Tic tac

Vous postez votre premier message sur le forum, présentez-vous !

Modérateurs : Mudagoye, admin

La_Pendule

Tic tac

Message par La_Pendule »

Bonjour à tous,

je me présente, j'ai 28 ans, j'habite à Nantes et je travaille dans une boîte d'édition logiciel pour les collectivités.

J'ai découvert ce forum en faisant des recherches sur un vélo que j'ai envie de me monter qui va bientôt compléter mon écurie ...

Car c'est qu'elle est déjà bien remplie ...

En fait, je ne sais pas exactement ce que "custom" représente pour vous, mais pour moi, un vélo c'est un cadre acheté par ci, un boitier de pédalier acheté par là, un JDD acheté la-haut et des étriers achetés en bas, tous mes vélos sont "made by meself" :

* Un VTT, fait à partir d'un cadre générique noir uni sur lequel j'ai mis un groupe Sram X5, des hayes hydro et des roues rockrider

* Un route, fait avec un cadre aero en carbone, un groupe dura-ace d'occase, un pédalier truvativ et des roues mavic aksium

* un vélo à pignon-fixe fait à partir d'un cadre de piste EXS en alu, un cintre d'enduro coupé, et des roues que j'ai rayonnées sur des jantes halo aerotrack et des moyeux surly.

Pour mon nouveau, je veux donc un vélo urbain qui viendra compléter mon pignon-fixe, avec un nexus, histoire d'avoir un truc plus polyvalent en gardant la pureté d'une ligne de chaîne simple, mais avec des garde-boue et des gros pneus ballons, avec un cadre plus dans le style cruiser, et que je compte habiller tout en brooks, de la selle aux poignées.

Et comme je sais ce que c'est que de monter un vélo de A à Z, pour celui-ci je vais m'épargner le montage JDD/coupage fourche et montage BDP (surtout que j'ai tendance à mettre du très basique) et je vais partir d'un vélo tout fait sur lequel je vais changer simplement les périphériques, donc plus du custom que du selfmade.

A bientôt :D

Man-X!

Message par Man-X! »

Salut et bienvenu!

Parcours un peu le forum, notamment la rubrique "vos vélos" tu verra ce qu'est le c(K)ustom pour nous et ce que signifie réellement le "selfmade".
Bonne lecture :wink:

Grulf

Message par Grulf »

Hello :wink:
Image

Fenek 13

Re: Tic tac

Message par Fenek 13 »

La_Pendule a écrit :En fait, je ne sais pas exactement ce que "custom" représente pour vous, mais pour moi, un vélo c'est un cadre acheté par ci, un boitier de pédalier acheté par là, un JDD acheté la-haut et des étriers achetés en bas, tous mes vélos sont "made by meself"
Alors tu risques de tomber de haut en voyant certains projets!

On ne recherche pas la perf (enfin si, y'en a un qui la recherche, mais il a bruni son calbut la dernière fois), la plus part des vélos sont lourd (au sens 1er du terme) et pensés pour pratiquer le "cruising" (ouais, on est tous bilingue minimum ici).

Ne t'offusques pas, mais ce que tu fais sur un VTT ou un fix, on pourrait appeler ça du tuning, mais tu le comprendras pas toi même!
Par contre, si tu as de "bonnes" idées (haha quelle connerie!), tu vas t'éclater comme un fou.
- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

La_Pendule

Message par La_Pendule »

Eh eh, j'ai pour l'instant un peu de mal à saisir l'idée en effet, mais du tunning ,je ne pense pas, car du tunning, pour moi, c'est plus ajouter des éléments à une base.

Là c'est juste du montage de vélo que je fais en bref, j'achète des pièces et je les assemble, rien de plus, j'ai une formation de technicien cycle et j'applique basiquement les règles pour monter des vélos.

Après je soude pas mon cadre, n'étant pas cadreur.

Mais je suis curieux de découvrir le monde dont vous parlez, tout ce qui touche de près ou de loin au vélo me passionne de toute façon :D

Edit : après un bref aperçu (suis au taf donc j'ai pas non plus approfondi), je vois beaucoup de cadres et de périphériques originaux, mais je comprends pas trop en quoi c'est différent d'un montage Image
Modifié en dernier par La_Pendule le mer. avr. 11, 2012 10:46, modifié 1 fois.

zebouk

Message par zebouk »

bienvenu a toi la pendule, comment veut tu ke l'on t'en......et oui y avait ke moi pour la faire celle la....
bienvenu a toi!!!!
ride the best, fuck the rest

Grulf

Message par Grulf »

Y'a un paquet de vélos qui ne sont que du montage, parce qu'effectivement y'a une différence entre assembler et fabriquer un clou.

Certains assemblent, certains essayent de fabriquer quelques pièces en plus de l'assemblage, certains modifient des cadres, et d'autres fabriquent quasiment tout de A à Z.
Si tu te ballades dans la rubrique vélos, tu verras qu'il y a aussi un paquet de homemades qui vont bien au-delà d'un simple assemblage ! :wink:
Image

Man-X!

