Un "cartbike" pour voyager ?

Toutes vos idées sur la transformation de vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

oxygene
Messages : 16
Enregistré le : sam. nov. 08, 2008 03:13
Localisation : lille

Un "cartbike" pour voyager ?

Message par oxygene »

Bonjour les brigadiers

Comme expliqué dans ma présentation je voyage à vélo. Jusqu’à présent, voici quelle était ma solution, mon convoi :
Image


Image
Petit un - Mon vélo, presque des plus banals qui soit, mais vous remarquerez quand même mon côté custom
au niveau de la “peinture”, qui n’est en réalité pas de la peinture, mais du papier journal collé avec soin et qui tient depuis
2008. C’est custom, hein, quand même ?


Petit deux – La remorque de ma chienne.
Elle aussi ! Custom ! elle était comme ça à l’origine :
Image
Et j’ai fabriqué un coffre en panneaux de chantier pour remplacer le bac en plastique

Tout fonctionne à merveille… ou presque (deux petits soucis sur la remorque lors du dernier road trip)

Mais, quelque chose me chagrine : Ma chienne derrière, que je ne peux pas checker.
Et d’un autre côté, j’ai l’impression qu’elle aussi serait mieux devant….

Depuis bien longtemps, j’étais tombé amoureux du cartbike, le vélo caddie….
Comme ceci:
Image

Ou plutot comme cela :
Image > avec des vraies roues.

Un triporteur de récup quoi.
Mon rêve…
Et pour cette année, je compte donc rouler quelques mois, (à travers l’europe?) pour commencer, et en triporteur.

Ce que j’ai déjà et pour l’instant à ma disposition :
Le caddie, plus banal tu meurs
Image

Le vélo, alors là c’est le top héhé, un beau vélo de la poste avec son cadre qui traverserait les montagnes et les océans… si si…
Image
précision : photo trouvée sur le net, mon vélo est presque entier

Acheté un quinzaine d’euros l’année passée, je n’ai malheureusement jamais pu rouler avec.
J’espère que vous me rassurerez à ce niveau : Le boitier de pédalier tourne peut être (sic) dans le vent, Je sais pas trop… pas beaucoup de connaissances en mécanique, mais quand je le tourne avec la main, il tourne et ça ça me semble louche parce que sur mon vtt ca tourne pas avec la main (encore heureux) ;)
C’est peut être pas grand chose…? Ou un cadre de vélo peut être foutu-foutu ?

Niveau faisabilité, la technique sur cette page http://www.bicyclelaneindustries.com/bli/cartbike/ est tout à fait accessible à mon outillage = pas de soudure, c’était leur contrainte.

Niveau pérennité, par contre…hum qu’en pensez-vous ? Ca a pas l’air de pouvoir tenir 10 000 bornes…
Comment le rendre “increvable” ?

La question du pilotage m’interpelle aussi : youtube-cartbike …
http://www.youtube.com/watch?v=bcZVFxEC ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=UhAS_4VW ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=0RyfRK6f ... re=related

aie ça a l’air chaud à conduire en fait (snif)
J’ai vu sur le fofo le magnifique speed zombie, whaaa, alors évidemment, niveau mécanique on est pas dans la même
catégorie… Qu’est-ce qui fait un triporteur stable d’un autre inutilisable ?

Halala j’ai pleins de questions en fait
J’ai besoin de vos connaissances

edit.. : une dernière image pour la rétine
Image

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

Mouais...
Ce genre de projet m'a souvent interpelé aussi ; très pratique pour faire les encombrant ou les décharches.
Mais c'est vraiment pas très roulable du fait de la direction, il faudrait que les 2 roues avant puissent pivoter sur leur axe à la manière du speed zombie,le problème ensuite c'est l'encombrement du caddie lui même il faut avoir du champ pour les roues, et puis s'il est chargé c'est encore pire. A moins d'avoir un guidon très très large et des bras longs et musclés. :roll:

Bref c'est très bien pour aller tout droit et pour les petits trajets.

