Bon, je me suis lancé dans l'aventure! L'anniversaire de Madame est pour le 12 Mai et j'ai décidé de lui offrir un cruiser pour l'occasion.
N'ayant pas les moyens de lui offrir un Electra betty 26" et aimant bricoler un peu, j'ai donc choisi de partir d'une base et de le personnaliser à ma sauce.
De plus, là où on habite (Limoges), 3 vitesses au moyeu ne suffiront pas et elle risque de ne pas prendre plaisir à rouler avec.
J'ai donc trouvé un Electra Cruiser 1, "Pink Pearl" de son appellation de coloris (ça n'est pas très joli mais je vais de toute façon le repeindre car Madame n'est pas une fervante du rose bonbon).
Trouvé aussi, un moyeu Shimano 7 vitesses avec sa commande et son rétro-pédalage qui viendra en lieu et place du moyeu monovitesse actuellement présent.
Réception du premier colis :

Le plaisir du déballage (pire que les gamins) :

Le montage "à blanc" pour voir ce que ça donne en vrai :

Effectivement, c'est rose!
Puis redémontage pour ne garder que le cadre afin de commencer à le poncer. J'ai un peu galéré pour enlever les cuvettes de roulements, surtout celles du pédalier. Au final, en s'armant de patience et en se biloutant un outil similaire (mais "à pas cher") de ceux qu'on trouve dans le commerce, on y arrive.
En cours de démontage :

Démontage "presque" complet :
Je dis "presque" car je n'arrivais pas à virer cette béquille (que je compte remettre après, donc pas de burin ou de scie à métaux). Mais avec la miraculeuse (!) fonction "recherche" du forum, j'ai trouvé tout à l'heure la technique mystérieuse du téton, que je vais pouvoir tester demain matin.
Réception du deuxième colis :

Ce matin, j'ai commencé à attaquer le ponçage de la peinture. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le faire donc ce n'est pas fini. Tout ce que je peux dire, c'est que Electra n'est pas très généreuse sur la quantité de peinture utilisée! Une couche de vernis, une très fine couche de rose et une fine couche d'apprêt. Je comprends pourquoi quand j'ai démonté certains éléments, la peinture marquait facilement!
Finalement, j'ai quelques pièces qui ne m'intéressent pas pour mon projet et dont je souhaite me débarasser ou troquer contre d'autres. J'ai d'ailleurs créé une annonce visible ici :
http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... highlight=
Sinon, dans les prochains jours (enfin que les matins parce que je travaille tous les après-midi jusqu'à lundi prochain), finir le ponçage (cadre + fourche) et voir avec mon bouclard pour rayonner le moyeu 7 sur la roue arrière.