

Comme prévu, j'ouvre mon premier topic dans cette rubrique afin de présenter mon projet de custom bike.
L'idée de départ est de réaliser un vélo que je pourrai utiliser tous les jours... J'en ai marre de sortir la voiture pour des bricoles !
Techniquement, il devra donc rester confortable et pas trop galère à rouler. Au programme, j'ai donc prévu un dérailleur arrière 6 vitesses, des freins à disques, une fourche suspendue, une selle amortie et un éclairage avant/arrière.
Voici la base, un vélo "tous chemins" que mon père m'a donné. Il dormait dans son garage depuis qques années, il ne s'en servait pas.
Rien d'exceptionnel, à part que c'est du "made in France"

Etant donné que je vais modifier le cadre de manière conséquente, il me fallait un peu plus de matières premières.
Je suis donc allé chercher ce matin deux vélos anciens "dans leur jus" près de chez moi.
Le premier, un vélo français de marque "Jacques Anquetil" :
Et le second, un joli vélo italien de marque "Lygie" :
A noter le système de freins à tringles :
Les deux vélos sont quasi-complets et fonctionnels, malgré la rouille. J'avoue avoir un faible pour le deuxième... J'en ai presque des scrupules à le découper

Mais les courbes des tubes sont vraiment belles, je devrais avoir à peu près tout pour réaliser mon cadre.
Je vais également réutiliser qques accessoires.
J'ai aussi des pièces dispo, récupérées sur mon VTT lors de son upgrade : freinage avant/arrière à disque et amortisseur pour réaliser la fourche à parallélogramme.
Je finirai sur le point le plus sympa du projet : le look du vélo

J'affectionne particulièrement les hot-rods sur bases des années 20-30, je me suis donc tourné tout naturellement vers les motos de cette époque.
Je ne suis pas un spécialiste du deux-roues, mais en parcourant Google Images, je suis tombé sur des BMW des années 20... Et là, ce fut le coup de foudre !!!
Voici donc à quoi devrait ressembler le vélo à la fin :

BMW R32 1926

BMW R62 1928
Le traitement final sera du style "Resto-Rod", donc plutôt ancien mais avec qques touches modernes.
A priori, le cadre devrait être noir satiné, avec des pneus à flancs blanc, des pièces en bois et en cuir.
Voilà... Il ne reste plus qu'à se lancer. Première étape, le démontage des vélos !!!
@+
