2 vitesses au lieu de trois : problème!

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
zizi raïdeur

2 vitesses au lieu de trois : problème!

Message par zizi raïdeur »

ma copine a acheté en hollande un phat aloha trois vitesses avec un hub shimano nexus.
problème : en tournant la poignée , on obtient que 2 vitesses.

je penses qu'il manque la 1 parce que le velo est relativement lourd quand on demarre.

j'ai verifié le cablage dans la poignée : ok!
j'ai essayé de regler la vis pres du moyeu et du derailleur comme indiqué dans le manuel dans un sens puis dans l'autre : rien n'y fait c'est encore pire puisque c'est soit les autres vitesses qui disparaissent ,soit les vitesses sautent.

le seul truc que j'hesite à faire c'est demonter le moyeu nexus

quelqu'un aurait une idée? ou à defaut y a t'il un revendeur pour la france?
--- Electra --- Straight Eight --- Modified ! - l'alsace :ses plages de sable fin, son couscous, ses gens sympas, son dialecte enchenteur.

DREXL

Message par DREXL »

C'est assez difficile de remonter le nexus car il faut respecter l'alignement de toutes les pièces.

Normalement au niveu du moyeu il y à deux barres rouges à aligner en fonction de la tension du cable.

Ces deux barres rouges doivent etre alignées avec la poignée en position 3.

Si je me suis trompé, d'autres vont me corriger. Mais, essaye déjà ca, ca coute rien et ca peut solutionner ton soucis.

funghi

Message par funghi »

BOnjour.
Juste une petite erreur. Sur un nexus, la barre doit etre entre les deux traits en position 2.
Si vraiment ca ne fonctionne pas, la seule solution que je vois est de ramener le vélo au magasin pour faire changer le moyeu.
Nico
Fan de beaux vélos :-)
Toujours prêt pour faire un tour

franck

Message par franck »

Essaye de retendre le cable.
Il te faut dévisser le petit capot sur la commande du nexus sur le moyeu.(cruciforme )
Puis tu dévisse avec une clé de 10 le cable, tu le retends un peu .
Tu coupes ensuite le cable à 5 mm environ de l'écrou que tu as reserrer.
Effectivement le repère de réglage est les deux traits rouge alignés en deuxième.
Ou encore place une rondelle derrière l'écrou de serrage de la roue. J'ai déjà rencontré ce problème de réglage en ajoutant deux rondelles.
Quand la brigade passe c'est la panique sur les boulevards !

THINK AND CRUISE DIFFERENT.........................

zizi raïdeur

il est chez un reparateur velo (mbk aïe!!!) je peux pas le renvoyer ,ca va me couter une fortune, c'est en hollande!

on verra bien!
--- Electra --- Straight Eight --- Modified ! - l'alsace :ses plages de sable fin, son couscous, ses gens sympas, son dialecte enchenteur.

zizi raïdeur

bon, le velo est revenu du mag...

en fait il y a avait bien trois vitesses mais contrairement a mon straight eight, le passage de la 2 à la 3 est presque imperceptible à basse vitesse sur le phat.

on sent une vague difference mais il faut etre lancé.

et le velo est plutot lourd (cadre acier) à l'arret et beaucoup moins nerveux que le straight eight à cause des roues plus grandes et des accesssoires.c'est plus dans le genre hollandais à rouler.
comme je faisait les essais dans la cour ou sur un bout de rue je me rendais pas compte de la diff.

si vous en achetez un vous serez prevenus.

à par ca ca reste un bon et tres tres beau velo...ma cops devra juste se faire un peu les molets vu qu'une petite vitesse en dessous de la 1 aurait ete bien vue pour les cotes un peu raides....

Mad Mr

Message par Mad Mr »

Malgrès ces conseils, je recontre le même problème sauf que pour moi, c'est la vitesse la plus haute qui ne passe pas.
L'ensemble me semble bien monté :
La barre de la commande moyeu est alignée entre les deux repères...et pourtant, ca ne fonctionne pas ?!
Peut être, qq pourait m'aider ou un autre pourait poster une photo de l'alignement, si ca se trouve j'ai mal conpris les postes précedent.

X@
WV

Patrick

Message par Patrick »

Le plus simple pour commencer est de détendre ou retendre ton cable pour voir (les répères sont indicatifs ; vérifie aussi si ton boitier est toujours enfoncé au maxi , sinon ça expliquerait )
Beach Riders 06 sur FB

kjamotte

Message par kjamotte »

yep j'ai aussi ce problème sur un felt El Guapo, 1 ère (elle me parait un peu dur mais ça va) deuxieme , ensuite entre la deuxieme et la troisieme je ne perçois aucun changement, je vais aussi regarder au niveau du cadre et je vous tient au courrant

Leg

Message par Leg »

J'avais le même prob sur mon RatFink, au début, mais le réglage de l'alignement expliqué plus haut a parfaitement fonctionné...... :?

Répondre