Tout premier tout plein de question

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
alexpop

Tout premier tout plein de question

Message par alexpop »

Bonjour à tous,
Après 2 ans de prépa me revoila avec un petit bout de temps libre devant moi.
Comme le dit le titre,
J'ai voulu me lancer dans la fabrication de mon premier vélo custom ( enfin ! ) :oops:
mais j'ai comme qui dirait des petits problèmes de conception.
J'ai cherché via le moteur de recherche ce genre de tutos, mais je n'ai pas eu de réponse assez précise donc je me permets de poster ce sujet.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire le travail proprement?
(1/dessin,2/réalisation 3/peinture 4/grosse ballade ??)

Car j'avais commencé par faire un dessin mais j'ai du mal a représenter le faire proprement avec les bonnes tailles,
et après comment faire un maquette en taille réelle pour voir ce que ça va donner?
Car je sens que je vais me retrouver avec un pédalier qui touche par terre, ou une position peu agréable... :?

Donc,comment faites vous pour connaitre la taille des tubes à scier puis souder?

Je vous remercie beaucoup,
et j'espère à bientot au printemps pour une bonne ballade !
D'ici là bon week end
:lol:
Je ne veux pas perdre ma vie a la gagner

Billy Bruti

Message par Billy Bruti »

Pour réaliser ton vélo: fait un croquis du look que tu veu (moi je suis partie de la roue arrière tracer à 10%. Pour les question de taille c'est pas très dur: tu peut mesurer sur un vélo ou tu est bien instaler la distence entre ton pédalier et ta selle, c'est toujours une indication.
ensuite et suivant le look de tont vélo cherche des donneur d'organe pour récupérer ce qui est pédalier, colonne de direction, selle et pourquoi pas les roue également. Il faut aussi aller acheter du tube: moi j'ai pris du 3àmm exterieur en 2mm d'épais mais tu doit pouvoir viser un peu plus petit suivant la structure de ton cadre. Le tube tu les trouve chez les férailleur pour pas chère mais en barre de 3 ou 6m minimum (mais sache que les 6mcher le férailleur peuvent te couté moins chère que 2m a leroy merlin ;) )
et ensuite tu te lance: tu cintre tes tube (si tu n'a pas de ceintreuse, remplis les de sable bien tasser, ça évitera qu'ils plient de trop), tu coupe, tu soude, tu nétoie les soudure tu essaie les vélo et si il te plais comme il est tu peint, sinon tu recoupe ce qui ne vas pas et tu recommence.

e pense avoir répondu a ta question mais d'autre aurons sans doute des conseil plus précis pour ce qui est du chois des différent éléments.

alexpop

Siouper

Message par alexpop »

Super,
Merci beaucoup,
Mais si j'ai déja tout plein de vélo j'ai pas besoin d'acheter de tube,si ?
Après le coup de remplir les tubes de sable j'ai pas tout compris je pense qu'après il faut les tordre et que le sable limite la flexion c'est ça ?
En fait je prends pas trop de risque puisqu'en cas d'erreur on peu toujours scier et ressouder si je comprends bien.

En tout cas merci beaucoup de la réponse je m'y mets demain dès que j'aurais les idées claires.

Bonne soirée et encore merci
:D

Billy Bruti

Message par Billy Bruti »

si tu as plein de vélo tu peux effectivement récupérer les tube qu'il te faut dessus.
Remplir les tube de sable pour les tordre sert a ce que le tube se cintre comme si c'était un rond plein et non un tube.
Tant que tu bosse avec de l'acier, tu peu presque recouper et ressouder autant de fois qu'il le faut. Ce qu'on fait généralement c'est de tout pointer (tu fait la soudure sur juste 1cm au lieu de fait tout la soudure tout de suite) pour voir l'aspect global, et comme ça si il y a des truc qu'il est sur qu'il faille modifier, un coup d'ébarbeuse et c'est mare.

ESH

Message par ESH »

t'es sauvé :lol: :lol:
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

alexpop

Mercii

Message par alexpop »

Salut salut,
Merci beaucoup !
oui oui je suis sauvé (pfiou !)
Bon bah il me reste plus qu'a me fixer les idées et jbalancerai je l'espère des photos de ma bète au plus tot.
A très bientot et encore mercii !
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Répondre