The ESH on a ride to the OCEAN!
Depuis plusieurs années, j'ai pris l'habitude de partir plusieurs jours en vélo pour un trip durant mes vacances.
Cette année, nous avons décidé de partir en Bretagne en famille.
Initialement, nous devions loger vers Nantes, mais suite à des désistements, nous avons décidé d'aller jusqu'à Carnac!
Après avoir bien étudié les cartes, je décide de faire Orléans / Carnac en cinq jours et demi, ce qui me fait des étapes d'environ 100Kms.
Nous partons donc tous en voiture jusqu'à Orléans, et de là, je pars seul en vélo alors que le reste de la famille finit la route en voiture.
Voici donc le récit de ce trip basé sur les notes et les photos prises tout au long de ces 6 jours de voyages.
1er jour: Le 15/07/2009
mercredi matin vers 9H00 la voiture est chargée, c'est parti pour Orléans.
A noter que j'ai choisi de partir en configuration Fat Cruiser: guidon large et selle Lepper.
40 Kg entre le vélo et la remorque!!
Arrivé au B&B d'Orléans, préparation du vélo et de l'attelage.
Et enfin, c'est le départ pour la première demi étape qui va m'amener jusqu'à
Muides sur Loire.
Notes:
Départ du B&B d'orléans, pas de bol, l'hôtel est complet, Hélène repars au GPS pour Blois, OK pour l'ibis. Moi je pars du mauvais coté de la Loire, sur le GR3, c'est superbe et sauvage
mais le ESH2 n'est pas à la fête!!!
je croise un gars en Giant tout suspendu qui me dit que la VR est de l'autre coté, Va pour le GR3 jusqu'à Meung sur Loire. Arrêt dans une boucherie-traiteur, 3 saucisses aux herbes et salade piémontaise!, puis VR jusqu'à Beaugency ( beau pont)
puis arrivée au camping de Muides-sur-Loire: 5€!! sur les bords de Loire: nickel!!
Le temps est parfait: pas trop chaud, mais vent de face, tente:OK, barbecue:OK.
Altitude de départ, 92m,arrivée 79m, 13Km/H de moyenne.
20h00: repas, le soleil est encore haut; c'est plat, c'est l'ouest!!.
Le soir, une piqure de moustique, c'est une juste vengeance au regard de ceux que j'ai mangé aujourd'hui!!
le pont de Muides est trop étroit pour mon guidon: à plusieurs reprises, j'ai dû coucher le vélo sous les barrières, les passages standards étant trop étroits!.
21h45: les mouettes font un bordel de tous les diables! A part ça, le camping est calme.
2eme jour: Le 16/07/2009
Notes:
Réveil 6h30, nuit fraîche, très bien dormi, beaucoup de condensation dans la tente, temps clair et dégagé.
Départ à la fraîche, direction Chambord. Itinéraire sympa passage superbe sur les bords de Loire, mais la VR fait beaucoup de détours.
Recharge en eau à St Dyé-sur Loire:
puis direction Chambord: passage par le parc(attention gibier!!)
8h30: seul devant Chambord...la classe!
Ensuite route et piste direction Blois, de là, VR vers Candé-sur-Beuvron (très joli) puis beaucoup de route jusqu'à Amboise. VR en itinéraire provisoire, très loin de la Loire.
Arrivée à Amboise pour midi,repas au milieu du pont!!
Avant Amboise, beaucoup de troglodytes! Caves à vin, habitations. Depuis Amboise,VR complet jusqu'à Tours. Petite route dans les vignes:
Parcours vallonné, très chaud, passage par Montlouis-sur-Loire, la ruelle bellevue est très sympa, mais aussi très étroite!!
Un gars roule avec moi un moment, il va à Saumur( enfin je crois, il est complètement cuit!!)
Arrivé dans Tours, la VR part plein Sud, je trouve ça louche et je me perds, je cherche à suivre la Loire, mais je verrai plus tard qu'à Tours, la VR suit le Cher!!Bonne séance galère,(je recroise le gars...dans le mauvais sens!!)Après verif du SMS d'Hélène,je change de bord de Loire direction Luynes par la D952, super chiant.
Camping déconseillé: risque d'orage ( alerte orange sur toute la région) donc je prend une chambre à l'hostellerie du château, je suis le seul dans l'hotel!!
ESH 2 dans la chaufferie, et la remorque dans la chambre!!.
Douche, recherche de carte dans le village, c'est la mort!! donc +4 Km pour aller au SuperU .
retour, une calzone plus tard, je suis prêt à dormir. Il fait lourd. Au SuperU, Rawane Bigoude m'appelle,il ne sera pas sur Nantes, mais il me confirme le bon trajet pour aller à Carnac: Nantes , vallée de l'Erdre, puis canal de Nantes à Brest qui passe par Blain, Redon.
Aujourd'hui,116Km plus les 4 pour les cartes, 14Km/h de moyenne, la Loire n'est plus qu'a 45m d'altitude. OK pour la selle, Heureusement que j'ai les gants, la position sur ESH2 est beaucoup sur le guidon.
J'ai une punaise plantée dans le pneu arrière, mais pour l'instant, pas de fuite: pourvu que ça dure!!
la suite très bientot,
A vos commentaires!!