Se fabriquer une flasque de roue

Toutes vos idées sur la transformation de vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Se fabriquer une flasque de roue

Message par Patrick »

Ici , à partir d'une feuille d'alu (ép. 0,5 mm ) de 1m X50 cm dispo dans les grandes surfaces brico (30€ environ) .

Le diamètre pour une roue de 24 étant de 490 mm , ça le fait juste juste pour avoir les 2 flasques...

Le motif choisi a été fait sur une feuille A4 à petits carreaux , échelle 2/5 ème (2cm sur la feuille = 5cm à l'échelle réelle) .

Place aux tofs :

Image

Le traçage est fait avec un feutre à CD , le compas est un bout de profilé percé , les arcs de cercle des évidements (400 mm) faits sur un bout de carton utilisé comme "gabarit de traçage"

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Image

Ici , on note que l'alésage central est fait en premier (scie cloche 51mm).

Perso , je débutais avec une cisaille , quelques déconvenues :

le "ciseau" se bloque dans le trait de coupe , il est pris dans la matière .

Obligé d'enlever le plus gros de la chute à la scie (manuelle ou sauteuse).

Sur la tof ci-dessus , j'ai découpé une "pré-chute" qui s'est déformée en laissant l'autre côté intact . Ensuite , lors de la découpe finale , la chute se déforme et s'enroule , évitant ainsi le phénomème d'ondulation sur la pièce finie .

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Image

Voilà la pièce brute ; les évidements seront garnis (plexi teinté , grille , velours , toutes les options sont à l'étude ...)

La version 1 devrait rouler sous quinzaine 8) :wink:

biker norco
Messages : 782
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 06:51
Localisation : environ de Lyon

Message par biker norco »

simpa dit donc!
sa me donne des bonnes idées.

Tennessee
Messages : 3219
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 10:55
Localisation : Paris XX

Message par Tennessee »

Il y a un truk que je ne comprend pas....comment tu fixe le moyeu? :roll:

Sinon ,beau travail.
Image

tham
Messages : 236
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 12:24
Localisation : Montpellier

Message par tham »

+1
là y a un sérieux travail pour que la roue tourne rond!!! a moins que ca soit une flasque rapportée sur une jantes a rayons ( comme celle que tu fais :wink: )

@+
Thierry
MES SPADS
Felt Hot Wheels 68
Campus toujours en cogitation

MON VW
http://www.golfoo.net/forum/viewtopic.p ... sc&start=0

Nikopz
Messages : 417
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 10:44
Localisation : Fréjus beach

Message par Nikopz »

salut Patrick,
Perso , je débutais avec une cisaille , quelques déconvenues :

le "ciseau" se bloque dans le trait de coupe , il est pris dans la matière .

Obligé d'enlever le plus gros de la chute à la scie (manuelle ou sauteuse).
le mieux pour la tole c'est la grignoteuse, avec une bonne main tu peux tailler des cercles de 60 mm mini dans de la tole de 3 mm Maxi , et ça coute une dizaine d'euros, le tout c'est de prévoir un trait de coupe de 2mm de large...
sinon ma seule critique c'est que j'attendais un design plus original de ta part :wink:

j'en profite pour te poser une question qui me titille depuis un moment : une jante de 24 pouces fait environ 510mm de diamètre extérieur, hors le pouce américain mesurant 25.4mm, 24x25.4=609,6, ou est ce qu'ils sont passés les 10cm ???
(d'autant que 20x25.4=508, c'est comme ça que j'ai cru avoir des jantes de 20 pouces alors que ce sont des 24 ....)
@+
Image

The [Motor]Cycle Boy
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 27, 2008 05:34

Message par The [Motor]Cycle Boy »

Les 24", 20", 26" sont des dénominations "historiques" qui correspondaient au diamètre _extérieur_ des pneu. Voir par ex. :
http://www.sheldonbrown.com/tire-sizing.html

Moi ce que je ne comprends pas c'est si c'est un flasque juste "décoratif" (cad qui va se monter de part et d'autre d'un rayonnage) ou si c'est une vraie jante ? Et dans ce cas, comment va-t-il etre fixé sur le cercle ? Brasure alu ?

