Le Ghost du Troll

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Troll
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Le Ghost du Troll

Message par Troll »

Objectifs:

Me faire plaisir en "fabricant" mon vélo.

L'idée de départ étant de me faire un vélo style felt shelby (mais comme souvent un projet évolue toujours...)
Donc pas mal de recherche pour reproduire la fourche monark (cf post dans la section aide technique)

N'ayant toujours pas trouver un cadre d'occasion ayant les lignes du felt, j’attaque donc par la fourche "monark" que je vais renommé la fourche du Troll, j'arriverai bien à l'adapter par la suite sur mon futur cadre.

Reprise du post dans la partie aide technique (ça n'a plus trop ça place là bas)

Objectifs:
Fabrication d'un semblant de fourche monark avec le moins frai possible.
Donc dessin rapide pour avoir une idée, prise de mesures sur mon VTT pour voir les dimensions/largeur etc et puis aller zou on se lance. (ha et faire une fourche solide, car je pèse un petit quintal)

J'attaque donc pas le système au niveau du moyeu vue que je n'ai toujours pas trouvé de ressort potable d'occasion et pas cher

Dessin sur papier:
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Je suis parti en mission de reconnaissance dans l'atelier du grand père, j'ai mis la main sur du fer plat de 5, de 4 et 2mm d’épaisseur, plus cas débiter et usiné les pièces (j'ai qu'une scie à métaux, une petite perceuse à batterie et quelques petites limes à métaux, donc long et très laborieux, au moins ça me tenait chaud).

Une foi usiné et assemblage d'un côté.
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L'ensemble avec un moyeu à attache rapide. (j'ai mis un morceau de tube pvc pour voir le rendu une foi que j'aurai trouvé du tube de 20mm de diamètre dans le stock de ferraille du grand père.
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Usinage de la patte arrière dans le fer plat de 5mm qui se fixe sur un tube d'allu de 30mm de diamètre avec un diamètre interne de 20
Sur les conseilles du grand père j'ai fileté la patte arrière , 2 trous à 6 pour fixer au tube avec contre écrou , et un trou à 8 pour la platine, j'ai récupéré des vis trempé dans le bazar (je vous dis pas pour les réduire à la bonne dimension, au moins je risque pas de les casser en roulant).

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Bricolage de 2 té en bois attaché à l'arrache pour voir le rendu avec les 2 tubes et une roue qui traine et préparation d'un pseudo gabarit pour avoir l'allure de la second fourche qui recevra les 2 "petits" ressort
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Tentative de cintrage du tube de 22mm (pas trouvé de 20 dans le stock du grand père) l'épaisseur du tube est de 2 à 3mm, j'ai une petite cintreuse à cuivre, pas de chance le tube ne rentre pas totalement dans les gabarits de cintrage, donc bourrage au sable pour éviter la déformation.
Résultat après de nombreux efforts:

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Première tentatives, cintrage trop large (ba oui comme le tube rentre pas dans le gabarit ça fait plus large...=(
autre tentatives avec gabarit inférieur, cintrage non uniforme et le tube s'applati à certain endroits malgré le bourrage au sable fin.

Solution trouvé en fouillant...
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un vieux chariot de transport de chut de tissu qui ne sert plus aller zou on récupère les 2 partis cintré et on soude le tout à la dimension voulu, enfin mon grand père vas souder car je fais d'après lui plus de la découpe que de la soudure et comme on a qu'un seul chariot... il a de l'humour je trouve :)

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Voila la second fourche idéalement soudé (merci grand père) et préparé plus cas réduire la longueur pour s'ajuster à l'assemble.
(fourche pour recevoir une roue de 26" et au moins un pneu de 3 vue qu'il y a 110mm entre les 2 tube au niveau de la courbe).

Plus cas préparer les T et commencer à bien réfléchir au mécanisme des ressorts, la suite bientôt.
Modifié en dernier par Troll le lun. mai 27, 2013 05:26, modifié 1 fois.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

Troll
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Message par Troll »

LA fourche avance tout doucement, usinage du premier té pratiquement fini (photo pour bientôt).

En attendant j'ai enfin mis la main sur une paire de poignée de solex (merci Sergio Leone )
Après réception du paquet j'ai eu 2 poignées droite, donc petite modification du système de vis histoire de passer une poignées droite en gauche.

Poignée à l’origine
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Poignée modifié (filetage de l'axe pour y passer une vis sans tête et ainsi faire une cale dans le levier)
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Photo des 2 poignées plus jeu de vis pour fixer les poignées sur le guidon (plus cas choisir le style de vis).
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Vas falloir que je pense franchement à trouver un cadre pour aller avec tout ça...
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ESH
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Message par ESH »

bel ouvrage sur les pièces du bas de fourche :shock:
courage :wink:
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

Troll
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Message par Troll »

Merci ESH du compliment.
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Troll
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Message par Troll »

La suite de la fourche.

