articulation des sissy bar

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
Le brico du dimanche
Messages : 58
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 11:38
Localisation : grenoble (38)

articulation des sissy bar

Message par Le brico du dimanche »

Salut a toute la brigade, j'ai un problème technique sur mon premier home made ("fabriqué maison" pour les pur francophones).

Ce problème se raproche de celui des sissy bar suspendues. Puisqu'elles le sont il faut bien y avoir une articulation quelque part car il y a forcement rotation.
je me pose se problème puisque je me lance dans le bidouillage : mettre une fourche de vtt a la place des sissy suspendues mais problème(s) le(s) articulation(s) :
-Si la fourche (qui sert de sissy bar) et parfaitement verticale il sufit de 2 articulation : au niveau du tube de selle et du sommet de la fourche

-Si la fourche n'est pas verticale il en faut une au niveau de l'axe (mais ce problème je l'ai déja résolu)

j'ai une petite idée pour l'articulation du tube de selle => en mettent un axe de roue avec ou sans ses roulement (pas besoin d'une rotation parfaite vue les contraintes imposées) mais je ne suis pas sûr que cette solution soi efficace

Donc merci d'avance si vous savez comment qu'on fait pour articuler ces angles ou si vous aveze une technique plus bidouille qu'autre chose

( s.t.p. Punkrider pas de comentaire sur mon age :wink: )

Punkrider
Messages : 2251
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 02:39
Localisation : Santa Mammes , cali4nia

Message par Punkrider »

Image
copain du chopa of the year .

Mad Mr
Messages : 4174
Enregistré le : ven. août 18, 2006 06:47
Localisation : PXI

Message par Mad Mr »

P'tain, je comprend rien à cette histoire d'articulation ?!
Tu peux fait un dessin ?
____________________________

X@
WV

Le brico du dimanche
Messages : 58
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 11:38
Localisation : grenoble (38)

Message par Le brico du dimanche »

Image
Shot at 2007-06-28[/img]

j'espère que c'est assez clair. Le problème sont les point rouges : il faut mettre à ces niveaux une articulation pour que ca puise pivoter

Hong Kong Syndicate
Messages : 453
Enregistré le : sam. mars 31, 2007 01:20
Localisation : Portugal, et bientôt la ville Rose...Hô Toulouseuuuuuuuu

Message par Hong Kong Syndicate »

Bem, c'est pas une articulation au sens de charniere, puisque la rotation se fait pour l'arriere sur les axes (boulons + ecrous) qui passent au travers de la sissy-bars, la selle banane a deux trous oú passe oú passent les axes.
Image
A peu de choses la même chose sur le tube de selle.
Maintenant si ce que tu veux c'est amortir les chocs en cas de bosses, trous, etc... Tu peux t'inspirer du systeme des Raleigh Mk1 a Mk3 entre autres oú ce sont les ressorts qui font office d'amortisseurs entres les tubes de la fourche arriere et la sissy-bar. De toute façon comme le disse les bresiliens, les custom bike sont des "culs dur" :roll:

Le brico du dimanche
Messages : 58
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 11:38
Localisation : grenoble (38)

Message par Le brico du dimanche »

Ca y est!! j'ai enfin trouvé une solution mais elle reste incomplète. Vous allez voir...

Image

voici (en haut) un amportisseur de machine a laver :lol: ( éh oui! une utilisation compusive de cette outil peut mener a un surmenage du mécanisme "n'esce pas maman!! " :roll: ) donc j'ai du le couper pour qu'il puisse s'enfiler dans un tube de selle (pas selui d'origine trop cours).
En bas la fourche amorti d'un vtt peugot acheté en 2001 j'ai du couper les bout pour qu'elle puisse bivoter sur le cadre.

Image

et voila le resultat quand on met l'amorto a la place de la roue avant d'une trotinette. reste plus qu'a assembler le tout :

Image
reste plus qu'a entamer le plancher de la trotinette pour que le tube de direction passe au niveau du trou où passait un axe pour la trotinette et visser la fourche au cadre, peinture montage réglage et...

