Graissage rétropédalage + roue-libre Shimano Nexus & aut

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
REG

Graissage rétropédalage + roue-libre Shimano Nexus & aut

Message par REG »

Bonjour,

Suite à quelques rides bien mouillés (et des freinages parfois appuyés) j'ai des freins de rétropédalage de Shimano Nexus (avec vitesses) de plusieurs bikes qui commencent à faire des leurs et une roue-libre de moins en moins libre...

Certains Felts font des gros bruits au rétropédalage, un Electra freine dès que l'on essaye de reculer sans toucher les pédales (même sans être sur le vélo pour le déplacer en reculant) et un Pim a une roue libre qui ne porte plus bien son nom.
Je suppose qu'il est grand temps de faire une opération graissage.

Voici mes questions :

- Peut-on graisser tout ça sans démonter les moyeux?

- Quelle est le meilleure graisse pour ces opérations (y compris pour les freins à tambours et à galets d'autres vélos)? Simple graisse rose jusqu'à saturation?

- Pour l'Electra qui freine en reculant, faut-il mettre d'abord du WD-40?

- Pour le système de changement de vitesse et la roue-libre, peut-on graisser le moyeu en passant patiemment via la tige de changement de vitesses?

Merci d'avance.

irzouts

Re: Graissage rétropédalage + roue-libre Shimano Nexus &

Message par irzouts »

REG a écrit :
Voici mes questions :

- Peut-on graisser tout ça sans démonter les moyeux?
Non
REG a écrit :- Quelle est le meilleure graisse pour ces opérations (y compris pour les freins à tambours et à galets d'autres vélos)? Simple graisse rose jusqu'à saturation?
Hum d'autres te répondront mieux que moi
REG a écrit :- Pour l'Electra qui freine en reculant, faut-il mettre d'abord du WD-40?
Surtout pas malheureux ! Faut pas oublier que le WD40 est un dégrippant et qu'il peut ronger certaines pièces très fragiles en métal.
Il faut désserer tout simplement pour qu'il bloque moins.
REG a écrit :- Pour le système de changement de vitesse et la roue-libre, peut-on graisser le moyeu en passant patiemment via la tige de changement de vitesses?
Tu peux mais c'est pas ça qui fera que ce sera mieux. Il faut tout démonter pour regraisser.
Image

CR C

Message par CR C »

Je t'ai dis plusieurs fois de ne pas rouler avec des vélos d'occasion :lol: :lol:

Pas de wd40. Et ca risque de sentir le démontage, à mon avis..
Pas de marche arrière.
■■■■■■

REG

Message par REG »

Merci irzouts et CR C.
Bon, y a du boulot... Je vais essayer sans aller trop loin (juste ce que je me sents capable de remonter) et sans WD-40...
A+

ESH

Message par ESH »

Pour moi, y'a aucun risque avec le WD40.
il ne peut pas servir a librifier le moyeu, c'est clair, mais un peu de WD40 dans le trou de la tige de changement de vitesse ne pose pas de probleme.
Par contre, il ne faut pas graisser le moyeu en passant par la,: la graisse va engluer , et au final bloquer le passage des vitesses (j'ai déja donner :wink: )
Il y a le trou dans la cloche sous la pate de retrop qui permet de graisser le roulement et le frein.
dans tous les cas, ce n'est pas la pluie qu'on a eu sur ZBR qui a pu te poser des problemes, a moins que tes moyeux aient étés comlpletement sec de graisse :?: A mon avis, c'est plus probablement la tres grosse dose de choc qui a fait du mal!!
Dans tous les cas, la meilleure chose a faire : démonter, graisser!!
le top en graisse : graisse campa pour les roulements, graisse standard forte charge pour le reste, il ne sert a rien de gaver completement le moyeu, il en faut juste un peu partout.
Le bon repere: on doit encore entendre les cliquets :idea: (sauf en 2)
Pour info, mon moyeux arriere était sec, meme après le passage a gué!!, quelques freinages auront suffit a le secher :idea:
Par contre, je l'avait démonté et graissé avant ZBR (démontage pour la modif de la pate de retrop :wink: )
A+
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

REG

Message par REG »

Merci ESH.
Y-a-plus qu'a s'y mettre...
A bientôt
@+

pottz

Message par pottz »

Plus que le graissage c'est ta manière d'utiliser tes moyeux qui est a revoir
Avoir un soucis sur un ou 2 moyeux mais sur autant......
Sinon y a des moyeux avec un capuchon sur le cylindre et moi je mets de l'huile ... De boite de vitesses

REG

Message par REG »

[quote="pottz"]Plus que le graissage c'est ta manière d'utiliser tes moyeux qui est a revoir
Avoir un soucis sur un ou 2 moyeux mais sur autant......
Sinon y a des moyeux avec un capuchon sur le cylindre et moi je mets de l'huile ... De boite
de vitesses[/quote]

Merci pottz.
Oui l'utilisation doit y être pour quelque-chose mais le manque d'entretien préventif aussi...
Pour relativiser mes soucis, cela concernes 3 freinds (2 qui font du bruit, 1 qui se bloque en reculant) et 1 roue libre (pas assez libre) sur 12 bikes avec moyeux Shimano Nexus à vitesses.
Ces bikes sont très régulièrement utilisés par tous les temps et par tous chemins sur de plus au moins longues distances, par 6 personnes dont des garçons qui aiment bien faire la course (voir quelques dérapages...).
Après une nouvelle sensibilisation à l'utilisation des vélos avec "délicatesse", il faut surtout que je maîtrise ce qu'il y a à faire pour un bon entretien préventif des moyeux (je ne les avais jamais graissés).
A+

Répondre