Le té fraichement usiné dans un magnifique fer plat de 8mm, longueur du té 20cm (à coupé à la scie à métaux c'est long mais contant de l'avoir fait), j'ai opté pour un système de serrage vis à pointeau car je n'es pas de taraud de la bonne longueur pour faire une sorte de bague de serrage sur le côté.
Il me restera à faire un dernier trou pour y placer le tube rentrant dans le cadre et le souder (mais n'ayant toujours pas le cadre adéquat j'attend...)
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J'ai bien failli pleurer quand j'ai cassé le foret dans le dernier trou à percer, le morceau de foret complétement bloquer.
Obliger de couper et de refaire une partie pour la ressouder, on verra bien si la soudure tien lors des essais.

Photo du système de fixation pour le moyeu après soudure à la mini fourche;
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Assemblage du tout;
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J'ai modifier la forme de la platine car j'ai changé la place du trou qui reçois l'axe du moyeu, je l'ai aligné avec la petite fourche pour pouvoir par la suite y attacher une patte de fixation de frein à tambour.

Photo sous un autre angle de vue;
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Voila maintenant que j'ai un té qui tien bien mes 2 tubes d’alu, je vais enfin pouvoir prendre les mesure pour les 2 tiges qui accueilleront les ressort.
Me reste à faire encore un autre té cette fois-ci en alu et une autre plaque pour le système de ressort.

Ça avance tout doucement mais ça avance.
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Troll
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Message par Troll »

Voici la suite du projet.

La fourche est en attente de 2 ressorts.
Comme je ne trouve pas de cadre qui me plait vraiment j'attaque donc mon cadre.
Pas d'idée particulière, même si j'aime bien le style des felts et les arrondi du cadre Basman.
Seul contrainte faire un cadre qui supportera mais 100Kilos et mes 1M96.

En stock: un vieux vélo mixte et un cadre VTT.
J'ai un post à souder (qui date de matuhsalem) quelque barre d'acier et surtout plein d'idée dans la tête.

Première tentative avec le cadre mixte.
J'ai coupé la base et les haubans pour les remplacer et avoir plus d'espace, histoire de pouvoir y placer des pneu en 26.3
Soudure, meulage, ressoudure, remeulage, reressoudure enfin à force ça passe ( les baguettes on 5/6 ans d'après mon grand père, ça n'arrange rien pour faire des soudures propre)
Tentative de cintrage du tube de selle > plié, on coupe et on changera ou pas.
Après avoir camouflé les soudures avec des petites plaques je constate un souci, les manivelles du pédalier tape, donc on recommence (c'est le métier qui rentre)
Autre souci, en soudant ma base sur le boitier du pédalier, le boitier c'est déformé et le filetage à légèrement fondu par endroit, vive la soudure à l'arc.
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Du coup on jette le premier projet et on prend le cadre VTT, on garde le hauban et on refait une base.

En attendant j'ai attaqué les nouvelles griffes pour l'axe de la roue arrière.
Débité dans une jolie plaque de 4mm,coupé à la scie à métaux et finition à lime ça tien bien chaud.

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Une est pratiquement fini, me reste à faire une encoche pour y passer le tube du hauban mais pas encore très sur de l'angle à donner à l'encoche.
Me reste à usiner l'autre.
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Ça sera plus simple à souder par la suite.

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Hauban et base.
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Cadre VTT

La suite bientôt.

Ccl: -racheter des baguettes pour souder
- penser à laisser un espace suffisant pour que les manivelles du pédalier ne touche pas la base
-souder loin du boitier du pédalier pour éviter de le bousiller

Question: existe t'il des axes de pédalier plus long pour éviter que la manivelle touche la base? Histoire d'éviter d'avoir 200mm de tube entre le boitier de pédalier et ma base!
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Troll
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Message par Troll »

Après l'achat de baguette à soudé la suite...

Voila enfin un cadre presque fini, me reste à souder le tube de selle aux 2 tubes supérieures mais je vais plutôt les brasé vue que le post à souder est un poil trop puissant et vas tout traverser.

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Modification du projet initial de la fourche, n'ayant trouvé qu'un seul ressort, je passe donc d'une fourche double ressort à une mono-ressort.
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Création d'un roulement à bille verticale pour améliorer le glissement ( pas de la grande précision dans l'usinage mais ça fonctionne quand même, j'ai même trempé l'acier après usinage sur les conseils du grand père, faut toujours suivre les conseilles des anciens)
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Usinage du té supérieur et fabrication du haut de la fourche. (forme du té non défini)
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Aller montage de l'ensemble avec 2 roue d'un campus fraichement trouver,
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Et avec les futur ancien garde-boue et porte bagage, une selle d'un vélo hirondelle en instance de restauration et le guidon du campus qui ne vas pas, vue que je ne peux pas y introduire les frein type solex.

