Fat Tango Raw

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Troll

Fat Tango Raw

Message par Troll »

Nouveau projet pour l'année 2014

Cahier des charges:
Vélo pour de bonne ballade sur tout type de chemin (bitume, chemin blanc, gravier, boue, accidenté enfin tout)
Des pneus énormes
Un cadre pour les recevoir
Des vitesses
Du plaisir à le monter (le plus important)

Je voulais me refaire un cadre "maison" mais sans cintreuse, avec un post à soudé de plus de 50ans j'ai laissé tombé l'idée.

Après quelque recherche sur le net je suis tombé sur un projet qui ressemble beaucoup à se que je voulais au final:
Image
Le lien du "projet" http://www.tretharley.de/phpbb/viewtopi ... 37&t=25199

Donc direction un site allemand bien connu, sélection du cadre qui me tape dans l'oeil et des divers pièces.

Cadre Tango Raw
Jante de 64mm
Pneu Surly Knard 26*3.8
Moyeux AR Alfine 8 frein disque
moyeux AV frein disque

Montage à la GIMP pour voir si ça correspond toujours à l'idée que j'avais
Image
Parfais
Déjà reçu les moyeux et les pneus, me manque les jantes et le cadre

Et me restera plus cas tout adapter
-> décalage de la jante/pneu pour faire passer la chaine, (montage de la jante excentrique)
modification platine AR pour recevoir support frein à disque et roue
Fabrication d'une fourche double T

La suite prochainement.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

cruisin man in Nantes

Re: Fat Tango Raw

Message par cruisin man in Nantes »

Troll a écrit :
Cadre Tango Raw
Jante de 64mm
Pneu Surly Knard 26*3.8
Moyeux AR Alfine 8 frein disque
moyeux AV frein disque

La suite prochainement.
ça démarre en trombe dis moi :D

En revanche pour ton association pneu, roue et moyeu (si c'est un alfine) AR, un 3.8 frise les 100 mm de large (99 mm de large pour être précis), cela va être short...

Bon Montage :wink:

V8Ben

Message par V8Ben »

Ça devrait avoir de la gueule, je trouve le Tango très réussi !
Il va avoir une gueule de vieille bécane de 39-45 :wink:

Par contre, je lui aurait greffé une fourche suspendue pour accentuer l'effet... et encaisser un peu mieux les chocs, vu que tu envisages des ballades sur des sols divers et variés.
Genre une fourche à parallélogramme, ou mieux, à ressort à lames... Mais là ça risque de pas être évident à trouver.

Troll

Message par Troll »

cruisin man in Nantes a écrit : En revanche pour ton association pneu, roue et moyeu (si c'est un alfine) AR, un 3.8 frise les 100 mm de large (99 mm de large pour être précis), cela va être short...

Bon Montage :wink:
D’où un montage excentrique, montage emprunter des roue AR des Fat bike, la jante est décalée par rapport au centre du moyeux, cela permet de gagner quelque précieux millimètre voir centimètre et de passer la chaine sans souci.
Solution que j'ai retenue, vue que l'alfine ne peut recevoir de pignon décalé comme sur un nexus 3.

Pour la fourche j'ai lancé la perche à ESH mais apparemment il fait pas dans la production en série... après j'ai une fourche para mais je sais pas si ça passe, sinon une simple fourche double T sera pas mal aussi.

Kanar

Message par Kanar »

Sur pas mal de vélo j'ai remarqué qu'une bonne suspension arrière était souvent meilleure qu'une fourche suspendue (excepté quand tout le poids est sur l'avant comme un BT ou une fourche à lame de ESH)

Par contre ça fait un peu moins old school
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

pottz

Message par pottz »

Troll a écrit :
D’où un montage excentrique, montage emprunter des roue AR des Fat bike, la jante est décalée par rapport au centre du moyeux, cela permet de gagner quelque précieux millimètre voir centimètre et de passer la chaine sans souci.
Pour la fourche ....
Ou comme sur les vélos de course et VTT du fait de la cassette 7,8,9 pignons le cercle de jante n'est pas centré sur le moyeu!