En ce qui concerne la découpe, grignoteuse à main c'est mieux que cisaille mais il y a mieux : découpe au jet d'eau. Pour un travail comme ça, ca ne devrait pas coûter plus d'une ou deux dizaine d'euros et précision de la découpe à 0.5 mm. La difficulté c'est de trouver une boite qui fait des petites séries. (voir Pages jaunes !)

copiecat
Messages : 1624
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 08:02
Localisation : in pending

Message par copiecat »

The [Motor]Cycle Boy a écrit : il y a mieux : découpe au jet d'eau. Pour un travail comme ça, ca ne devrait pas coûter plus d'une ou deux dizaine d'euros et précision de la découpe à 0.5 mm. La difficulté c'est de trouver une boite qui fait des petites séries. (voir Pages jaunes !)
C'est là tout le blême... En moyenne le taux horaire d'un artisan est proche des 45€ ht l'heure et pour une petite série, ben le calage d'une machine pour une ou (le cas échéant) quatre pièces prend autant de temps que pour mille pièces...
Pas de mistere, ça vas douillé :roll:

idem (même si rien à voir) pour une peinture epoxie, le mieux est d'attendre que le laqueur est une série à passer dans le même code RAL, du coup négoces plus facile (gaine de temps pour le tôlier)...

Sinon je suis attentivement tes posts, pour moi les roues sont les pièces maîtresses d'un vélo... juste après le cadre bien sur.
I Ride Old Bicycles, Whatcha Got ?

biker norco
Messages : 782
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 06:51
Localisation : environ de Lyon

Message par biker norco »

Tennessee a écrit :Il y a un truk que je ne comprend pas....comment tu fixe le moyeu? :roll:

Sinon ,beau travail.
tu peux repondre Patrick? :wink:

Nikopz
Messages : 417
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 10:44
Localisation : Fréjus beach

Message par Nikopz »

Merci de ces infos
pour flasque ou roue voir le topic de départ :
http://www.custombrigad.com/forum/viewtopic.php?t=2365
et vous inquiètez pas, Patrick répondra quand il sera la
Image

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Eh oui , pas connecté tous les jours... (pas d'ordi maison).

En fait , c'est effectivement une "pièce rapportée" , un enjoliveur qui va venir se centrer pile sur le moyeu , avec quand même un rayonnage spécial ajouré (comme sur mon topic roues maison) . Les deux flasques seront maintenus plaqués l'un vers l'autre par des écrous , un par "branche" côté moyeu , un en bas , côté cerceau .

Eventuellement , les traits de coupe trop vilains seront masqués par des baguettes de finition .

Sinon , j'évite de passer par un tiers pour limiter les coûts ... et pour dire de tout faire maison : (coût actuel : 30 € de plaque alu et 20 € d'alu étiré (la future "grille") + un peu de vénilia ...

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Merki Niko pour la grignoteuse ...

Nikopz
Messages : 417
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 10:44
Localisation : Fréjus beach

Message par Nikopz »

De rien patrick, c'est que justement je me suis servi de la mienne y'a pas longtemps :wink:
pour serrer tes flasques y' a ça
http://www.castorama.fr/store/vis-de-li ... 120638.htm
ça serait plus classe que des écrous

@+
Image

The [Motor]Cycle Boy
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 27, 2008 05:34

Message par The [Motor]Cycle Boy »

Oui mais c'est dur d'en trouver prévus pour des pièces minces.. par ex ceux que tu montres c'est épaisseur mini 32..

Si tu veux éviter les ecrous classiques et la vis qui dépasse il reste la solution des écrous borgnes.

Répondre