harmonieux, (on ne va pas revenir sur la position, pédaler à l'aise etc....).
Finalement, deux ressorts ( trouvés à la férraille ) seront mis en place et respecteront l'angle de ceux de la fourche.
On y va


Les supports de ressort sont un tube coudé, coupés au même angle que la fourche. Une entretoise conique servira de base d'appui. Une soudure, meulage - polissage (une sur deux sur la tof).

Pas de panique pour l'alignement des tubes, il suffit de tourner un peu les ressorts.

Vue éclatée



Je vous passe la partie sportive qui à consisté à aligner les tubes, les tiges inox sur leur support, les angles divers et variés etc...
Bien sur, vous avez pigé depuis longtemps que le support de selle pivote. Sur cette photo, il est juste reposé, c'est-à-dire que les tiges ne rentrent pas dans les tubes.

Un p'tit détail. Dessus, c'est le support direct à souder sous la selle ( à rapetisser en hauteur). Il sera vissé sur la lame et pourra s'avancer ou se reculer à la demande. Comme prévu


Et le tout assemblé.

Là, je vous laisse regarder.




Les photos de profil ne rendent pas trop bien l'ensemble. En réalité, il à un aspect "bobber-fonceur" qui lui va bien, en grosse partie dû aux ressorts avants et arrières. Et le plus important, le fiston adore. Ouf


Pas de marche arrière.
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Merci Irzouts.
@ Kanar, bah oui, comme dit ; c'est un poil haut mais encore, ca passe pas mal.
Si tout va bien, le fiston fera ses premiers tours de roues ce week-end ( surprise
) sans freins pour l'instant et s' il ne pleut pas. Je glisserai une tof.
Quant à l'emplacement du pivot, au niveau du tube de selle, je trouvai ca trop abrupte, jaime bien les galbes. Et soudé comme il est, il y reste
.
@ Kanar, bah oui, comme dit ; c'est un poil haut mais encore, ca passe pas mal.
Si tout va bien, le fiston fera ses premiers tours de roues ce week-end ( surprise

Quant à l'emplacement du pivot, au niveau du tube de selle, je trouvai ca trop abrupte, jaime bien les galbes. Et soudé comme il est, il y reste

Pas de marche arrière.
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Beau boulot ! bravo ! ça rend bien et tu as su faire un compromis entre fonctionnalité et esthetisme. ça j'aime !
c'est pas que des bikes en photos, on doit aussi rouler avec ! hein ?!
Mais, y'a un petit detail que je capte pas : comment tu as fais la liaison entre les ecrous borgnes et la petite plaque transversale sous la selle ? c'est juste posé dessus ?
c'est pas que des bikes en photos, on doit aussi rouler avec ! hein ?!

Mais, y'a un petit detail que je capte pas : comment tu as fais la liaison entre les ecrous borgnes et la petite plaque transversale sous la selle ? c'est juste posé dessus ?
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Merci Hutch, c'est loin d'être évident. Faire un choix, c'est renoncer à quelque chose. Mais trouver un compromis, c'est topHutch a écrit :Beau boulot ! bravo ! ça rend bien et tu as su faire un compromis entre fonctionnalité et esthetisme. ça j'aime !
c'est pas que des bikes en photos, on doit aussi rouler avec ! hein ?!

L'écrou borgne est percé pour laisser coulisser la tige. La soudure de cette tige, coup de bol; .... euh non, je voulais dire : calcul savant, appuie sur l'écrou (qui est là pour garnir) qui fait actionner le ressort. L'écrou est soudé sur la rondelle d'appui par derrière.
A la fois, une rondelle se travaille par derrière...Oups,

Pas de marche arrière.
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