V8Ben présente le Spirit Of Berlin

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

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V8Ben
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V8Ben présente le Spirit Of Berlin

Message par V8Ben »

Hello :)


Comme prévu, j'ouvre mon premier topic dans cette rubrique afin de présenter mon projet de custom bike.

L'idée de départ est de réaliser un vélo que je pourrai utiliser tous les jours... J'en ai marre de sortir la voiture pour des bricoles !
Techniquement, il devra donc rester confortable et pas trop galère à rouler. Au programme, j'ai donc prévu un dérailleur arrière 6 vitesses, des freins à disques, une fourche suspendue, une selle amortie et un éclairage avant/arrière.

Voici la base, un vélo "tous chemins" que mon père m'a donné. Il dormait dans son garage depuis qques années, il ne s'en servait pas.
Rien d'exceptionnel, à part que c'est du "made in France" :D

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Etant donné que je vais modifier le cadre de manière conséquente, il me fallait un peu plus de matières premières.
Je suis donc allé chercher ce matin deux vélos anciens "dans leur jus" près de chez moi.
Le premier, un vélo français de marque "Jacques Anquetil" :

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Et le second, un joli vélo italien de marque "Lygie" :

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A noter le système de freins à tringles :

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Les deux vélos sont quasi-complets et fonctionnels, malgré la rouille. J'avoue avoir un faible pour le deuxième... J'en ai presque des scrupules à le découper :lol:

Mais les courbes des tubes sont vraiment belles, je devrais avoir à peu près tout pour réaliser mon cadre.
Je vais également réutiliser qques accessoires.

J'ai aussi des pièces dispo, récupérées sur mon VTT lors de son upgrade : freinage avant/arrière à disque et amortisseur pour réaliser la fourche à parallélogramme.

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Je finirai sur le point le plus sympa du projet : le look du vélo :D
J'affectionne particulièrement les hot-rods sur bases des années 20-30, je me suis donc tourné tout naturellement vers les motos de cette époque.

Je ne suis pas un spécialiste du deux-roues, mais en parcourant Google Images, je suis tombé sur des BMW des années 20... Et là, ce fut le coup de foudre !!!

Voici donc à quoi devrait ressembler le vélo à la fin :

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BMW R32 1926

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BMW R62 1928


Le traitement final sera du style "Resto-Rod", donc plutôt ancien mais avec qques touches modernes.
A priori, le cadre devrait être noir satiné, avec des pneus à flancs blanc, des pièces en bois et en cuir.


Voilà... Il ne reste plus qu'à se lancer. Première étape, le démontage des vélos !!!


@+ :wink:
Modifié en dernier par V8Ben le mar. janv. 08, 2013 02:22, modifié 2 fois.

Kanar
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Message par Kanar »

Moi, je garderai les freins à tringles, c'est trop beau !
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

V8Ben
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Message par V8Ben »

Figures-toi que j'y ai songé aussi... Mais le guidon est un peu court en largeur, du coup ça n'irait pas trop avec le style final :dontknow:

Faut que je démonte tout ça pour voir si je ne peux pas modifier le guidon. Dans ce cas, je réutiliserai certainement le système.



Edit : j'en profite aussi pour demander qques conseils avant de commander certaines pièces.

Pour les pneus, j'ai donc choisi des flancs blancs, plus précisément des Street Hog II en 26 x 2.40 à l'avant et 26 x 3.0 à l'arrière.
Je compte monter ça sur des jantes larges également dispo sur Classic-Cycle.de (des DH 64mm à l'avant et DHL 80mm à l'arrière).
Pour les moyeux, j'ai pris des Shimano à disques de VTT (36 trous).

Par contre je ne sais pas du tout quelle longueur de rayon choisir :?:

J'ai bien trouvé des sites qui permettent de calculer la longueur des rayons, mais il me manque pleins de paramètres non dispo sur le site :cry:

Si vous avez cette info, je suis preneur :wink:

777sept777
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Message par 777sept777 »

Sacrifie ton VTT de supermarché et le Jacques Anquetil à la limite
mais pas le Lygie!

Il mérite une resto plutôt :wink:

Jette un oeil là
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=5586
Il ressemble étrangement au tiens :)
Les Vélos vintage c'est le top!
Recherche tout vieux BMX / Bicross (d'avant 1995 en gros)

http://velopascher.blogspot.com/

Kristoff
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Message par Kristoff »

Si ca peut t'aider pour ton projet, j'avais pris ces photos ya deux ans au musée BMW à Munich.

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Tant mieux, mais taaaaannnt mieuuuuux !!!

