probleme moyeu centrix 3v

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
big daddy

probleme moyeu centrix 3v

Message par big daddy »

j ai un soucis sur un MOYEUX 3 VITESSES OLD SCHOOL centrix impossible de le faire fonctionné normalement .. toujours entre 2 vitesses , ou vitesse ki saute ! toune dans le vide... grrrrrrrrrrrrr je deviens fou, c est sur le bike a un pote. si il y en a ki on un moyeux pareil .. HELP

Hong Kong Syndicate
Localisation : Portugal, et bientôt la ville Rose...Hô Toulouseuuuuuuuu

Message par Hong Kong Syndicate »

Ça doit être comme sur les Sturmey Archer AW, les Shimano 333 (c'est les plus faciles) , et les Torpedo/ Sachs (de l'extérieur sur les photos ça y ressemble pas mal avec l'aspect boite de conserve)
, juste une question de réglage, parce que c'est quasi indestructible dés que y'a de l’huile dedans!
C'est celui la?
Image
Sur toute mes boites SA 3 vitesses des mes Chopper (Raleigh/ Orbita) ou Stelber je procede de la façon suivante
Câble du shifter connecté a la chaînette/ pas de vis Tu place la manette/ shifter sur le 3. Tu vérifies que la chaîne de la roue est bien tendue, tu corrige si nécessaire.
Maintenant que t'est en 3em, tu règle la molette pour tendre le câble du shifter. Serre le contre ecrou.
Passe en 1er (a l'arrêt), tu donne des à-coups a la pédale, elle doit passer, 2em, re a-coups, 3 em re à-coups
Si une vitesse passe mal, tu détends ou retends a l'aide la molette et tu re-serre le contre ecrou
Tu peux faire aussi ça pour voir si c'est ta boite qui merde
Roue arrière levée, tu déconnecte le shifter de la commande. Ta boite est automatiquement en 3em, tire doucement sur la commande, tu sens un "tac", c'est la deuxième qui vient de passer, tire encore et de nouveau tu sent un "tac" la première. Relâche, fait tourner la roue et tire sur la commande cran a cran, tu vas entendre la boite chantée sur trois tons. Si t'as ça la boite est bonne.
Edit, je viens de trouver ça:
Image
C'est ça? Apparement cela se fait en eloignant ou rapprochant la coquille, le principe de réglage reste le même et est equivalent au Shimano 333.

big daddy

Message par big daddy »

MERCI POUR TON CONSEIL.. APPRIORI SAIS CE QUE L ON A FAIS .. PAR CONTRE J AI L IMPRESSION que l huile qui est dedans est completement figée... k en pense tu????

Hong Kong Syndicate

Pourquoi figée? Il est neuf? Si pas neuf, il a été lubrifie avec quoi?

big daddy

Message par big daddy »

Hong Kong Syndicate a écrit :Pourquoi figée? Il est neuf? Si pas neuf, il a été lubrifie avec quoi?

bin! ecoute on dirai de la graisse mais pateuse.. enfin c est ce kon a vus dans la manette de commande alors on a suposé que c etai la méme chose dans le moyeux comme si elle avait 50 piges.... bizard. a ton avis qu est ce qu il faut metre dedans ??? et avec koi netoyer l interieur ??? parce que rien ne marche a part la 1er

Hong Kong Syndicate

J'ai deja "degraissé" un Sturmey (j'avais trop peur d'ouvrir) en y injectant du petrole (WD40 aussi, ca sert bien) pour dissoudre l'huile moteur mise dedans qui empechant les engrenage de prendre, fait tourner, re-petrole qui finit par vomir de tout les endroits possible jusqu'a le liberer, et lubrication a l'huile fine de machine a coudre.

big daddy

rien ne marche

Message par big daddy »

Hong Kong Syndicate a écrit :J'ai deja "degraissé" un Sturmey (j'avais trop peur d'ouvrir) en y injectant du petrole (WD40 aussi, ca sert bien) pour dissoudre l'huile moteur mise dedans qui empechant les engrenage de prendre, fait tourner, re-petrole qui finit par vomir de tout les endroits possible jusqu'a le liberer, et lubrication a l'huile fine de machine a coudre.

on abandonne ..! rien y fais , tous nettoyé , lubrifié ,reglé... rien! méme en actionnant la tige a la main le moyeu enclanche pas ... grrrrr. on abandonne

Le brico du dimanche

Message par Le brico du dimanche »

Si non tu peut aller voir le type de "génération vélo" rue de stalingrade a grenoble (si tu habite pas là, c'est grand rhone alpe); il s'y connait bien dans se genre de mécanique mais il ne fait pas de miracles. Il m'a dit que les coaster brake c'est galère a démonter et surtout a remonter. Il a de nombrauses pièces de rechange. Il peut aussi te vendre l'équivalent : un 3v frein rétropédalage sturmey archer (moyeu seul) pour 110€

Bien a toi, le rhonalpin...

Répondre