MON2O

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

irzouts

Re: MON2O

Message par irzouts »

Z'êtes tétus hein !? :lol:
Non, ce n'est pas forcément la roue qui compte mais l'ensemble de la transmission. On a bien 3 vitesses sur les pédaliers de vtt par exemple.
Image
En soit ça peut paraître un peu absurde mais dans certains cas ça peut être utile. Je n'ai plus de retrop 3 vitesses viables donc je procède ainsi
j'ai l'avantage du retrop et comme il me reste des moyeux 3 vitesses sans retrop, en combinant les deux moyeux j'ai ce que je voulais 3vitesses et du retrop.

On peut même peut-être imaginer un train de différents moyeux à vitesses pour avoir encore plus de rapports avec une foultitude de shifters partout et avoir un burrito de 20 vitesses :smt101
Image

krashtest

Message par krashtest »

Je pense comme ESH moi...
La photo du burrito rouge ci dessus, le pignon est soudé sur la flasque...

Compy

Message par Compy »

krashtest a écrit :Je pense comme ESH moi...
La photo du burrito rouge ci dessus, le pignon est soudé sur la flasque...
+1
Je :arrow:
Bzzzzzzzz...

La plus noble conquête du chauffard, c'est le cycliste sur le capot.

Green-Chain

Message par Green-Chain »

J'ai été confronté au même problème avec mon trike...
Résultat j'aurai bien un moyeu monté dans le cadre avec un pignon de renvoi solidaire du corps du moyeu.
Pour moi les 2 pignons soudés ne peuvent pas donner de vitesses...
BAD FISH RIDER

pottz

Message par pottz »

irzouts a écrit :Z'êtes tétus hein !? :lol:
Non, ce n'est pas forcément la roue qui compte mais l'ensemble de la transmission. On a bien 3 vitesses sur les pédaliers de vtt par exemple.
Image
En soit ça peut paraître un peu absurde mais dans certains cas ça peut être utile. Je n'ai plus de retrop 3 vitesses viables donc je procède ainsi
j'ai l'avantage du retrop et comme il me reste des moyeux 3 vitesses sans retrop, en combinant les deux moyeux j'ai ce que je voulais 3vitesses et du retrop.

On peut même peut-être imaginer un train de différents moyeux à vitesses pour avoir encore plus de rapports avec une foultitude de shifters partout et avoir un burrito de 20 vitesses :smt101
Moi j'ai pas tout compris aux explications plus compliquées les unes que les autres mais l'explication d'Irzouts je la comprends et je suis sur que ça marche. Faut dire que plus c'est simple et mieux sa marche
Il a un moyeu 3 vitesses, il peut y souder ce qu'il veut son moyeur a toujours 3 vitesses non?
Sur un de mes burritos (celui de l'époque du concours) j'ai :
3 vitesses par des plateaux VTT (sur un renvoi) de chaine
3 vitesses dans le moyeu : ben en vrai j'ai 9 vitesses! Après j'ai pas calculé les ratios mais j'ai bien 9 vitesses! soit 7 de trop sur ce vélo

MARCO

Message par MARCO »

+ 1 avec pottz, vous pédalez dans la semoule les gars ou bien !! :mrgreen:
RIDEFREE, il n'y a plus rien à faire quand tu es mort. C'est quand tu es vivant qu'il faut te bouger le cul ! (nikki sixx)
ariegeois tête de bois !!!

krashtest

Message par krashtest »

Oui pottz, sauf que tu n'avais pas de retrop. Un retrop se bloque en contre pedalant, un nexus 3 tambour non, pour qu'un retrop fonctionne avec renvoi il faut un renvoi FIXE, tel que Irzouts l'a monté c'est le cas, puisque les deux pignons sont solidaire l'un de l'autre.
Pour qu'un renvoi avec vitesses, on passe via un nexus par exemple. Il faut que le pignon de renvoi soit fixé au corp du moyeu en effet, ce qui permet d'avoir lr changement de vitesses.
C'est ce que j'ai sur mon trike, et le pignon de roue est fixe, pour freiner il suffit d'actionner le frein du renvoi.

Clairement, pour freiner avec la roue il faut un renvoi fixe, pour freiner par le renvoi il faut une roue fixe.