Pour la fourche je rejoins Kanar sur l'utilité de la fourche suspendue sur nos vélos. comme 90% du poids est sur la roue arrière....
après d'un point de vue esthétique c'est autre chose.

sinon, et tu n'y es pour rien, en fait ton cadre c'est un basman avec une pointe en bas!! je m'étais déjà fait la remarque mais une "ressemblance" à ce point c'est trop à mon gout

Troll

Message par Troll »

Oui Pottz, effectivement le Tango ressemble pas mal au Basman, après il y'a des petites différences (pointe à l'avant, position du pédalier, arrière diff aussi)
Après je ne sais pas si la longueur varie, mais je pense qu'il est plus court peut être un poil plus joueur qu'un basman et il est moins cher aussi.

Pour la suspension arrière les pneu choisi devrai aider pas mal à l'amortie, pneu 3.8 gonflé à 1/1,5 Bar.

Après pour l'avant je ne sais pas encore, fourche double T ou fourche parallélogramme, tout dépend si la mienne de fourche passe.

Grulf

Message par Grulf »

Troll a écrit :pneu 3.8 gonflé à 1/1,5 Bar
:shock: Tu comptes faire du trial avec ? Pas besoin de descendre si bas pour un peu de confort.
Image

Troll

Message par Troll »

Après réception des diverses pièces pour mon projet début janvier, j'ai eu quelques modifications point de vue taf, donc plus trop le temps de m'occuper dudit projet.

Mais ce week-end un peu de temps libre donc au boulot.

Rayonnage des roues
Fabrication de fond de jante à partir de chambre à air usée.
Assemblage du tout (penser à prendre les pneus en tringle souple la prochaine fois car en rigide bordel c'est dur à enfiler)
Fabrication d'un pseudo système pour tenir mes fourreaux, histoire d'avoir une idée du vélo pour continuer, en attendant certain devis complémentaire pour la fabrication des T en alu ou que je me décide de le faire par moi même.

Aller une petite photo vite fait de l'ensemble.
Image
La semaine prochaine si j'ai du temps, je passe au pédalier (la chaine touche le pneu) donc rallonger le boitier de pédalier etc

Et aussi fabrication de support pour recevoir les mâchoires des freins à disque (plus compliqué à faire vue la conception du cadre), vais devoir réfléchir...

En tout cas ça fait du bien de ressortir la disqueuse et le vieux post à souder, ça me manquer.

V8Ben

Message par V8Ben »

Petite suggestion comme ça : pourquoi tu ne partirais pas sur une fourche de VTT de descente?
En occase, ça doit être possible d'en trouver des pas trop chères... Et en modifiant le débattement pour le réduire, ça resterait très proche d'une double T classique.

Disons que ça t'éviterait de galérer à fabriquer tes deux T... Et en plus t'aurais déjà la fixation pour l'étrier avant.

Troll

Message par Troll »

Ben le problème c'est mes pneus, 95mm de large, du coup les fourches standard ça ne passe pas, à moins que tu sache ou je peux trouver ça?

Kanar

Message par Kanar »

J'y connais rien mais les Fat Bike ça pourrait pas t'aider ?
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

V8Ben

Message par V8Ben »

Ah oui merde, t'as raison... J'avais pas pensé à la largeur du pneu, désolé...
Et tu disais que t'avais une fourche à parallélogramme, ça passe pas non plus?... T'as pas moyen de l'élargir?

Autre idée : je connais pas le diamètre de tes tubes de fourche, mais en boutique genre Classic Cycles, ils vendent des T complets à monter, prévus pour les montages larges.
Tu t'en tires en général autour de 80-90€ avec les frais de port... A voir si c'est moins cher que de faire usiner ton T sur mesure?

--------

Edit : et comme dit Kanar, faut voir aussi du côté des fabricants de Fat Bikes, ils utilisent les mêmes pneus que toi.
Mais je crois que c'est plutôt des fourches "classiques" style BMX ou VTT, pas des doubles T.

Troll

Message par Troll »

Niveau FAT bike, les fourches sont simple les doubles T n'existe pas à ma connaissance (puis j'imagine pas le prix vue les tarif pratiqué pour une simple fourche en fat bike)

Pour classic cycle j'avais vue, mais 170mm de largeur, la ça fait beaucoup, je sais je suis compliqué...

Si je trouve personne pour les faire, vas falloir que je me trouve un moment pour les faire moi même.

kiki49

Message par kiki49 »

Troll, pourquoi pas une fourche bent modifiée en remplacant les pivots en largeur ?? Ou une fourche de mob type 103 pigeot ou bleue ??
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

Répondre