Me faire plaisir en "fabricant" mon vélo.
L'idée de départ étant de me faire un vélo style felt shelby (mais comme souvent un projet évolue toujours...)
Donc pas mal de recherche pour reproduire la fourche monark (cf post dans la section aide technique)
N'ayant toujours pas trouver un cadre d'occasion ayant les lignes du felt, j’attaque donc par la fourche "monark" que je vais renommé la fourche du Troll, j'arriverai bien à l'adapter par la suite sur mon futur cadre.
Reprise du post dans la partie aide technique (ça n'a plus trop ça place là bas)
Objectifs:
Fabrication d'un semblant de fourche monark avec le moins frai possible.
Donc dessin rapide pour avoir une idée, prise de mesures sur mon VTT pour voir les dimensions/largeur etc et puis aller zou on se lance. (ha et faire une fourche solide, car je pèse un petit quintal)
J'attaque donc pas le système au niveau du moyeu vue que je n'ai toujours pas trouvé de ressort potable d'occasion et pas cher
Dessin sur papier:

Je suis parti en mission de reconnaissance dans l'atelier du grand père, j'ai mis la main sur du fer plat de 5, de 4 et 2mm d’épaisseur, plus cas débiter et usiné les pièces (j'ai qu'une scie à métaux, une petite perceuse à batterie et quelques petites limes à métaux, donc long et très laborieux, au moins ça me tenait chaud).
Une foi usiné et assemblage d'un côté.

L'ensemble avec un moyeu à attache rapide. (j'ai mis un morceau de tube pvc pour voir le rendu une foi que j'aurai trouvé du tube de 20mm de diamètre dans le stock de ferraille du grand père.

Usinage de la patte arrière dans le fer plat de 5mm qui se fixe sur un tube d'allu de 30mm de diamètre avec un diamètre interne de 20
Sur les conseilles du grand père j'ai fileté la patte arrière , 2 trous à 6 pour fixer au tube avec contre écrou , et un trou à 8 pour la platine, j'ai récupéré des vis trempé dans le bazar (je vous dis pas pour les réduire à la bonne dimension, au moins je risque pas de les casser en roulant).

Bricolage de 2 té en bois attaché à l'arrache pour voir le rendu avec les 2 tubes et une roue qui traine et préparation d'un pseudo gabarit pour avoir l'allure de la second fourche qui recevra les 2 "petits" ressort

Tentative de cintrage du tube de 22mm (pas trouvé de 20 dans le stock du grand père) l'épaisseur du tube est de 2 à 3mm, j'ai une petite cintreuse à cuivre, pas de chance le tube ne rentre pas totalement dans les gabarits de cintrage, donc bourrage au sable pour éviter la déformation.
Résultat après de nombreux efforts:

Première tentatives, cintrage trop large (ba oui comme le tube rentre pas dans le gabarit ça fait plus large...=(
autre tentatives avec gabarit inférieur, cintrage non uniforme et le tube s'applati à certain endroits malgré le bourrage au sable fin.
Solution trouvé en fouillant...

un vieux chariot de transport de chut de tissu qui ne sert plus aller zou on récupère les 2 partis cintré et on soude le tout à la dimension voulu, enfin mon grand père vas souder car je fais d'après lui plus de la découpe que de la soudure et comme on a qu'un seul chariot... il a de l'humour je trouve

Voila la second fourche idéalement soudé (merci grand père) et préparé plus cas réduire la longueur pour s'ajuster à l'assemble.
(fourche pour recevoir une roue de 26" et au moins un pneu de 3 vue qu'il y a 110mm entre les 2 tube au niveau de la courbe).
Plus cas préparer les T et commencer à bien réfléchir au mécanisme des ressorts, la suite bientôt.