Fourche Old School
Fourche Old School
Le sujet me branche bien, technique, beau, innovant,
l'une des rares partie d'un vélo à avoir évolué dans le temps...
Plutôt que de squatté le post de Z pourrait-on transférer ici
au boulot
l'une des rares partie d'un vélo à avoir évolué dans le temps...
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I Ride Old Bicycles, Whatcha Got ?
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Re: Fourche Old School
copiecat a écrit :au boulot
zaz a écrit :Un JC Higgins 100 de 1954
c koi l'interet???
Je ferai un plan en deux parties après une introduction indispensable replacant le vélo classique américain dans son contexte bien particulier mis en relief par une comparaison avec l'histoire du vélo en France et la place de Sears sur le marché du vélo (25% de parts de marché avant la 2ème GM):
1: une ligne générale inspirée du design automobile au service de la bicyclette (avantages, inconvénients et éventuellement comparaison avec l'offre française à la même époque)
2: transcendée par l'esprit "maison" Sears (détails du spad, position avant-gardiste de la chaine de vpc depuis le boom du balloon tire, importance du design) mais malheureusement ignorée des "historiens" (notamment Hurd et Pridmore)
avant de conclure sur l'évolution du vélo aux USA (la montée en puissance des modèles legers européens et japonais bloquée temporairement par les barrières douanières mises en place par Eisenhower alors président, la lente descente des heavyweights, l'avénement des middle et lightweights, la parenthèse muscle bike, puis la renaissance indirecte mais bien réelle grace au VTT et enfin le retour sur le devant de la scène grace aux collectionneurs.
Ca me semble équilibré.
Eul'Lilloi a écrit :Je pige pas bien le systèmede suspension avant... Mais c'est jolie...C'est pas fonctionnel si ?
zaz a écrit :Si c'est fonctionnel, les bras sur la fourche Higgins sont croisés mais tu retrouves le même principe sur cette fourche Murray. Ton axe de roue avant est fixé sur la pièce mobile qui vient amortir le relief grace au ressort.Eul'Lilloi a écrit :Je pige pas bien le systèmede suspension avant... Mais c'est jolie...C'est pas fonctionnel si ?
Ce système est plus confortable que la springer Schwinn dont le principe a été rapidement abandonné dans la moto.
On se rapproche du principe des fourches de moto ou de vtt qui jouent en montant et descendant.
Je suis aussi nul en moto qu'en mécanique mais donc ça marche et plutôt mieux que les types Schwinn.
(le Higgins est fabriqué par Murray!)
Eul'Lilloi a écrit :OK, Je voyait pas bien comment c'était foutu en haut de la fourche... La c'est beaucoup plus clair...
Le gb ne bouge pas, et le ressort est un ressort "tirant" (je sais pas si on appel ça comme ça mais il pousse pas quoi )
irzouts a écrit :Le bon terme c'est : ressort extensible
par opposition au ressort compressible.
Zaz une question y a t'il d'autres exemples de fourches suspendues avec ressorts extensibles?
zaz a écrit :La c'est quoi comme ressort???irzouts a écrit :Zaz une question y a t'il d'autres exemples de fourches suspendues avec ressorts extensibles?
Si c'est comme chez Murray, il y a le même principe chez Columbia
chez Monark
chez Rollfast
un peu différent chez Cleveland Welding (Roadmaster, Hawthorne, Hiawatha, Western Flyer) mais peut-etre la plus confort
et sur les Murray (pour Sears notamment ) les plus récentes
Eul'Lilloi a écrit :Merci pour la précision !irzouts a écrit :Le bon terme c'est : ressort extensible
par opposition au ressort compressible.
Zaz une question y a t'il d'autres exemples de fourches suspendues avec ressorts extensibles?
les fourche que tu viens de mettre sont justement avec des ressort compressible..
irzouts a écrit :Hummm là ils sont tous compressibles. Pour Rollfast je sais pas trop je vois pas très bien, et pour la dernière j'ai un doute. J'ai l'impression que s'il y a un ressort il doit agir d'une autre manière comme on peut le voir sur certains porte-bagages arrières de type hollandais, comme un piège à souris.
Donc ce serait un ressort à torsion ptêt...
Compy a écrit :Visiblement la Rollfast marche exactement comme la Higgins avec le ressort qui travaille en extension. Pour la Murray (Sears) il semble bien que ce soit un ressort à lame
ps : un ressort hélicoïdal peut être à la fois compressible (sauf si les spires ne sont éspacées) et extensible, en revanche suivant le montage, il travaillera en compression ou en extension.
ps 2 : elle pas un peu sale la chemise Schwinn ?
copiecat a écrit :Dans tous les cas (sauf la dernière) les ressorts de ces fourches sont montés sans contrainte, donc travail en compression...
moi ce qui m'intrigue, c'est le GB avant du Higgins 54 fixé sur la partie qui pivote
au moins avec la Schwinn y'a pas de galère
rawane bigoude a écrit :nan c'est le peneu qui bouge , de plus dans ce montage la ,les petits brasillions vient en buté sur la fourche ce qui limite la profondeur de la course d'amortisseur .copiecat a écrit :Dans tous les cas (sauf la dernière) les ressorts de ces fourches sont montés sans contrainte, donc travail en compression...
moi ce qui m'intrigue, c'est le GB avant du Higgins 54 fixé sur la partie qui pivote
au moins avec la Schwinn y'a pas de galère
a mon hunble avi...
Chose the best ! schwinn make the rest... enfin un truc dans le genre...
La grande différence réside dans l'idée que les "springers' travaillent horizontalement, l'axe de la roue reste sur la même ligne.
Sur les autres ressorts l'axe se déplace de façon verticale.
La première ne pouvais du coup pas évoluer avec les motos, les contraintes (poids/puissance)
l'avantage d'une springers (Schwinn) c'est de pouvoir durcir le mécanisme et du coup, de pouvoir en fonction du pilote régler le confort général...
Enfin j'dit ça, c'est pour dire !!!
La grande différence réside dans l'idée que les "springers' travaillent horizontalement, l'axe de la roue reste sur la même ligne.
Sur les autres ressorts l'axe se déplace de façon verticale.
La première ne pouvais du coup pas évoluer avec les motos, les contraintes (poids/puissance)
l'avantage d'une springers (Schwinn) c'est de pouvoir durcir le mécanisme et du coup, de pouvoir en fonction du pilote régler le confort général...
Enfin j'dit ça, c'est pour dire !!!
I Ride Old Bicycles, Whatcha Got ?
Pour être plus précis l' avantage (et l'inconvénient) de la springer type schwinn, c'est que le pivot est trés loin de l"axe de la roue donc on a plus de débattement et une force plus importante sur le ressort de l'autre côté, c'est plus souple qu'une monark par exemple avec un ressort de même raideur.
nickel pour un vélo lèger mais pas cool du tout pour une moto beaucoup plus lourde ( bien que Jesse Rooke l'ai remise au gout du jour, j'ai mis des tofs sur le topic des motos..)
nickel pour un vélo lèger mais pas cool du tout pour une moto beaucoup plus lourde ( bien que Jesse Rooke l'ai remise au gout du jour, j'ai mis des tofs sur le topic des motos..)