FINI!!! :P

Mad Mr
Messages : 4174
Enregistré le : ven. août 18, 2006 06:47
Localisation : PXI

Message par Mad Mr »

Bel ouvrage :!:
____________________________

X@
WV

Le brico du dimanche
Messages : 58
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 11:38
Localisation : grenoble (38)

Message par Le brico du dimanche »

Merci!!

Mais le fait que ce soir du bidouillage et de la récup', je pense que meme après quelques coups de bombe noir satiné (acheté chez bricobidule pour 7,90€), le style du vélo restera pauvre.

J'appèle donc a votre imagination pour la déco de mon vélo mais avant quelques
consignes : pas de déco style lowrider (tout ce ui est torsadé, velouré rouge ou dés accroché au guidon s'abstenir :wink: ).

Pour info ce vélo est a la base une récup de chez http://www.ptitvelo.net/ (visiter la galerie photo rubrique "atelier" vous allez alluciner :shock: , mais pas d'illusion ils font les radins sur les plus belles pièces). Ce vélo est peut commun puisqu'il possède des frein a tembours de la marque "Chavanet" crée en 1898 et absorbé en 1900 (ou qq chose commme ca) par la marque automoto mais en trouve sur une moto de 1945 (ou q chose comme ca) je trouve que 2 sites pertinent a propos de cette marque: celui de la moto de 1945 et un site de l'histoire de la marque : http://nl.wikipedia.org/wiki/Automoto , il a aussi trois vitesses avec dérailleur qui translatte :shock: (pas dans le moyeu mais bien avec 3 pignons)

Image

Merci d'avance pour votre créativité
:D

Mad Mr
Messages : 4174
Enregistré le : ven. août 18, 2006 06:47
Localisation : PXI

Message par Mad Mr »

Si zimzoul lache l'info sur comment il a réalisé la peinture de son stretch, ca va surement t'interesser (plus que la bombe noire mat)
____________________________

X@
WV

groben
Messages : 1406
Enregistré le : ven. avr. 27, 2007 07:40
Localisation : Taussat 33

Message par groben »

ben, t'as l'air plutot malin pour un bricolo du dimanche ! t'es sûr que t'y tâtes pas un peu le reste de la semaine ?

problème interessant auquel tu as ttes les réponses, reste à trouver les pièces

j'attends le résultat avec impatience !!
Image

Le brico du dimanche
Messages : 58
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 11:38
Localisation : grenoble (38)

Message par Le brico du dimanche »

Salut a tous, je n'ai pas beaucoups avancé ces temps-ci mais j'ai opté pour une autre solution pour l'axe où la fourche va reposer, image!! :

Image

Il ne reste plus qu'a percer les plaques en leurs croisements, mettre un bout de tige filleté pour que la fourche puise reposer et pivoter légèrement.

maintenant que les problèmes techniques sont résolu, il ne reste plsu qu'a s'occuper de la déco. Pour cela j'appelle a votre créativité. première idée cacher les plaques en alu, pour ca je dispose d'une plaque en carbone que je peut découper aux sciseaux un motif plutot élancé vers l'arrière ou meme des flames mais il ne faut pas que ca dépasse trop, car j'espère en garder pour le reste du vélo. dimension: longueur 2X30cm (elle n'est pas plate ni droite) hauteur 13cm

Image

je pensait en metre entre les barre parallèles de chaques cotés et faire un motif qui se raproche de celui de l'arrière. Genre le meme mais inversé (le négatif quoi!).

voici une photo du cadre avec la ligne de l'horizontale pour que vous puissiez vous inspirer.

Image

P.S. : le cadre et les sissy seront noir satiné

mooshman
Messages : 285
Enregistré le : dim. oct. 29, 2006 01:34
Localisation : paris

Message par mooshman »

pour info sur une sissy il n'ya pas de rotation c'est la souplesse de la selle banane qui permet l'amortissement et surtout le poid de la personne.
ImageImage

Répondre