Oval Bike

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Oval Bike

Message par Mudagoye »

Hello vous tous !

Etant en train de faire des études d'art pour basculer sur des études de design (transport) J'ai besoin de faire un projet pour rentrer dans mon école. On s'fait pas chier, j'aime les vélos et je f'rais donc un vélo.
En gros mon idée est de réinventer le vélo, et pourquoi pas la roue par la même occasion. Tous nos vélos en france sont d'horribles cadres triangulés bien moches soudés en chine, eh bien moi je dis stop ! Un peu d'haromonie que diable, en france nous avons quelque chose qui s'apelle le chic, appliquons le au vélo. Et nous voici parti sur le projet d'un vélo monobras, sans aucune triangulation, appelez le streamline, planche de surf, comme il vous plait !


la première conception: ratée, parceque les coudes c'est moche:
Image

Pensée à tomasini:
Image

plan à l'echelle 1/3:
Image

réflexion pour le JDD:
Image

Bric a brac de schémas:
Image

Par contre maintenant me voici bloqué, j'ai commandé des tubes neufs pour pouvoir tout réaliser proprement et... MON CINTREUR VIENS DE ME LACHER !! Argh, ca fait du bien de crier. Y'a t'il des gens qui sont en contact avec des cintreurs? Psyko, copiecat, punk, mad, vous n'avez pas ca dans vos carnet d'adresses? Le projet est à rendre pour le 1er mars, et à ce train là il me semble que je ne vais qu'avoir de belles feuilles à présenter.. Donc une porte fermée pour mes études.
Image Image Image

psykopat
Messages : 4191
Enregistré le : dim. oct. 19, 2008 07:32
Localisation : Loin, très loin... un peu trop, même...

Message par psykopat »

Je viens de t'envoyer un MP :wink:

DéDé
Messages : 2638
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 01:58
Localisation : AU FOND de ma forêt, au calme

Message par DéDé »

Pour info, je suis en train de m'équiper :wink:
------------------------------------------------------------
/\/\/\/\ J'ai du mal à parler, j'ai les dents qui poussent /\/\/\/\
------------------------------------------------------------

F[A]kE
Messages : 495
Enregistré le : ven. mai 09, 2008 11:18
Localisation : IDF

Message par F[A]kE »

il est dingue le muda mais j'aime ^^
j'suis curieuse de voir le projet monté... curieuse de savoir comment ca roulerait, pis le confort - ou pas qu'il y aurait...

bon courage :wink:
Image

Tennessee
Messages : 3219
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 10:55
Localisation : Paris XX

Message par Tennessee »

Muda,j'avais autrefois un vélo camouflage,de chez je ne sait pu qui! alors je sait ou en trouver un autre...si tu veux des photos des montages car le vélo avait exactement un monobras pour l'avant et l'arriere !alors si tu veux des photos de comment ceci peut etre monté fait moi signe.... :wink:
Image

krashtest
Messages : 1875
Enregistré le : lun. oct. 06, 2008 08:59
Localisation : PANAM

Message par krashtest »

J'adore l'idée ! Le concept est génial.

Bon courage pour ton projet, surtout si c'est pour tes études de design..

DOGGRIDERZ
Messages : 457
Enregistré le : sam. juil. 02, 2005 10:53
Localisation : Blois 41
Contact :

Message par DOGGRIDERZ »

simpa, a suivre...
ORIGINAL KUSTOM DEATH TOYZ
www.doggriderz.com

heureusement que dans ce monde tout le monde ne s'aime pas, on passerai notre temps à s'enculer sinon !

LowRenzo
Messages : 343
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 09:09
Localisation : Lost in Elsass
Contact :

Message par LowRenzo »

...Juste un petit truc tritic, je penses que tu devrais avancer ton guidon sur la fourche, quitte à le fixer avec des embrasses directement soudées sur la fourche, afin d'avoir moins de porte à faux; et fermer ton jeu de direction sans la potence...

