Projet de cadre modulable.

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Patrick

Message par Patrick »

Image

(C'est marrant ; pour quelqu'un qui n'est pas habitué au D.I. , on dirait presque ...une voiture :wink:)

Plus sérieusement , quand on verra le vélo de face , on verra ça ...

La patte rép.5 n'a pas été dessinée pour ne pas surcharger .

Les repères T1 et T2 : j'ai anticipé sur ce que ça donnerait avec les tubes de fourches (double T classique ) ; ça correspond à leur diamètre et emplacement ; j'ai rajouté ça pour relativiser l'aspect mastoc de la plaque nue .

Ca parait gros "tout seul" ; une fois assemblé , ça va le faire ...
Beach Riders 06 sur FB

Nikopz

Message par Nikopz »

Salut Patrick,
Y'a de l'idée mais, si l'avis d'un gars qui conçoit des outillages et des pièces pour l'industrie spatiale depuis presque 15 ans (j'aime bien me la pèter :D ) t' intéresse, moi je ferais pas comme ça.
Cette ferrure c'est le point clé de ton vélo, c'est par elle que toutes les contraintes vont passer de la fourche au cadre et là tout ça va passer dans ta plaque et tes soudures et ça va pas bien travailler, si ta plaque fléchi (et a mon avis ça va être la fête ) ça va te coincer la direction (l'intéret du tube de direction c'est qu'un tube c'est bien rigide)
commence par mettre ta plaque dans l'autre sens (qu'elle ne travaille pas dans l'épaisseur) ça va bien raidir le truc, ensuite tes "supports" de fourche me paraissent trop fins, il faudrait leur donner un peu de pied ou les équerrer (ou un seul à la rigueur)
je te fais un 3d vite fait, y'a rien à la télé :lol:

hop, 3/4 face
Image

et 3/4 arriere
Image

bon, la c'est brut de décoffrage, apres faut bosser l'esthétique, arrondir les angles, etc...
mais la t'as un bon truc bien rigide qui te relie les tubes entre eux (bon vraiment bien il faudrait lier les axes des tubes, mais pour un vélo ça devrait aller)
Modifié en dernier par Nikopz le sam. déc. 20, 2008 10:51, modifié 1 fois.
Image

Patrick

Message par Patrick »

Mon pov, mon pov .... Si y avait que ça qui va pas ... Je viens de voir après simulation qu'il faut déja remonter les naissances de tube rep.2 et 3 de 40 mm , et enlever autant en bas de la plaque : sinon , la fourche ne pivotera pas :? ...Ensuite , les pattes devront être plus longues , va falloir équerrer grave ... :wink:

La plaque dans une autre position , ce sera vraiment en dernier recours ; j'essayerai d'abord de la renforcer , par équerrage aussi , au besoin (il y a de la place derrière pour les renforts) . Reste l'option de compromis : 2 plaques perpandiculaires ; celle de ton dessin , ajoutée à la mienne
:wink:

Vas -y le 3D....
Beach Riders 06 sur FB

Patrick

Message par Patrick »

Merci Nico pour le topo ; en fait , j'ai (encore) changé d'avis : la plaque d'avant va devenir 2 morceaux séparés . La forme actuelle (avec en +des renforts derrière , comme sur ton topo ) sera débarassée de ses pattes à l'avant et sera accouplée à un "nez" qui intégrera le tube de direction (je laisse tomber l'idée des pattes , trop "gourmand" pour un premier projet ...)
Et puis (y a surtout ça...) , 2 pièces séparées , c'est un peu plus encore de "modularité" . Changer juste le nez pour changer l'angle de chasse , par exemple (on est pas encore arrivé au vélo à géométrie variable , mais , bon ...vas-t'en savoir dans quelques mois )
Beach Riders 06 sur FB

Nikopz

Message par Nikopz »

salut, Patrick
je pensais justement a faire des embouts indexables ( genre un axe pour ivoter et des trous et des broches à billes pour bloquer) sur toutes les ferrures pour la géométrie variable.. :D
mais c'est too much pour un début....
mets nous des dessins, qu'on puisse baver
Image

Répondre