Compy

Message par Compy »

mais là, Irzouts cherche à avoir le frein retrop du moyeu de la roue et les vitesses du moyeu de renvoi intermédiaire.
Pour ça le pignon de la chaine partant à la roue doit être fixé au corps du moyeu de renvoi (cette chaine prend la vitesse qu'aurait prit la roue normalement rayonnée au moyeu servant de renvoi) et l'un des 2 moyeux doit perdre sa roue libre pour pouvoir utiliser le retrop du moyeu de la roue...

Par contre, y'a peut-être à voir la réaction du système en fixant le pignon à la patte de force du moyeu intermédiaire, avec le frein serré...?

Bon allez, cette fois, je :arrow:
Bzzzzzzzz...

pottz

Message par pottz »

krashtest a écrit :Oui pottz, sauf que tu n'avais pas de retrop. Un retrop se bloque en contre pedalant, un nexus 3 tambour non, pour qu'un retrop fonctionne avec renvoi il faut un renvoi FIXE, tel que Irzouts l'a monté c'est le cas, puisque les deux pignons sont solidaire l'un de l'autre.
Pour qu'un renvoi avec vitesses, on passe via un nexus par exemple. Il faut que le pignon de renvoi soit fixé au corp du moyeu en effet, ce qui permet d'avoir lr changement de vitesses.
C'est ce que j'ai sur mon trike, et le pignon de roue est fixe, pour freiner il suffit d'actionner le frein du renvoi.

Clairement, pour freiner avec la roue il faut un renvoi fixe, pour freiner par le renvoi il faut une roue fixe.
*

Rien compris du tout.
Certes j'ai un nexus à tambour. Mon renvoi se fait via un pédalier (façon tandem) avec 3 plateaux à gauche pour avoir des vitesses) et 1 plateau à droite (renvoi sur le moyeu)
Mais quand je pédale en arrière mes 2 chaines tournent (et dans le meme sens magique!) donc si j'avais un retrop ça l'actionnerait.
Soit j'ai une nouvelle fois rien compris soit vous vous compliquez la vie :lol:

Je sais pas souder, je sais pas dessiner, j'ai mauvais gout artistiquement parlant du coup je regarde, j'observe 8)

En tout cas j'ai tout bien compris au montage d'Irzouts et j'y crois

krashtest

Message par krashtest »

Le montage d'Irzouts est bon mais je ne pense pas que les vitesses fonctionneront. Si oui, je me serai trompé voila tout.

pottz

Message par pottz »

ben je comprends pas pourquoi le fait de rajouter un pignon (surtout solidaire de l'autre) ça jouerait sur le bon fonctionnement du moyeu et de ses vitesses????
Conclusion : vivement qu'il le finisse se vélo

Compy

Message par Compy »

On est d'accord : le moyeu intermédiaire fonctionne parfaitement dans cette configuration, il tourne à des vitesses différentes, mais il n'entraîne pas la chaîne qui va à la roue... uniquement l'enveloppe du moyeu intermédiaire sur laquelle serait normalement rayonnée la roue.
Bzzzzzzzz...

Compy

Message par Compy »

pottz a écrit : Mon renvoi se fait via un pédalier (façon tandem) avec 3 plateaux à gauche pour avoir des vitesses) et 1 plateau à droite (renvoi sur le moyeu)
Mais quand je pédale en arrière mes 2 chaines tournent (et dans le meme sens magique!) donc si j'avais un retrop ça l'actionnerait.
Bien sûr que dans cette configuration tu entraîne le rétrop en pédalant à l'envers car ton renvoi n'a pas de roue libre.
Alors que dans le cas du montage d'Irzouts (avec le pignon soudé au boitier du moyeu intermédiaire pour profiter des 3 vitesses), il y a des roues libres, et la nature allant toujours (aucune exception) vers la facilité, la roue libre du moyeu intermédiaire va permettre au pédalier de tourner à l'envers, mais ne va pas entraîner la chaine de la roue à l'envers pour actionner le rétrop du moyeu de la roue (il faut forcer).
Bzzzzzzzz...

ESH

Message par ESH »

t'es sûr? :?:
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

irzouts

Message par irzouts »

Et beh ça papotte ?
Bon, verdict :
Krash a raison, j'ai tort et c'est moi qui suis têtu.
Il faut effectivement que l'un des pignons soit soudé au corps du moyeu.
Un moyeu à vitesse pour simplifier c'est un pignon qui entraine le corps du moyeu à différentes vitesses de rotation. S'il n y a rien qui soit entrainé par le corps du moyeu
ben y a pas de vitesses possible.
Sinon le reste de ma config fonctionne retrop, roue libre etc...
Image

Répondre