En tout cas je pense que ça vaudrait le coup d'améliorer le système. Mais pas évident...
Image

Omaha
Messages : 1022
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:38
Localisation : Aube (10) East Paname^^

Message par Omaha »

hello :roll:
plus esthetique et peut etre plus fiable,je te conseil d adapter une remorque velo, a l avant!!! :idea:
en plus tu a deja la remorque pour ta chienne :roll:
quelque chose dans le genre:
Image

ou avec la benne a l arriere
Image

Image

Omaha
Messages : 1022
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:38
Localisation : Aube (10) East Paname^^

Message par Omaha »

d autres idees :wink:
Image

cargo bike
Image
Image
ImageImage

Fenek 13
Messages : 4598
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 03:56
Localisation : On tha saddle, Yo!

Message par Fenek 13 »

A mon humble avis, ce projet a plus sa place sur "vélo artisanal" que sur la CB!

:arrow: http://veloartisanal.free.fr/forum/index.php
- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

dayral
Messages : 1337
Enregistré le : mer. août 16, 2006 09:42
Localisation : quelque part sur la terre

Message par dayral »

Si tu as deja un velo de la poste, il a un porte babgae avant, insatalle ta chienne dessus, et tire ta remorque avecton matos dedans.J'ai un triporteur kennex et franchement si tu veux voyager ave un tel engin, soit 'es bucheron ' pour les bras) soit tu tu veux pas rentrer en vie.
BK'S GANG
ZBR 1/2/3/4/5/6

oxygene
Messages : 16
Enregistré le : sam. nov. 08, 2008 03:13
Localisation : lille

Message par oxygene »

Merci pour vos réponses les gars
Un triporteur kennex ? je vois pas ce que c'est en fait... Genre grosse machine ? lourde ? Si tu as un lien ou une image ca serait sympa
Bon voyager avec est un des points qui me laisse perplexe... c'est bien sûr possible, mais à quel prix (physique?).

Deux solutions à envisager :
Les deux roues avant directionnelles (comme le speed zombie),
> Le top ! Mais inaccessible en vue de mes compétences/outils/toussa...

ou bien
comme les biporteurs, une roue tout à l'avant....
> Bien, plus léger aussi, mais là, c'est la stabilité qui m'interpelle (chargé, en côte, voire à le pousser en marchant...?)
Une fourche + roue fixés sur la face avant d'un caddie....

psykopat
Messages : 4191
Enregistré le : dim. oct. 19, 2008 07:32
Localisation : Loin, très loin... un peu trop, même...

Message par psykopat »

Moi ma chienne a son propre vélo maintenant, fini la remorque !
Image

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

Fenek 13 a écrit :A mon humble avis, ce projet a plus sa place sur "vélo artisanal" que sur la CB!

:arrow: http://veloartisanal.free.fr/forum/index.php
+1

Sauf s'il compte mettre une lepper des gros gommards et quelques courbes. :lol:
Image

oxygene
Messages : 16
Enregistré le : sam. nov. 08, 2008 03:13
Localisation : lille

Message par oxygene »

irzouts a écrit :
Fenek 13 a écrit :A mon humble avis, ce projet a plus sa place sur "vélo artisanal" que sur la CB!

:arrow: http://veloartisanal.free.fr/forum/index.php
+1

Sauf s'il compte mettre une lepper des gros gommards et quelques courbes. :lol:
Ce que j'aimerai me retrouver au guidon d'un de vos bijoux....
Mais ça n'est que rêveries tout ça pour l'instant. :smt089
Bien que "customiser" (?) dans l'âme, je ne peux qu'admirer les travaux sur le forum. Pas d'matos, de connaissances..tout ça quoi.
Enfin,
J'en appelais à vos connaissance des vélos, des contraintes mécaniques, des choses faisables ou pas, celles qui tiennent ou qui cassent.
Mon projet aura plus sa place sur véloartisanal je sais bien, mais j'attends depuis quelques jours la validation de mon inscription sur leur forum, et là j'ai pensé à vous!
Je me suis permis de vous demander sans vouloir vous embeter bien sûr !
yomaya a écrit :Prends toi un billet de train pour Amsterdam et vas les voir évolué tu seras épaté ....en tout cas nous ils ont bluffé, chargé a bloc avec les courses et deux gamins ils nous mettaient tous minable et ça à l'air super maniable . Bleamspliter en a déjà loué un sur Paris ....donc tu peux en louer un pour essayer
Ca me rassure ;)
Je vais me tourner vers le biporteur alors, quitte à mettre un peu moins de poids devant, on verra...
Est-ce qu'un truc ressemblant à ceci pourrait tenir ?
Image
Explication : fixation de la fourche plus roue avant à l'avant du caddie, arrière du caddie fixé sur l'avant du vélo.
Ca ferait trop de charge entre le guidon et la roue, comme ça, non ? Le renforcer ?
Ce qui me chifone c'est qu'apparemment sur les "vrais" biporteurs, la caisse reste en place et seule la fourche avant tourne, alors qu'avec mon shéma, c'est tout le caddie que je tourne, avec ce qu'il contiendra...
Mmm :dontknow:
Un biporteur home made
Image
Les étapes de la fabrication là : http://tomscargobikes.com/BUILD_YOUR_OWN.php
On voit la façon dont la fourche avant est manipulée.
Ca doit largement jouer sur la maniabilité cette différence...

