Fourche Monark

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Troll

Fourche Monark

Message par Troll »

Je suis à la recherche d'info pour faire une fourche "Springer" comme sur le Felt Shelby.

Image

Quelques sites en vendent mais à des prix faramineux ( chez doggriderz 240euros pour une "brut"...
Image

N'en trouvant pas d'occasion j'ai décidé de ma la fabriquer moi même
J'ai déjà pas mal chercher d'info mais je n’ai trouver aucun topic expliquant comment en fabriquer une.

Donc si il arrive à en faire une je peux bien y arriver, ça doit pas être si dur.
Donc si du monde à déjà tenter dans faire une ou posséde des info qu'il écrive ici.

Merci d'avance pour le coup de main.
Modifié en dernier par Troll le mar. nov. 06, 2012 11:06, modifié 1 fois.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

roger di casarano

Message par roger di casarano »

salut,si tu ne veux pas t'embeter, elle est dispo chez CC.autre solution,tu te rend dans un magasin qui a un shelby et tu prends les cotes.

Troll

Message par Troll »

Eu désolé de passer pour un inculte mais CC ça correspond à quel nom de boutique? (j'ai déjà vue la réponse dans un sujet mais la fonction recherche ne fonctionne pas pour "CC")

Sinon pour l'idée de prendre les cotes j'y avais pensé mais par la ou je vie les magasins qui vendent des vélo "américain" n'existe pas (qui à dit que Troyes c'était le fin fond du monde???) puis après en recherchant des info sur le felt Shelby j'ai appris qu'il n'y a que 500 exemplaires d'édité (du coup en trouver un d'occasion pas cher j'ai laissé tombé l'idée et les seul dispo à la vente sont très loin de chez moi)
Donc j'ai comme projet à long terme de me faire cette magnifique fourche, trouver un cadre ressemblant au felt "shelby" et de me faire un pti assemblage du tout et pour pas trop cher (enfin tout est relatif).
Actuellement se qui m’intéresse c'est de comprendre le fonctionnement du système à ressort de la fourche pour le reproduire.

romuald.lucas

Message par romuald.lucas »

je t'explique ça en MP....... :wink:

moi pour des raisons de budget je vais faire le même type de fourche moi même. mais j'ai pas plus d'info que toi sur comment faure . désolé.

hellgy

Message par hellgy »

Je crois que CC veut dire Classic Cycle.
Et effectivement il y a une fourche qui ressemble à ce que tu cherches (la Dual Springer Vintage Fork 26 inch. ) pour environ 150€, mais ça reste peut être un peu cher encore.

edit : j'ai viré le lien, mais bon, je considère pas que c'est de la pub : j'ai tors ?
Modifié en dernier par hellgy le mar. nov. 06, 2012 06:57, modifié 1 fois.
Ni dieu, ni maitre, ni lactose
Image Le blog : metzvelokustom.fr

oldschool

Message par oldschool »

hellgy pas de pub pour un shop merci, achtung!!!!
RIDE COOL

roger di casarano

sur le site en question elle est à 150 neuve et parfaite.si tu veux en construire une copie conforme,primo il faut que tu touches ta bille en chaudronnerie,métallerie,tuyauterie que sais-je et j'allais oublier en soudure.il y a du cintrage à faire aussi.il faut que tu trouves 1 ou deux ressorts et du tube donc gamberges-bien ton affaire.maintenant,si tu veux en fabriquer une copie dans le meme style et unique,alors,lances-toi.

romuald.lucas

Message par romuald.lucas »

moi je vais en faire une , en prenant mon temps .........

logremac

Message par logremac »

un gars sur rat rod bike en a fait une de A à Z sur une double T
le bouleau est assez impressionnant.

http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... &start=495
guidon 2 - rétro 0
Portière 1 - cycliste 1

roger di casarano

belle realisation mais trop massive a mon gout

ludo DK

Re: Fourche "Springer"

Message par ludo DK »

Troll a écrit :Je suis à la recherche d'info pour faire une fourche "Springer" comme sur le Felt Shelby.

Image
c'est une fourche monark que tu veux ça peut aider dans tes recherches
ha , parce qu'en plus il faut rouler avec ???!!!

Troll

Message par Troll »

Merci Logremac pour le déterrage du montage de la fourche (monstrueusement magnifique même si c'est un chouilla au dessus de mes moyen technique mis à ma disposition )

Effectivement quand on cherche des infos sur quelque chose autant chercher avec les bon terme merci ludo DK vais éditer mon sujet.

Troll

Message par Troll »

A force de fouiller sur le net pour trouver les dimensions de la fourche monark je suis tombé sur ça
Image
(Je fait partager on sait jamais ça peut être utile à d'autre)

Avec ça je pense que la plus rien ne vas m’arrêter enfin sauf peut être trouver les bon ressort.

roger di casarano

MP pour les ressorts

Troll

Message par Troll »

Bon un jour faut bien se lancer, donc voila c'est partit.

Fabrication d'un semblant de fourche monark avec le moins frai possible.
Donc dessin rapide pour avoir une idée, prise de mesures sur mon VTT pour voir les dimensions/largeur etc et puis aller zou on se lance. (ha et faire une fourche solide, car je pèse un petit quintal)

J'attaque donc pas le système au niveau du moyeu vue que je n'ai toujours pas trouvé de ressort potable d'occasion et pas cher

Dessin sur papier:
Image

Je suis parti en mission de reconnaissance dans l'atelier du grand père, j'ai mis la main sur du fer plat de 5, de 4 et 2mm d’épaisseur, plus cas débiter et usiné les pièces (j'ai qu'une scie à métaux, une petite perceuse à batterie et quelques petites limes à métaux, donc long et très laborieux, au moins ça me tenait chaud).

Une foi usiné et assemblage d'un côté.
Image

L'ensemble avec un moyeu à attache rapide. (j'ai mis un morceau de tube pvc pour voir le rendu une foi que j'aurai trouvé du tube de 20mm de diamètre dans le stock de ferraille du grand père.
Image

Me reste plus cas usiné la patte arrière dans le fer plat de 5mm qui se fixera sur un tube d'allu de 30mm de diamètre avec un diamètre interne de 20 et de faire une peu de soudure sur la patte avant, histoire de bien faire tenir les pièce qui la constitue (j'ai pas confiance dans les 2 vis qui maintien le tout)

Voila pour le moment, la suite bientôt.

Répondre