BOBBER²

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Ranger

Re: BOBBER²

Message par Ranger »

Ok merci, pour ce qui est des tubes je vais garder en 40mm, disons que c'est pour le style ^^, et les gaines je les ferrait passer dans le cadres pour que sa soit + propre, je sais pas encore comment je vais m'y prendre mais je trouverais bien. Par contre 1mm pas assez solide ? A la limite 1.5 mais après j'ai peur que sa fasse lourd ?

Apès j'ai quelques question : -la patte du retrop elle sert à quoi concrètement

Et quelle est la différence entre ces 2 systèmes :

Rollerbrake
Image

Coasterbrake
Image

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Ranger le jeu. juil. 10, 2014 09:29, modifié 1 fois.

V8Ben

Message par V8Ben »

Lourd?... Bah c'est normal non, c'est du custom ou pas?!?... :lol:

La patte de rétropédalage sert à... activer le frein intégré quand tu pédales en arrière.
Du coup, comme le dit ESH, pas besoin de te casser la tête avec ton frein à disques :wink:

A la rigueur tu mets un moyeu avec un frein à tambour devant, si t'as pas confiance au rétropédalage...

Disons que tout est faisable évidemment, mais si t'as un budget serré, privilégies les solutions simples et vas à l'essentiel :wink:

Ranger

Message par Ranger »

J'ai pas vraiment un budget serré mais étalé dans le temps, disons que j'aurais aimé monter les 2 roues avant de souder le cadre histoire de positionner sa au mieux et pas avoir un vide énorme entre le pneu et le cadre. Mais un nexus 3 sa devrait passer. Pour le freinage je tiens particulièrement au frein à disque, pas que ce soit ultra puissant ou autre mais en grande partie pour le design.

Il me semble ne pas l'avoir mentionner dans mon premier post mais je compte prendre ~1ans pour faire mon projet, donc j'aurais le temps de bien fignoler !

Pour le poids j'ai calculé approximativement avec du tube de 1mm d'épaisseur, je tombe quand même à 12Kg de tube (approx) alors avec 1.5 on serait ~18Kg

Bérurier Noir

Message par Bérurier Noir »

Ranger a écrit :j'aurais aimé monter les 2 roues avant de souder le cadre histoire de positionner sa au mieux et pas avoir un vide énorme entre le pneu et le cadre.
tant que tu y es à faire des crobards sur SDW, fais une modélisation ou une esquisse en vue de dessus de ton boudin "large" et le passage de chaîne / haubans
beaucoup se retrouvent emmerdés à la fin en réalisant qu'il faut un pignon déporté ou autre adaptation plus chiadée
Mort aux vaches

Ranger

Message par Ranger »

Ok je fais sa de suite, merci pour le conseil !

V8Ben

Message par V8Ben »

Je viens de voir ta question concernant les moyeux. Donc :

- coaster brake = frein à rétropédalage
- roller brake = frein à tambour

Sur le premier, pas de câblage, tu pédales en arrière et ça freine... Sur l'autre, c'est un système à tambour qui assure le freinage, donc câble, poignée, etc... Un frein "normal" quoi, mais intégré au moyeu.

Mais si tu veux absolument des freins à disque, la question ne se pose pas. Il te faut un moyeu sans frein, mais avec fixation 6 trous pour disque.

Ranger

Message par Ranger »

Mais du coup sa existerait un nexus sans système de freinage déjà intégré ?

Grulf

Message par Grulf »

Oui à disque
Image

Y'en a aussi sans rien du tout. Bref, tout est possible...
Image

ESH

Message par ESH »

pour les disques, chez shimano, c'est centerlock.
avec adaptateur 6 trous si disque 6 trous ou montage direct si disque en centerlock .
18 Kg , la vache.... c'est super léger pour un home made :lol: aucun de mes derniers vélos n'est en dessous de 28kg :lol: :lol: :lol:
le 1mm sera toujours plus délicat a souder, au niveau résistance, le 1 mm sera largement sufisant pour les tubes principaux, pour les bases, mets plus épais, 1.5 mini.
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

Ranger

Message par Ranger »

Merci pour le conseil, le problème c'est que mon père viens de me dire qu'il n'avait pas de cintreuse à son atelier et que celle qu'il à accès ne convient pas pour ce genre de tube, ils risquent d'être marqués, du coup je devrais attendre la rentrée pour avoir accès à celle de l'atelier de l'IUT dans lequel je viens de me m'inscrire. Du coup sa me fait une pause de 2 mois, je sais pas ce que je vais faire ... monter les roues à la limite :(

bradypus

Message par bradypus »

Il te reste la méthode non IUT dite de MacGyver:
Tu remplis tes tubes de sable, tu tasses, tu tasses bien hein! C'est important. C'est long et chiant mais ça va t'éviter les marques et que le tube ne plie.
Et tu cintres sur une vieille roue de vélo en bloquant l'extrémité du tube. Pour ma part j'ai bloqué le tube le long d'un muret.
C'est comme ça que j'ai fais la poutre principale et le tube qui est devant la roue ainsi que ceux de la fourche.
C'est du Ø30x1.5 et ça vient tout seul à condition de ne pas être enflé comme un sandwich SNCF :wink:

Kanar

Message par Kanar »

Oui mais à quelle pression la roue de vélo ?
:mrgreen:

Voilà tu as la technique ancestrale de la réa d'un custom bike. Je crois qu'ils quasiment tous passé un peu par là
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

Ranger

Message par Ranger »

Mon père m'avais parler de mettre du sablon fin dans le tube, mais de le chauffer à la torche pour faciliter le cintrage, je lui ai parlé de la technique dite McGyver mais elle est selon lui une technique de sagouin XD, je pense attendre là rentré, j'aurais le matos !

ESH

Message par ESH »

:lol: :lol:
Bande de saguoin !
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

bradypus

Message par bradypus »

Ranger a écrit :Mon père m'avais parler de mettre du sablon fin dans le tube, mais de le chauffer à la torche pour faciliter le cintrage, je lui ai parlé de la technique dite McGyver mais elle est selon lui une technique de sagouin XD, je pense attendre là rentré, j'aurais le matos !

J'ai presque eu honte et puis non...

Répondre