Hayabooza

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Fietster
Messages : 17
Enregistré le : lun. juin 08, 2015 01:36
Localisation : Calvados

Hayabooza

Message par Fietster »

Salut la brigade!

Si j'avais su, je serais venu poster avant pour receuillir vos avis et conseils mais bon, je viens juste de découvrir le forum alors que je fignole mon premier projet :? Tant pis, ce sera pour le prochain :mrgreen:

Alors je vais faire court, j'ai voulu faire un cruiser avec une suspension à l'arrière, et comme un con je me suis dis, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? Bref, c'est une première, j'ai appris à souder pour l'occasion et le résultat est pas trop loin de ce que j'espérais même si j'ai du simplifier quelques détails.

Mais comme une image vaut 1000 mots, voici la bestiole:

Image
Bon là on se rend pas bien compte je vous l'accorde, mais m'étant fait chié a cintrer les tubes à chaud (d'ailleurs, bonne ou mauvaise idée???) je voulais montrer le point de départ :wink:

Après plusieurs heures de travail et un voyage à Amsterdam chez Chopperdome je suis arrivé à ca:

Image

Sauf que la suspension arrière était trop lâche, du coup je me suis dis qu'avec deux amortisseurs ca serait plus rigide...

Image

Et du coup le vélo ressemble désormais à ca:

Image

Bon il reste quelques petits détails, notamment la peinture mais il roule, est plutôt confortable et ne déraille pas au moindre nid de poule :D

Bref, voilà ma modeste contribution, en espérant qu'elle vous plaise et n'hésitez pas à partager vos remarques sur ce qui pourrait choquer, je ne suis qu'un newbie avides de conseils (et plein de questions mais je me retiens pour l'instant ^^).

Peace!

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Hayabooza

Message par Kanar »

C'est original !

Une remarque : tu aurais mettre un peu plus de chasse au pivot de direction.

Une question : tu as mis un pivot tout au bout de ton downtube pour la suspension ?
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

Fietster
Messages : 17
Enregistré le : lun. juin 08, 2015 01:36
Localisation : Calvados

Re: Hayabooza

Message par Fietster »

Merci Kanar!

T'as raison l'angle de chasse est limite, mais mon soucis c'est la longueur de fourche, faut que je fasse des tests. :roll:

Sinon oui, le pivot est juste derrière le boitier au bout du downtube, j'ai d'ailleurs quelques soucis à ce niveau, c'est pas assez rigide. J'ai juste fait ca avec des roulements de butté et une cage à aiguille et du coup y'a du jeu. Je pense récupérer un pivot complet sur un vieux VTT, ce sera plus solide/rigide.

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Hayabooza

Message par sergio leone »

L'angle de chasse faut changé ça!
Je le trouve aussi beaucoup trop haut.
Sinon l'idée est plutôt cool et c'est bien réalisé pour un 1er bike....
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

ESH
Messages : 2767
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:49
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Re: Hayabooza

Message par ESH »

salut,
bon, ça ressemble pas a grand chose...
mais pour un premier...c'est pas mal du tout !!
tu aurais du faire un tour ici plus tôt... certaines "fautes" aurait pu être évitées :wink:
fait en vite un autre... en prenant plus d e"risque" sur ta géométrie!! :roll:
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Hayabooza

Message par V8Ben »

Même conseil qu'au dessus... Reprends ton pivot de direction en donnant plus d'angle.

Ça sera plus sympa à rouler, t'auras les pédales moins proches de la roue avant... et surtout ça descendra le nez du vélo !
Parce que là, on dirait que tu t'es pris un mur à pleine vitesse :lol:

Sinon pour la forme du cadre, bon bah je suis pas fan, mais ça c'est une question de goûts :wink:
Bon courage pour la suite !

Fietster
Messages : 17
Enregistré le : lun. juin 08, 2015 01:36
Localisation : Calvados

Re: Hayabooza

Message par Fietster »

Re!

Merci Sergio!

J'ai justement tiré la chasse entre temps, ca sent déjà meilleur :mrgreen: C'est beaucoup plus maniable et faut avouer que ca a plus de gueule, merci à vos avis d'experts!

Image

Du coup ca l'a aussi baissé un chouille... Peut-être pas assez pour l'esthétique mais je le trouve confortable ce qui est le but de ma démarche.

Et merci ESH!

Perso je trouve que ca ressemble à un vélo ce qui est déjà pas mal :arrow:
Pour le premier je voulais pas trop partir dans l'extrême non plus, mais j'ai trouvé une bonne affaire sur le bon coin pour des pièces donc je vais pouvoir me lacher sur les prochains!
En effet j'suis dégouté de découvrir ce site que maintenant mais je suis curieux de savoir à quelles "fautes" tu penses. Y'en a trop pour les citer toutes? :roll:

Et merci V8Ben!

