ça a bien avancé... très bien même!!
alors, en détail:
j'ai fixé l'étrier avant, puis j'ai fait le montage du disque sur la jante arrière:

ensuite, comme la position de la roue est très importante pour le bon positionnement du disque par rapport à l'étrier, je me suis fait des tendeurs de chaine:
je suis parti de 2 petits bouts de laiton (pour rester dans le theme):

j'ai soudé une vis sur les rondelles de mise en position du moyeux, et hop, le tour est joué!!

ça donne un réglage super précis, exactement ce qu'il faut !!
après, c'est l'étrier de frein qui y'a eu droit:

après réflexion, je me dis que je réinventé le standard international
la seule différence, c'est la possibilité de déplacer l'étrier par rapport aux fixations !
ensuite, usinage de la glissière qui va permettre le réglage de la position de l'étrier en fonction de la tension de la chaîne.

la même avec le support de l'étrier:

j'en ai profité pour remplacer la goupille moche par une vis inox usinée.
la lumière du bas va venir dans une "pince" solidaire du hauban intermedaire.
voila ce que ça donne :

depuis le dessus, je suis au centre !

detail de la pince:

a partir de là.... y'a plus qu'a monter les poignées, le shifter, passer les gaines dans le cadre.....
et Hop !!! premier roulage !

la fourche est encore un poil souple, faut que je règle l’alignement des freins....le guidon est provisoire..... ( mode ZBR et ZVBR on verra après)
mis a part ça.... que du bonheur
les vitesses passent nickel, la gamme de vitesse est parfaite, a valider sur un peu plus que les 5 bornes de cet aprem...
le shifter séquentiel est.....
ça roule sans bruit.....
ça va droit....
ça freine....
maintenant , j'ai plus qu'a ranger le garage.... parce que là, c'est vraiment le merdier
et après.... les tubes inter, la bequille, l'éclairage.....