La réponse est dans la question, il est au musée .....
Plus serieusement, oui, mais ça dépend. De la qualité des pièces choisis. Comme tout, dès que tu montes des pièces de mauvaises qualité, le systeme à beau être très bon, ça pete.
Par contre, si c'est de la bonne came, alors là, c'est increvable. Pas de chaine à retendre ect. Chez hawk classic, ils en ont un très bien, l'ace, que je risque d'avoir sous peu, et je vais recevoir un comete femme avec ce type de transmition, dès qu'il est là, je te le dis pour que tu viennes le voir, pour les yeux (1000 boules le bike ..)
BMW l'utilise sur ces motos depuis des lustre et on connais la réputation de la firme de munich dans ce domaine.
Donc oui c'est costaud.
Efficace. Là le débat reste ouvert. La transmission par arbre implique un système de renvois d'angle qui provoque une déperdition d'énergie supérieure à celle d'une transmission par chaîne.
Mais comme un chaine se détend avec le temps, le cardan reprend l'avantage en terme d'efficacité, à ce moment là.
Bref sur un vélo, pourquoi pas, mais le poids, élément important dans l'histoire du vélo, fait que le cardan à l'ancienne était voué au musée.
Maintenant avec le carbone et matériaux composite, il peut avoir un deuxième souffle, qui sera fatale à la chaine.
Zaz a raison. Et ce qui est pourri c'est la pouriture du métier : à l'ancienne le cardan passe dans le "chain stay", dans un cadre conçu pour ça . A la moderne le cardan est rapporté sur un cadre de série..