Confort d'utilisation du Nexus 3 ?

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Confort d'utilisation du Nexus 3 ?

Message par drunk_evil_666 »

Bonjour à tous.
Ici, il ne sera pas question de vélo custom (je vous entend déjà "ah ben zut alors, qu'est-ce qu'il vient nous embêter !" :D )
J'aimerais votre ressenti, expérience, données techniques sur le confort d'utilisation du Nexus 3.
J'aimerai m'acheter un vélo plus confortable que mon beach pour de longues randonnées loin des bords du canal d'Ille et Rance :)
Ce vélo, que je n'ai pas essayer car assez loin de chez moi, a un Nexus 3 équipé d'un pignon de 20 dents et d'une couronne de 44 dents.
Sur le papier, ça ne me parle pas.
Ce que j'aimerai savoir avant de faire 200 km pour rien en allant voir ce vélo, c'est si ce genre de développement est confortable pour des randonnées sur routes plus ou moins vallonnées.
J'habite en Ille et Vilaine et même si ce n'est pas le pays Basque, les Cévennes ou l'Aubrac, je souhaite garder un certain confort qu'offre les dérailleurs.
Je pense que ce n'est pas le cas, c'est évident pour moi, je suis prêt à faire des petites concessions sans pour autant en baver comme une grosse limace à chaque sortie.
J'attends vos avis, impressions ou simple "bonjour" avant de me décider.
Merci à tous :)
Kill everyone now

Alban4280000
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 10:24
Localisation : 42 Loire

Re: Confort d'utilisation du Nexus 3 ?

Message par Alban4280000 »

Salut,

Avec un 44/20 c'est bon pour du plat. Nous on a monté un plateau de 36 dents ça grimpe mieux.

Si tu as des descentes longues et dures c'est aussi un problème car le frein chauffe trop (si rétrop'). Il faut un frein avant en plus.

On trouve en général le nexus3 sur les vélos en libre service en ville ; tu peux donc en tester un pour quelques euros :wink:

drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Re: Confort d'utilisation du Nexus 3 ?

Message par drunk_evil_666 »

Salut Alban !
Merci de ta réponse.
Tu confirmes mes craintes, à savoir que c'est pas bon pour la balade ça .
Puisque nous sommes seuls, je vais te dire le vélo qui m'intéresse, c'est le Townie qui sur le modèle que je regardais en occasion à un frein à disque à l'avant (pour ménager le rétropédalage dans les descentes ) , je ne l'ai pas tout de suite annoncé car à une époque j'aurais, je pense, reçu plus de critiques que de conseils .
Un vendeur sérieux m'a déconseillé le nexus 3, me disant que la version à dérailleur 7 vitesses était plus indiquée dans ce cas mais comme je suis un peu têtu et je voulais une belle ligne...
Que ça n'empêche pas les éventuels autres visiteurs de me répondre
Kill everyone now

Alban4280000
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 10:24
Localisation : 42 Loire

Re: Confort d'utilisation du Nexus 3 ?

Message par Alban4280000 »

On peut malgré tout faire des centaines de km en nexus 3.
J'ai rien contre le townie, je roule aussi en electra (ghostrider). Etant dans une région très vallonnée pour ne pas dire montagneuse, je l'ai fait monter en nexus 8. J'ai fais le choix de mettre le prix pour avoir "mon idéal". Si le budget est sérré, un nexus3 avec un plateau de 36 ça peut faire ; ou si tu veux rerayonner tu peux commander un nexus 8.
Pour un achat neuf certaines boutiques ne font pas payer la pose. Moi ils m'ont repris le nexus 3 au prix neuf et j'ai payé le nexus 8.

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Confort d'utilisation du Nexus 3 ?

Message par Kanar »

salut !

écoute, j'ai mon streamliner en nexus3 + rétrop et frein à disque devant. le combot marche bien, et fort. je ne me suis jamais retrouvé en difficulté.
j'en suis à 2000km depuis spon montage et c'est vraiment top.

en effet, si tu roules d'avantage, avoir un frein avant est obligatoire.

j'ai un Felt également, avec un frein à tambour (pas rollerbrake) devant, c'est bien aussi. le ratio de vitesse est proche de ce que tu aurais, et faut pas chercher à faire une pointe, par contre, ça passe partout.
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Re: Confort d'utilisation du Nexus 3 ?