Très fan du projet sinon !
Image

"Les seules libertés sont celles que l'on se prend..." LowR.

Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Message par Mudagoye »

Merci pour vos commentaires enthousiastes!
Je suis preneur de photo des moyeux de vélo monobras, surtout de moyeu arrière. J'ai pensé caler un axe de 20mm à l'avant et un de 14mm à l'arrière pour la rigidité, mais pour le frein, je n'ai rien trouvé...
Pour le guidon lowrenzo l'idée est pas mal, mais la direction sera en 1pouce 1/8, il faut donc une potence... à creuser quand même!
Le double monobras ne sera pas uniquement pour l'esthetique, mais aussi pour pouvoir démonter facilement le pneu.

Pour le cintrage, il se fera surement chez psykopat, que je remercie chaleureusement d'ailleurs de s'être tout de suite proposé en MP!!

Si dans 5 ans je bosse comme designer chez decathlon je vous promet de l'agrement les amis ! :twisted:
Image Image Image

Froggy
Messages : 791
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 11:38
Localisation : 95130 Franconv'Hills, CA

Message par Froggy »

Serait-ce jouable d'avoir la roue arrière pivotant dans la direction opposée en tournant l'guidon? Galère pour la transmission mais greffe ton cerveau à c't'idée si ça t'dit...
Bonne suite.

Mr.Sk0nk0mbre
Messages : 150
Enregistré le : dim. août 17, 2008 09:29
Localisation : Colmar (68)

Message par Mr.Sk0nk0mbre »

Le pure look année 60 :lol:
Joli projet, et bonne chance :wink:
[ Sk0nk ]

Leg
Messages : 148
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 09:06
Localisation : Chambéry

Message par Leg »

Rhaaaaaaaaaaaaa!!! on va voir un oval bike chez Décath'!!! :shock: :shock: :shock:


:D

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Salut Muda ; l'idée est ambitieuse mais tu vas surement découvrir vite les limites de l'audace (que j'approuve néanmoins) :wink:

Je ne vais peut-être rien t'apprendre , mais dans le doute , je le dis quand même.

Sur n'importe quel deux-roues , il y a un angle important qu'on appelle angle de chasse : c'est l'angle formé (vue de côté) entre la verticale et l'axe de rotation de la fourche . Plus il augmente , et plus le vélo est stable mais la direction lourde (tout sale gosse qui se respecte l'a vérifié (en sens contraire) en roulant avec une fourche fraichement pliée...(diminution "brutale" de l'angle de chasse...)

Beaucoup de 2 roues ont une fourche à axe déporté , c'est à dire que l'axe de rotation de la roue n'est plus dans le prolongement de l'axe de rotation de la fourche . Dans ton cas , ce déport me parait beaucoup trop marqué pour que ça puisse se manoeuvrer (direction trop dure) .

(Perso , je tenterais une parade en reculant la roue avant de sorte qu'une partie de la roue se confonde avec l'ovale de départ )

Si c'est pas clair , je tenterai un crobard...
Beach Riders 06 sur FB

Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Message par Mudagoye »

Je veux bien un crobard oui Patrick ! Pour l'instant toute la géometrie du cadre a été etudiée pour que le dos du pilote soit droit, que les bras soient à l'horizontale et que l'angle pédalier/ jambe ne dépasse pas 45-50°. Confort oblige.
Pour la fourche il me semblait que l'angle etait similaire à celui d'une bent, calcul fait sur mon feu lucky beach qui se roulait bien.
Comme l'a dit olli, je vais respecter cette règle :
Image
Image Image Image

lelaureat
Messages : 1687
Enregistré le : mar. juin 17, 2008 06:48

Message par lelaureat »

tu avait dans les années 90, une becane la yam 1000 gts qui avait un monobras avant, avec suspension tout le tralala, une vrai prouesse technique et un beau flop commercial.

Image

voilà ton idée me refait penser à elle, sniff, elle etait belle.
Image

Répondre