Message par Man-X! »

La_Pendule a écrit :Eh eh, j'ai pour l'instant un peu de mal à saisir l'idée en effet, mais du tunning ,je ne pense pas, car du tunning, pour moi, c'est plus ajouter des éléments à une base.
nous aussi on a du mal a comprendre le tuning, comment tu peux gagner 10cv en peignant ta caisse en rouge???
La_Pendule a écrit : Là c'est juste du montage de vélo que je fais en bref, j'achète des pièces et je les assemble, rien de plus, j'ai une formation de technicien cycle et j'applique basiquement les règles pour monter des vélos.
ici la seule règle pour monter des pièces c'est ..........c'est quoi la règle les gars???
La_Pendule a écrit : Après je soude pas mon cadre, n'étant pas cadreur.
ici pas de cadreur mais ça empèche pas de faire de la belle vidéo/photo!!
La_Pendule a écrit : Mais je suis curieux de découvrir le monde dont vous parlez, tout ce qui touche de près ou de loin au vélo me passionne de toute façon :D

Edit : après un bref aperçu (suis au taf donc j'ai pas non plus approfondi), je vois beaucoup de cadres et de périphériques originaux, mais je comprends pas trop en quoi c'est différent d'un montage Image
en fait il y'a les VTT, les routes, le BMX...................ET le Custom
zebouk a écrit :bienvenu a toi la pendule, comment veut tu ke l'on t'en......et oui y avait ke moi pour la faire celle la....
me disais aussi qu'elle allé pas tarder à tomber celle là...

finfin

Message par finfin »

bienvenue quand meme :)

La_Pendule

Message par La_Pendule »

Man-X! a écrit :en fait il y'a les VTT, les routes, le BMX...................ET le Custom..
Beh mon "fixe", à part le fait qu'il n'ait pas de roue libre, il est pas tellement classable non plus ... j'ai pioché un peu partout, dans des éléments classables, certes, puisque je n'ai pas fabriqué de pièces.

Quand je dis "les règles", je veux dire les règles basiques de la mécanique, genre respecter le sens des filets :lol:

Mais donc certains assemblent, on est bien d'accord, pour la fabrication de pièces, on verra :P

Comme je disais, ce qui m'a attiré ici, c'est le fait de voir des montages de cruiser, or c'est ce que je souhaite faire actuellement, j'ai le droit de rester ? :angel4:

Edit : Pour le tunning rouge et les chevaux, je n'y connais rien en voiture donc euh, joker

Green-Chain

Message par Green-Chain »

Bienvenue.

Bonne lecture, n'hésites pas à questionner à condition d'avoir chercher avant, et le moment venu fais nous voir ton bike.

:thumbleft:
BAD FISH RIDER

Man-X!

Message par Man-X! »

ton fixie est un un fixie....pas un route, pas un custom, c'est un fixie......

Je penses que tu peux rester mais prends bien le temps de parcourir le forum, tu verras que le custom c'est un genre à part entière, qui va chercher ses origines assez loin...

La_Pendule

Message par La_Pendule »

Mui, je suis pas tellement d'accord, un VTT est un VTT, car il est étudié pour faire du tout terrain et a donc toutes les caractéristiques requises, idem pour un route ou un bmx.

Mais "un fixie" ça ne veut pas dire grand chose, à part le fait qu'il n'y ait pas de roue libre, on trouve absolument de tout là-dedans, si je prends n'importe lequel de vos vélos "custom" et que je lui enlève la roue libre, c'est un "fixie" ...

Il n'y a rien de commun entre deux fixies, l'entraxe n'est jamais le même, certains utilisent des cadres de VTT, d'autres des route, d'autres des pistes, d'autres des cruisers, d'autres des villes, etc. mais à la fin, ça donne un truc plutôt personnel et propre à chacun, mis à part que ça reste très souvent des éléments de vélo "déjà fabriqués" donc appartenant à un monde avant d'être intégré au montage final.

Alors certes, le fait que la plupart des gens aimant avoir un pignon fixe côtoient les mêmes milieux et cherchent les mêmes infos mène à des tendances et à des modes esthétiques qu'on retrouve d'un fixe à l'autre, mais il en va de même pour les vélos que j'ai pu voir ici, qui ,même s'ils ont chacun une très forte personnalité, ont des caractéristiques esthétiques communes, on ressent un univers esthétique qui vous rassemble, malgré tout.

finfin

Message par finfin »

La_Pendule

Message par La_Pendule »

Ça démontre en effet ce que je disais : dans les deux cas on retrouve une esthétique commune.

Et dans les deux cas, ce n'est qu'une tendance du fait que les gens fréquentent et recherchent la même chose de façon générale, mais on peut faire ce qu'on veut par la suite.

Le rapport entre ça ...

Image

... ça ...

Image

... et ça ...

Image

... n'est pas forcément évident ... pourtant on a trois vélos à pignon-fixe.
Modifié en dernier par La_Pendule le mer. avr. 11, 2012 01:07, modifié 2 fois.

Répondre