allez, je remet une piece.....
un zepellin, c'est aussi quelques centaines de kilo, voire quelques tonnes d'acier, de toile, de bois, et de passagers, et c'est rempli de gaz, et contrairement aux cuves de nono, ça vole..... et sans reacteur, contrairemement là, à un boeing....
c'est donc que le gaz contenu à l'interieur, doit y etre pour quelque chose... tout depend de la compression du gaz à l'interieur.... je suppose que dans les cuves, l'helium est maintenu à l'etat liquide, donc forte densité, donc forcément plus lourd que l'air ambiant... en revanche dans un dirigeable, il est à l'etat gazeux, et comme il est plus leger que l'air, hop, ça vole....
et pour parler precisement, un extincteur vide n'est pas rempli de vide, il est rempli d'air, soit 70% d'azote, et le reste c'est de l'oxygene et divers gaz.... plus lourds que l'helium....
Ma conclusion : rempli d'helium, ton exctincteur sera moins lourd que rempli d'air (si c'est de l'helium à l'etat gazeux, pas sous pression)....M'enfin, vu le poids de la "cuve" et le volume d'helium que tu vas coller dedans, je suis pas persuadé que la différence soit flagrante.......
bon, je suis pas persuadé d'avoir convaincu grand monde, alors je t'encourage vivement à le faire, et le coller sur une balance pour clouer le bec à tout le monde..... ou pas

Observer, écouter, apprendre......... après on verra.....