couronne déportée et Nexus 8
-
Baron Pif Paf
couronne déportée et Nexus 8
Alors bonjour docteur, voila mon problème :
J'ai dans ma poche une couronne déportée que je voudrais monter sur mon moyeu, pour que la roue soit alignée et que la chaine ne frotte pas le pneu.
Mais, le systeme du Nexus 8 n'est pas comme pour le N3 et ça ne rentre pas dans la couronne.
Lelauréat m'a donc dépanné d'une couronne ordinaire, mais plus petite, et on a serré la roue un poil de travers pour la sortie de Vendredi.
Que dois-je faire ? Franchement je vous le demande. Est-ce grave ?
J'ai dans ma poche une couronne déportée que je voudrais monter sur mon moyeu, pour que la roue soit alignée et que la chaine ne frotte pas le pneu.
Mais, le systeme du Nexus 8 n'est pas comme pour le N3 et ça ne rentre pas dans la couronne.
Lelauréat m'a donc dépanné d'une couronne ordinaire, mais plus petite, et on a serré la roue un poil de travers pour la sortie de Vendredi.
Que dois-je faire ? Franchement je vous le demande. Est-ce grave ?

-
Baron Pif Paf
Non,le problème est different.
Dans l'ordre tu as le moyeu sur lequel vient se clipper la couronne puis ensuite vient se rajouter le système de changement de vitesse.
Un shifter de Nexus3 passe mais pas celui du Nexus8.
En fait on a monté ça aussi vite que possible avec Lelauréat, et quand on a vu que ça coinçait, on a pas cherché la solution trop longtemps : on a mis une couronne simple a la place d'une déportée.
Peut-être qu'un bon coup de lime suffirait a régler la problème,mais pour l'instant j'ai la flemme de redémonter pour voir.
Et sinon, je ferai une couronne déportée maison avec deux couronnes standards et des entretoises.
Dans l'ordre tu as le moyeu sur lequel vient se clipper la couronne puis ensuite vient se rajouter le système de changement de vitesse.
Un shifter de Nexus3 passe mais pas celui du Nexus8.
En fait on a monté ça aussi vite que possible avec Lelauréat, et quand on a vu que ça coinçait, on a pas cherché la solution trop longtemps : on a mis une couronne simple a la place d'une déportée.
Peut-être qu'un bon coup de lime suffirait a régler la problème,mais pour l'instant j'ai la flemme de redémonter pour voir.
Et sinon, je ferai une couronne déportée maison avec deux couronnes standards et des entretoises.

-
Baron Pif Paf
Bon, je vois qu'il faut une photo.

La bague (noire, en bas) avec la buté de cable ne rentre pas dans le diamètre interieur de la couronne.Avec une couronne ordinaire ça vient contre,mais là,il faut qu'elle puisse glisser dedans pour s'accrocher au moyeu.
Même en tordant la patte qui sert de buté de cable, le problème reste le diamètre

La bague (noire, en bas) avec la buté de cable ne rentre pas dans le diamètre interieur de la couronne.Avec une couronne ordinaire ça vient contre,mais là,il faut qu'elle puisse glisser dedans pour s'accrocher au moyeu.
Même en tordant la patte qui sert de buté de cable, le problème reste le diamètre

-
Baron Pif Paf
impossible on a tester cette solution, non, le probleme c'est la profondeur du pignon deporté qui empèche d'incerer le systeme de passage de vitesse, ça falait le savoir avant un montage en nexus 7/8, mais personne n'avait l'info, le pignon deporté permet d'avoir une belle ligne de chaine, mais là à moins de rayoner de façon à decalé le moyeu, je vois pas.

-
Beli's Family
Question con mais du coup, c'est faisable de rayonner de manière à déporter le moyeu ??? N'y a t il pas un risque dans la rigidité de la roue ?? 
"When I was a kid I used to pray every night for a new bicycle.
Then I realised God doesn’t work that way, so I stole
one and prayed for forgiveness."
- Emo Philips
Then I realised God doesn’t work that way, so I stole
one and prayed for forgiveness."
- Emo Philips
-
DéDé
Une soluce peut etre:
Tu mets un pignon déporté mais beaucoup plus gros en diametre pour pouvoir passer la commande de vitesse.
Dans le même esprit, tu fais faire un plateau en 54 dents ou plus pour pouvoir garder le ratio de ta transmission.
En plus ça sera original car pas vu souvent sur un bike
A pire pour le plateau, tu fais un plateau énorme (165mm de diametre) sur lequel tu fixes d'un coté ta pédale.(Plus de manivelle à droite)
Enfin ce ne sont que des idées tout ça
Sinon comme dit Lelaureat, tu raillonnes en déportant franchement ton moyeu.
P.S. fait attention si tu déportes trop ton pignon, ta chaine va travailler vraiment de travers et tout va s'user rapidement
Tu mets un pignon déporté mais beaucoup plus gros en diametre pour pouvoir passer la commande de vitesse.
Dans le même esprit, tu fais faire un plateau en 54 dents ou plus pour pouvoir garder le ratio de ta transmission.
En plus ça sera original car pas vu souvent sur un bike
A pire pour le plateau, tu fais un plateau énorme (165mm de diametre) sur lequel tu fixes d'un coté ta pédale.(Plus de manivelle à droite)
Enfin ce ne sont que des idées tout ça
Sinon comme dit Lelaureat, tu raillonnes en déportant franchement ton moyeu.
P.S. fait attention si tu déportes trop ton pignon, ta chaine va travailler vraiment de travers et tout va s'user rapidement
------------------------------------------------------------
/\/\/\/\ J'ai du mal à parler, j'ai les dents qui poussent /\/\/\/\
/\/\/\/\ J'ai du mal à parler, j'ai les dents qui poussent /\/\/\/\
-
The [Motor]Cycle Boy
Si tu arrives (compte tenu de la longueur filetée disponible) à détendre les rayons de 2mm d'un coté et les retendre d'à peu près autant de l'autre, tu peux déporter ta jante de 20mm sans dérayonner ni même la démonter... alors franchement pas de quoi se prendre la tête à usiner un pignon déporté.
vérifie quand même mon calcul que j'ai fait avec des cotes _très_ approximatives.. : www.bikes.rockx.net/cruisinn/spokelen.htm
(et que le passage du cadre permet effectivement le déport mais à ce que j'ai entendu, une fourche arrière de basman c'est très large coté pneu ?)
vérifie quand même mon calcul que j'ai fait avec des cotes _très_ approximatives.. : www.bikes.rockx.net/cruisinn/spokelen.htm
(et que le passage du cadre permet effectivement le déport mais à ce que j'ai entendu, une fourche arrière de basman c'est très large coté pneu ?)
-
Baron Pif Paf