V8Ben
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Message par V8Ben »

Bon, après une bonne nuit de réflexion, je ne peux me résoudre à découper le Lygie... Surtout après avoir vu les photos du topic posté par Sept :D

Et puis au final, j'ai fait pas mal de dessins pour le futur cadre, je ne vais même pas avoir besoin de ces tubes. Le VTC et le Jacques Anquetil suffiront allègrement !

Je mets donc de côté le Lygie, je vais au moins le nettoyer, retirer toute la rouille et remettre en état toute la "mécanique".
Je ne pense pas le garder, mais il fera sûrement le bonheur d'un biker nostalgique :wink:


@ Kristof : un grand merci pour tes photos, ça me permet de voir d'autres détails du cadre :thumbleft:



Et un petit UP pour mon problème de rayonnage décrit plus haut... Qqun a une idée, ou vous pensez qu'il vaut mieux que je crée un topic technique dans la section appropriée?

777sept777
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Message par 777sept777 »

C'est bien la nuit t'as porté bon conseil! :lol:

Ca fait plaisir pour le Lygie 8)
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http://velopascher.blogspot.com/

V8Ben
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Message par V8Ben »

Hello !


Bon, le projet avance doucement... Je me suis concentré sur le dessin du vélo, en essayant de respecter au plus près les dimensions et l'échelle globale de chaque élément.

Je vous présente donc le résultat... Certains éléments ne sont pas dessinés (guidon, feux, porte-bagages, etc...), je voulais surtout définir la forme du cadre, pour pouvoir passer à la réalisation du plan à l'échelle 1.

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Ça devrait donc ressembler à ça au final. Il n'y a que pour la fourche où je ne suis pas sûr des dimensions exactes. Elle est commandée, mais je ne l'ai pas reçu...
J'ajusterai une fois que j'aurai tous les éléments principaux.

Si vous voyez qque chose qui vous choque, surtout n'hésitez pas à me le dire. Je suis novice dans le domaine, et j'aimerai bien ne pas rater la conception de ce vélo :oops:

On va dire que pour l'instant, la grande inconnue, c'est la position de conduite. J'espère que ça restera agréable à rouler, même sur des distances assez longues... :dontknow:

Kanar
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Message par Kanar »

avec un moon, la position devrait être pas mal.

j'aime beaucoup ce dessin, nous déçoit pas :D
Cool ain't Perfect
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Romu
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Message par Romu »

Si tu bosse comme tu dessine... Vivement la suite !!
J'aime beaucoup ce style..

sergio leone
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Message par sergio leone »

Perso, je rajouterai juste un guidon et des pédales..... :D :D
Excellent mon gars j'attends de voir la concrétisation!!!!
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

CR C
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Message par CR C »

Trés bien, il sera au top avec une bonne position.



Décidement, ces fourches sont en vogue actuellement, je suis dessus aussi !!
Pas de marche arrière.
■■■■■■

V8Ben
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Message par V8Ben »

Merci pour vos réponses... Vous me mettez clairement la pression, mais je compte bien mené au bout ce projet.
Ça prendra du temps je pense, car le prix des pièces neuves n’est pas négligeable !
Rien que le prix d'une roue complète en 26, ça calme :shock:


@ CR C : j'ai fait le tour de ce qu'on peut trouver en fourche custom classique, et je n'ai pas été spécialement convaincu...
Et puis en parcourant le forum, je suis tombé sur une discussion sur les fourches Girder. Evidemment, c'est hors de prix, mais j'ai découvert que ce type de fourche à parallélogramme a été construit par de nombreuses marques à partir des années 30.

Du coup, en cherchant sur le coin-coin, je suis tombé sur un vendeur de Clermont-Ferrand spécialisé dans les pièces moto anciennes.
Je lui ai pris une fourche de 125 Peugeot 55 GL (avec son cadre coupé, parfait pour l'adaptation).

Y'a plus qu'à attendre qu'elle arrive :D



@ Sergio Leone : ah bon, parce qu'en plus il faut pédaler?... :lol:

jéjé la bricole
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Message par jéjé la bricole »

très beau dessin,mais à y être à faire un cadre pourquoi ne pas faire une fourche à lame plutôt qu'une parallelo ,ce qui collerait beaucoup plus au modèle!
mais bon ce n'est qu'un détail !!

bon courage pour la suite !
des idées plein la tète,des DS et des vélos plein le jardin,et de la graisse plein les mains !

V8Ben
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Message par V8Ben »

J'y ai bien pensé Jéjé, mais je ne me sentais pas de réaliser ça...
Je ne voyais pas du tout comment réaliser le ressort :dontknow:

Et puis il faut quand même garder l'esprit Hot Rod !
Alors il lui fallait qques pièces un peu plus modernes... On va dire que la fourche en fait partie :D

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