Reculer sa selle

Toutes vos idées sur la transformation de vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Reculer sa selle

Message par Patrick »

Suite à 2 ou 3 demandes sur le sujet , une modif de la fixation de selle sans recours au poste à souder ... L'idée de départ , pour les 1,80 m et + , c'est d'être plus à l'aise sur un cruiser un peu rikiki , sans trop chahuter la ligne du vélo (5 ou 6 cm , ça suffit déja à se sentir plus à l'aise ). Le principe du tube coudé obligeant à relever trop la selle .
Réalisé à partir d'une vieille armature de selle (ici une Raleigh) , matos nécessaire 2 chariots de selle (en+) , un bout de tube (morceau de guidon) : un "vrai" tube de selle ne va pas (trop gros , puisque rétrécissement au niveau du collier de serrage) , un patte en acier made in Casto , quelques boulons ...


Une vue d'ensemble pour commencer

Image
Beach Riders 06 sur FB

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

D'un peu plus près pour situer l'assemblage

Image
Beach Riders 06 sur FB

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Sans la selle (et ses 2 systèmes de fixations)

Image
Beach Riders 06 sur FB

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Pour finir , la selle : un chariot normal à sa place d'origine , + 2 pattes fixées (côté selle) avec des brides standard de chariot . Elles évitent à la selle de basculer vers l'arrière , car le chariot (inférieur) de l'ensemble ne suffit pas à empêcher ce basculement (effet bras de levier trop important sur la plupart des montages ) .


Image


Bon , ben , voilà , j'espère que j'ai été clair :downtown:
Beach Riders 06 sur FB

Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Message par Mudagoye »

Patrick je suis décu tu fais de magnifiques roues, des rayonnage que même moi parfois j'ai du mal a comprendre, et là tu nous ponds un montage a la système-D qui recquièrt une vieille brooks en stock, et il m'etonnerais que beaucoup de membres puissent faire la même chose. Une tige de selle coudée a 20 euros est quand même plus pratique ( et plus joli )
Image Image Image

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Bon , ben , tant pis ... Décu de decevoir :wink:
2 précisions quand même : l'armature ne vient pas d'une Brooks , mais d'une vieille selle lambda (Raleigh en pastique) .
Le rendu n'est pas nécessairement le même d'un montage à l'autre , c'est surtout le principe d'une armature "relais" qui me paraissait intéressant (par exemple, ça ne rend pas du tout pareil sur un RS , mais j'ai pas de tof)
Je vais chercher un peu , je dois avoir une autre illustration (si toujours moche , je me recycle dans les ouvre-boites ... :smt073 :wink:
Beach Riders 06 sur FB

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Image

Moi , j'aime bien le côté brut de bidouillage :confused3:
Beach Riders 06 sur FB

groben
Messages : 1406
Enregistré le : ven. avr. 27, 2007 07:40
Localisation : Taussat 33

Message par groben »

les systèmes les plus simples sont les plus esthétiques et les plus fiables à mon avis .
Image

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Bon , ben tant pis... :smt102 Y fera mieux la prochaine fois (une roue , pour changer... ) :smt043
Sans rayons ? chiche . Sans blague , je me garde le projet pour les longues soirées d'hiver :smt111
Beach Riders 06 sur FB

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

UP juste pour faciliter une recherche d'illustration
Beach Riders 06 sur FB

Répondre