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Il reste encore pas mal de petite chose à faire, retravailler les soudures, les mastiquer car elles sont vraiment affreuse, brasure, meulage des passage de gaine du cadre, couper les tubes de la fourche et faire des caches pour boucher les trous.
Ensuite trouver un moyeu 3 vitesses avec frein tambour, un moyeu avant frein tambour, des jantes et des pneus.
Une belle selle ancienne bien confortable pour de longue heures de balade.

Pour la couleur, il sera noir mat (vive la nitro 2G), les jantes en orange plus quelque touche d'orange sur le cadre.
Il faut aussi que je me fasse un emblème à fixer sur le tube du té supérieur.
Il devrait ressembler à ça:
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Enfin encore beaucoup de boulot à faire.
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DeKer
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Message par DeKer »

Ma nitro 2g n'a pas accroché avec ma couche d'apprêt.

Troll
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Message par Troll »

Erf, tu avais pris quoi comme apprêt, il était peut être pas compatible avec la 2G!
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DeKer
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Message par DeKer »

Troll a écrit :Erf, tu avais pris quoi comme apprêt, il était peut être pas compatible avec la 2G!
J'avais pris une bombe d'apprêt Julien à Casto pour carrosserie à 20 euros
Les seules parties non apprêté sont celles qui ont un meilleur rendu sur mon velo
Les parties avec apprêt ont un rendu rugueux, c'est pas degueux mais je ne pense pas que sa va tenir (ponçage+1 couche d'apprêt+2 couches de nitro)

Pour les jantes j'ai pris des Hardcores, les couleurs ressortes bien si tu trouve du orange tu peux prendre sans hésité

Troll
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Message par Troll »

La suite!
désolé pour la qualité de certaine photo mais mon appareil commence à se faire vieux.
L'emblème du vélo usiné dans une tôle en alu 2mm
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Une vue d'ensemble:
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J'ai aussi usiné 2 bouchons en alu pour les tés de fourche et un bouchon à visser en acier pour le tube de la fourche (comme ça je pourrais injecter de la graisse dans l'axe qui maintien le ressort).
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Peinture acheter, manque plus que le beau temps revienne pour sabler l'ensemble du vélo, mastiquer, poncer et peindre le tout.

Les roues sont en attente mais ça devrait se préciser d'ici peu, 2 jantes de 56mm et pneu Street Hog II 26 x 3.0, pure black.

Plus cas réfléchir à son pti nom.
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Troll
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Message par Troll »

Petite avancé dans le projet, j'ai enfin mes roues rayonné... (un peu long mon petit magasin de cycle à rayonner, en tout 4 semaines, mais le boulot est très bien fait.)

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Lundi on remet en route les machines, le projet est relancé :D
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Troll
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Message par Troll »

Leçon du jour:

Ne jamais croire se qui est indiqué sur le net...

"Tire Street Hog II 26 x 3.0, pure black; about 75 mm wide on a 56 mm rim" (source: classic cycle)

Donc hier remontage du vélo pour tester, pression dans les 3bas, et bizard l'espace entre les pneus et les haubans sont trop juste (2/3mm de chaque côté) alors que j'avais prévue plus en fabricant les hauban (100mm d'espace pour une largeur de pneu max de 80mm)
Je sors donc la règle et en fait j'ai un peu plus de 90mm de largeur de pneu, youpi plus cas trouver une solution.

Solution 1: (mode Troll pas contant) on détruit tout et on refait.
Solution 2: on trouve d'autre pneu.
Solution 3: (mode Troll qui réfléchi) on écrase les tubes au niveau du pneu tout en conservant l'arrondi extérieur histoire de gagner quelques millimètres.

La suite en photo se soir.
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pottz
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Message par pottz »

gardes la fourche pour un autre projet.
Le travail effectué sur le cadre n'est pas à la hauteur de celui de la fourche.
Il faut dire que tu n'es peut etre pas parti de la meilleure base possible.
Pourquoi ne pas etre parti d'un cruiser ?

Troll
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Message par Troll »

pottz a écrit :Pourquoi ne pas être parti d'un cruiser ?
Car quand j'ai commencé mon projet je n'avais aucun cadre style cruiser sous la main, ni en vue

Petite photo pour illustrer mon erreur
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Donc j'ai opté pour la solution 3, écrasement tout en finesse des haubans et ça passe tranquille maintenant.

Photo du vélo assemblé histoire de voir si je me plante
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Bon à premier vue ça me vas (heureusement vous allez me dire), manque juste la selle qui est à Metz donc si jamais quelqu'un passe à Metz et passe sur Troyes qu'il me fasse signe, ensuite faudra réussir à courber un tube de selle de façon correct.
Me reste plus cas préparer le pédalier, trouver une paire de pédale ancienne en état.
J'ai déjà le plateau:
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Passer les gaines dans le cadre et je pense que d'ici peu je pédalerais.


Beaucoup il me reste à faire comme qui dirai un certain maître jedi.

La suite prochainement.
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