pivert
Messages : 475
Enregistré le : mer. nov. 26, 2008 01:08
Localisation : lille

Message par pivert »

tu auras moins de mal à tourner juste la fourche que l'ensembe caddie + fourche

Fenek 13
Messages : 4598
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 03:56
Localisation : On tha saddle, Yo!

Message par Fenek 13 »

Suis-je le seul à croire que ce topic n'a rien à faire sur le forum de la CB?

Le projet est sympa/utile/rigole, comme vous voulez, mais il n'y a ABSOLUMENT rien de custom là dedans!

D'où ma remarque:
Aborde ce sujet sur Vélo Artisanal ou Vélotaf même!
- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

oxygene
Messages : 16
Enregistré le : sam. nov. 08, 2008 03:13
Localisation : lille

Message par oxygene »

Le projet est sympa/utile/rigole, comme vous voulez, mais il n'y a ABSOLUMENT rien de custom là dedans!
ok ok
Ca me semblait plutot "custom" comme projet (personnalisé)...
Pas assez conventionnel :D ?
Je cherche juste des infos, besoin de connaissances que je n'ai pas encore, justement.


Ha si tiens, je comptais quand même le peindre en noir et mettre du chrome aussi ? La ? Ca compte ?
Voilà

Fenek 13
Messages : 4598
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 03:56
Localisation : On tha saddle, Yo!

Message par Fenek 13 »

oxygene a écrit :
irzouts a écrit :
Fenek 13 a écrit :A mon humble avis, ce projet a plus sa place sur "vélo artisanal" que sur la CB!

:arrow: http://veloartisanal.free.fr/forum/index.php
+1

Sauf s'il compte mettre une lepper des gros gommards et quelques courbes. :lol:
Ce que j'aimerai me retrouver au guidon d'un de vos bijoux....
Mais ça n'est que rêveries tout ça pour l'instant. :smt089
Bien que "customiser" (?) dans l'âme, je ne peux qu'admirer les travaux sur le forum. Pas d'matos, de connaissances..tout ça quoi.
Enfin,
J'en appelais à vos connaissance des vélos, des contraintes mécaniques, des choses faisables ou pas, celles qui tiennent ou qui cassent.
Mon projet aura plus sa place sur véloartisanal je sais bien, mais j'attends depuis quelques jours la validation de mon inscription sur leur forum, et là j'ai pensé à vous!
Je me suis permis de vous demander sans vouloir vous embeter bien sûr!
Au temps pour moi, je n'avais pas vu ta réponse!
Il n'est pas question "d'embêter" qui que ce soit, on est là pour partager notre passion, échanger des avis, des conseil...
Comme tu le dis toi même, tu es là a défaut d'être sur vélo artisanal!!
Bien que le projet dont tu parle me plait bien, (j'aime bien le délire cargo bike et compagnie), pour moi ça n'a pas ça place sur le forum de la CB (communauté francophone du vélo custom) même avec une peinture noire et des chromes!
Après, certains présentent bien des resto de vieux vélos porteurs, tandèmes, batavus, pliants....!
- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

Omaha
Messages : 1022
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:38
Localisation : Aube (10) East Paname^^

Message par Omaha »

+1 avec yomaha & fenek
le sujet ne me rerange pas non plus et le delire cargo bike & triporteur me branche bien egalement :wink: 8)

mais evite le caddie!!prend le temps de te faire un bike sympas,roulable et fiable!!
que ce soit dans le style triporteur ou cargo :wink: 8)
en plus avec un cadre la poste(velo relativement solide)!!!

Répondre