En fait le mur à pleine vitesse c'est un de mes plus vieux souvenir à vélo, ceci explique peut-être cela...? :mrgreen: Mais je vois ce que vous voulez dire, surtout que mon dessin original était bien plus bas (mais plus complexe aussi donc j'ai voulu simplifier et du coup bein... j'ai fait ce que j'ai pu ^^)

En tout cas merci pour votre accueil et vos suggestions, je me sens moins seul d'un coup :)

Peace

laiyo
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 20, 2015 09:29

Re: Hayabooza

Message par laiyo »

pas mal ! c original :)
tu as cintrés comment à chaud ?

Fietster
Messages : 17
Enregistré le : lun. juin 08, 2015 01:36
Localisation : Calvados

Re: Hayabooza

Message par Fietster »

Salut!

Merci Laiyo!

Pour cintrer j'ai fait un gabarit (des butés soudées sur une tôle de 10mm), pointé un bout du tube sur la même tôle et au chalumeau...On m'a conseillé de les remplir de sable bien tassé pour éviter de les déformer ce qui marche bien mais j'ai galéré à faire une courbe régulière du coup j'ai fait sans...Pas top mais pas pire non plus!

Bjorn
Messages : 204
Enregistré le : lun. juil. 08, 2013 10:50
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Hayabooza

Message par Bjorn »

Si tu veux rabaisser un peu ton avant sans encore augmenter la chasse, selon la fixation de tes tubes de fourches dans les té de direction tu as peu être moyen de descendre les té sur les tubes. Après faut juste voir pour faire passer don guidon avec les tubes qui dépassent par le haut (retourner ou changer ta potence).

Sinon j'ai pas réellement capté ta méthode de cintrage mais le résultat rend bien!

Fietster
Messages : 17
Enregistré le : lun. juin 08, 2015 01:36
Localisation : Calvados

Re: Hayabooza

Message par Fietster »

Salut Bjorn,

J'ai justement déjà fait ce que tu dis la fourche étant entièrement modulable, peut-être baisser encore un chouille maintenant que j'ai changé l'angle de chasse... Je testerais.

Pour le cintrage j'ai vite fait un dessin, ca sera plus parlant :mrgreen:

Image

En vert c'est les butés (rond de 6mm) que j'ai soudé sur la plaque.

À la base c'est le downtube et la fourche arrière qui devaient être plus cintrées pour baisser l'ensemble mais je voulais pas tout foirer. En fait faudrait que je me bricole une cintreuse, ce serait plus simple/efficace. :roll:

Fietster
Messages : 17
Enregistré le : lun. juin 08, 2015 01:36
Localisation : Calvados

Re: Hayabooza

Message par Fietster »

Salut les brigadiers, troufion fietster au rapport!

Suite à vos conseils éclairés et quasi unanimes, j'ai chercher à l'abaisser en réduisant la longueur de fourche.

C'est clair que c'était encore trop haut, mais maintenant je suis partagé. Actuellement j'ai 210mm entre la pédale et le sol, sachant que j'ai installé un pédalier en 174mm.
Image
J'ai baissé un peu (environ 10cm de fourche en moins) et j'obtient 140mm ce qui rend déjà beaucoup mieux...
Image
Mais tant qu'à vous demander vos avis, j'ai aussi baissé au max la fourche pour atteindre 113mm entre la pédale basse et le sol:
Image

C'est beaucoup plus bas, ca donne plus de gueule, mais je voulais avoir vos avis avant de couper les tubes de fourche. Je descend au max ou je garde une marge raisonnable?

Merci d'avance!

Peace!

champx
Messages : 422
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 07:56

Re: Hayabooza

Message par champx »

j'aurais plus vu une courbure vers le haut de tes fixations de roue arrière sur ton bras oscillant (tordre ou couper et renforcer)
de ce fait:
-tu conserve tes suspattes arrière,
-tu baisse le centre de gravité de ton bike
-ton angle de fourche sera meilleur
-tu pourra régler ta fourche comme tu le sent
-esthétiquement parlant ce sera plus sympa
If you want to reach the sky, fuck a duck and try to fly

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Hayabooza

Message par sergio leone »

C'est carrément mieux!!!
Même si je le trouve encore le downtube/bases trop haut. Faudrait cintrer les tubes qui partent a la roue arrière .

(doublon avec champx qui a écrit en même temps)
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

Fietster
Messages : 17
Enregistré le : lun. juin 08, 2015 01:36
Localisation : Calvados

Re: Hayabooza

Message par Fietster »

Merci les gars!

Bon on dirait bien que c'est surtout l'arrière qui pêche :roll:

Le soucis du coup c'est que la chaine passe juste entre la fourche et l'amortisseur et si je change le cintrage de trop, faudra que je revois la fixation des suspates ou que je dérive la chaine :?

J'crois qu'il va falloir faire tourner totoshop pour voir :mrgreen:

Répondre