Un exemple de fourche "double T" (pardon pour la pub) :
La majeure partie des manivelles montées sur les clous modernes sont en 170 ou 175mm. Donc tu ne perds pas beaucoup de ce côté là. Pour galérer un peu moins, je te conseille plutôt de voir ton rapport plateau/pignon (demande à Pottz, il connait plein de calculateurs de toutes sortes

), ce qui sera aussi plus simple et moins cher à faire évoluer que changer tes manivelles. Ça aura aussi plus d'impact sur ton pédalage.
Enfin, pour ce qui est de ton "ignorance" en matière de bricolage cycles, je te conseille de t'inscrire à un atelier associatif, où tu pourras trouver facilement des pièces d'occaz' et de bons mécanos, prêts à t'aider et à répondre à tes questions. C'est la meilleure façon d'apprendre, je trouve.
Ceci dit, tout changer (y compris le plateau et le boitier de pédalier) parce que tu as foiré le filetage de ta manivelle, je trouve ça abusé. Alors soit tu n'avais pas foiré que le filetage de ta manivelle, soit ton vélociste est un voleur. Y a pas vraiment de troisième option, là.
SiméléPunays, OuiméléPunaytron.