au commencement était le cadre...

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

mr hell

Message par mr hell »

bon j'ai un petit souci ,mon axe de fourche parralelo est en contact avec le pneu,j'ai pensé rallonger la patte basse de la fourche pour écarter le pneu de l'axe(flèche noire)

Image

krashtest

Message par krashtest »

Pas moyen de recouper l'axe en biai, qu'il soit quasi parrallele au pneu ? Mais reste le soucis que, en mouvement, ça risque de toucher quand le ressort sera comprimé...

Rallonger la fourche sinon ?

Ou alors passer en 24pouces...

mr hell

Message par mr hell »

je suis déja en 24 a l'arrière et j'aimerai vraiment rester en 26 a l'avant.

je vais faire des pattes plus longues a l'arrache juste pour tester mon idée ,si je valide j'en refait des nickel chrome.

WhiteWidoW

Message par WhiteWidoW »

J'essaie de te la faire en français à peu près compréhensible :

As tu la possibilité de refaire les pâtes de fixation au niveau de l'axe de la roue avant . Du genre les faire plus longues afin d'éloigner la roue avant du steering tube

Ceci afin d'éviter de toucher à la partie haute de la fourche ?

mr hell

Message par mr hell »

tu veut dire fixer une patte plus longue par dessus l'ancienne.

Image

ça doit pouvoir se faire,rhhoo! j'y avais pas pensé! :roll: j'allais bidouller le haut de fourche avec un résultat improbable.....

WhiteWidoW

Message par WhiteWidoW »

mr hell a écrit :tu veut dire fixer une patte plus longue par dessus l'ancienne.
une patte plus longue, oui , mais pas vers le bas, plutôt vers l'avant afin d'excentrer ta roue avant de l'axe de la direction/ fourche/pivot

après par plus "long", j'entends : juste ce qu'il faut pour que ton pneu (le vrai , pas celui du vtt... c'est important comme détail) passe ...crème sous le steering tube

en espérant avoir été à peu près clair

flax

Message par flax »

Salut Mr Hell
Je rejoins ce que dis Whitewidow , le probleme que tu as , c'est que ton montage fourche-cadre est incompatible .
Je veux dire par là que sur une fourche parallélo , il est important que tes pattes soient // pour obtenir le meilleur débattement possible

Image

Image

Hors sur ton montage , tes pattes forment un trapèze , ce qui reduit considérablement le débattement de ton amortisseur

Image

La cause vient du fait que ton tube de cadre est trop long ( tu dois d'ailleurs etre en bout de filetage , non ?) , tu peux donc essayer d'en couper un bout sur la partie superieure du tube mais ta marge de manoeuvre est réduite .
Ce que dis Whitewidow , c'est de rallonger par le haut , car moins chiant a mettre en oeuvre

Image

j'espere que c'est clair pour toi , en fait a vu de nez , il faudrait que tu rattrapes 6-7 cm pour que tes pattes soient parallèles, une fois que t'auras fait ca , d'une ta fourche devrait fonctionner correctement et 2 ton pneu ne touchera plus ta fourche
Hésites pas a dire si c'est pas clair , j'suis un peu autiste des fois , donc ...
a plus en esperant que t'es de quoi souder :wink:

mr hell

Message par mr hell »

super clair,en fait je m'en était plus ou moins rendu compte que c'était pas parralele,ma fourche ne correspond pas a mon cadre,mais je ne vais faire que du goudronné plat donc un débattement minime devrais convenir.

je vais tester les pattes plus longues pour dégager la roue vers l'avantet essayer de poser vite fait un guidon et une selle pour pouvoir faire des essais de roulage,je pense que ça devrais m'aider dans les choix techniques a venir.

merci,vos conseils me sont précieux.

krashtest

Message par krashtest »

Meme sur du plat ça peut toucher, il suffit de pas grand chose. Et puis déja la c'est sans poid sur le vélo, alors avec toi dessus.. Pas que tu sois lourd :lol: mais que ça va abaisser un peu je pense. Je ne connais pas les fourche parralelo..

mr hell

Message par mr hell »

c'est bizarre,quand j'appuie sur la fourche ça pousse la roue vers l'avant.

WhiteWidoW

Message par WhiteWidoW »

la solution de Flax a l'air plus propre ... et techniquement plus correct

Elle ne dénature pas ta fourche et lui redonne sa géométrie d'origine (chose que je n'avais même pas capté en fait.. )

flax

Message par flax »

je pense que si tu prends du tube de 30 mm de diametre et que tu l'aplatit un peu en l'ovalisant pour lui donner a epouser le sommet de tes tubes de fourche , t'as moyen d'avoir un truc propre .
le truc qui me turlupine , c'est que t'as une superbe fourche , et qu'en optant pour tes petites platines tu ne résouds pas ce probleme d'amortisseur et de parallelisme.
Moi aussi sur Paname j'fais presque que du plat mais niveau confort c'est quand même top ... apres ca j'dis rien
:)

mr hell

Message par mr hell »

si je tente de rallonger le haut de la fouche c'est mon ressort qui risque d'etre trop court après,et de ne plus faire son travail correctement :shock:

je vais démonter la fourche et l'emmener au taf voir si je peut trouver un compromis.

Culpes

Message par Culpes »

Bonjour à tous !

J'ai déjà un peu bucher sur ton problème. Sur mon projet, pas de soucis d'angle de biellette (cadre de même marque que la fourche) mais je risque de devoir descendre ma roue.

Pour ton problème, je pense que rallonger la fourche en haut ne corrigera pas le problème. Déjà pour commencer en cas de compression, ton pneu risquera quand même de venir frotter ton tube de fourche.
Mais surtout le fait de rallonger ton tube en haut va poser un nouveau problème : ton ressort va devenir trop court !
Si j'étais à ta place, déjà dans un premier temps je rallongerai, comme tu le penses, tes pattes de fixation pour descendre ta roues.
Puis si tu veux vraiment corriger l'angle de tes biellettes de fourche, rallonge ton tube et ton ressort.

En tout cas, c'est un super projet, continue bien !
Les dents... un truc qu'il est bien pour s'arréter avec...

flax

Message par flax »

ce que tu peux faire avec ton ressort , c'est ( vu qu'il sera plus long ) virer tes anciennes vis par de plus longues , t'as juste a egaliser les longueur des 2 cotés histoire d'etre homogène sur l'ensemble .
cette operation est super simple a mettre en oeuvre

Répondre