Message par drunk_evil_666 »

Ah salut Kanar ! ca va ?
Merci de te donner la peine d'intervenir :D
Quand j'ai posté ici, c'était pour gagner un peu de temps mais j'avais déjà commencé à chercher sur d'autres forums et j'en étais encore à essayer de comprendre ce que j'avais trouvé quand je me suis décidé à poser la question ici (l'histoire est plus compliquée, vous vous en doutez :D ).
Je cherche toujours à comprendre la théorie.
J'ai trouvé un calculateur qui me donne ça au sujet du Nexus 3, en tenant compte du pignon 20 dents et de la couronne 44 dents. :

Vitesse.......Rapport final...Developpement.....Allure à 70t/mn
1..............1.61.............3.41 m..................14.3 km/h
2..............2.20.............4.65 m..................19.5 km/h
3..............2.99.............6.32 m..................26.5 km/h

Si vous le pouvez, pouvez-vous m'aider à comprendre le rapport final et le développement, à lire ces données ?
Je n'arrive, pas pour l'instant, à les appliquer à la réalité du terrain.
Je sais qu'ils doivent se rapprocher d'une certaine valeur en certaines conditions mais lesquelles ?
C'est plus sympa d'échanger avec vous et je vais trouver :D
Kill everyone now

Alban4280000
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 10:24
Localisation : 42 Loire

Re: Confort d'utilisation du Nexus 3 ?

Message par Alban4280000 »

Moi j'aime bien les math alors je m'étais bien pris la tête.
J'ai calculé le ratio mais aussi le diamètre de roue en comptant la taille (24 ou 26p) et la section du pneu qui joue aussi.
Ensuite j'ai comparé avec mon vtt, pour finalement trouver les vitesses haute et basse de mon vtt avec les rapports les plus proche du nexus. Comme ça j'ai testé en réel le rapport que j'aurai avec le nexus.
Bon tout ça dépends aussi des jambes et de sa volonté à fournir un effort particulier :P

drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Re: Confort d'utilisation du Nexus 3 ?

Message par drunk_evil_666 »

J'y ai également pensé mais sur le coup... la flemme :lol:
C'est quoi alors le ratio ? Ça correspond à quoi ?
Ça ce sera le côté pratique, faut que je trouve à comprendre (et j'aime pas les maths :D :D ).
Kill everyone now

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Confort d'utilisation du Nexus 3 ?

Message par Kanar »

Tu as le ratio couronne de pédalier/pignona (40 dents/20 dents - 1 tour de manivelle provoque deux tour de pignon)
Et tu as le ratio interne du moyeu, c’est la démultiplication de chaque vitesse.

Les deux sont à prendre en compte pour voir ton ratio complet.

Chose plus simple sur un système à cassette ou tu as juste le ratio plateau/pignon à prendre en compte
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

Alban4280000
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 10:24
Localisation : 42 Loire

Re: Confort d'utilisation du Nexus 3 ?

Message par Alban4280000 »

Comme dit tu as la rapport plateau/pignon puis le rapport du nexus (1 rapport par vitesse). Voici le tableau que j'avais fait pour comparer les customs (avec nexus) et les vtt :
Image

Pour des montées roulables il faut un rapport de 1 environ (dans ton cas pour la route ballade).
En VTT un rapport de 0,6 pour monter partout en mode sport montagne petits mollets.
Sur le ghostrider j'ai un rapport maxi de 3,22 en vitesse 8 : Sur le plat c'est rare de l'utiliser car ça tire trop long.
Sur certains vélos j'ai 2,2 en rapport maxi : On est un peu limité sur le plat pour suivre les autres.
Je dirai que l'idéal est d'avoir la plage 1...2,7.

drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Re: Confort d'utilisation du Nexus 3 ?

Message par drunk_evil_666 »

Merci les gars, je regarde ça oklm ce soir chez moi.
Kill everyone now

drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Re: Confort d'utilisation du Nexus 3 ?

Message par drunk_evil_666 »

Alban4280000 a écrit :
mar. juin 16, 2020 11:25
Ensuite j'ai comparé avec mon vtt, pour finalement trouver les vitesses haute et basse de mon vtt avec les rapports les plus proche du nexus. Comme ça j'ai testé en réel le rapport que j'aurai avec le nexus.

Ah ouais et je vais faire plus précis : je vais me servir du calculateur que j'ai trouvé, compter les dents sur mon beach à 5 vitesses, ça devrait coller je pense, comparer les ratios et développements et tester in vivo.
Finalement, je me dis que ça devrait le faire le Nexus 3, le seul inconvénient est la perte des vitesses intermédiaires en montée mais ça je le sais déjà.
Cool, ça avance :D
Kill everyone now

drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Re: Confort d'utilisation du Nexus 3 ?

Message par drunk_evil_666 »

Bon, plus d'urgence, la bonne affaire est partie mais je ne laisse pas tomber pour approfondir le truc.
Je vais tester le développement comparer à mon beach 5 vitesses et chercher les plus d'infos théoriques sur le Nexus 3.
La semaine dernière, j'ai préféré passer du temps à trouver un porte vélos adapté à mes besoins pour faire une balade en famille le week-end dernier (le plus important dans tout ça) :D
Kill everyone now

Répondre