soudure sur de l'alu

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
Antéchrist
Messages : 58
Enregistré le : jeu. avr. 12, 2012 04:07
Localisation : oise

soudure sur de l'alu

Message par Antéchrist »

bonjour,

un ami m'a confié un cadre en alu pour le refaire et celui-ci a deux petites fissures que je voudrais réparer.

le cadre devant être poli je voudrait savoir si la brasure d'argent irait dessus

merci a vous

romuald.lucas
Messages : 422
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 06:59
Localisation : proche d'Angers 49
Contact :

Message par romuald.lucas »

je crois pas , l'alu c'est spécifique comme soudure.

Perso j'ai déjà essayé avec de la baguette spéciale alu et mon chalumeau, et : RIEN !

après diverses recherches , il semblerait que tous les alus ne se soudent pas de la même façon, et surtout pas vraiment facilement. mais globalement ce sont ds baguette "spéciales alu" + chalumeau. (peut-être MIG mais pas sûr)

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Message par Kanar »

romuald.lucas a écrit : après diverses recherches , il semblerait que tous les alus ne se soudent pas de la même façon, et surtout pas vraiment facilement.
VRAI !

la semaine dernière, j'ai vu une astuce super dans une usine Dassaut pour souder de l'alu (même de qualité différente), mais malheureusement difficilement applicable à un cadre de vélo : chauffer la ou les pièces d'alu pour rendre la matière maléable (sans passer le point de fusion) et maugréer les deux matière ensemble avec ce qui ressemblerait à une fraise sans outils de coupe

difficilement applicable j'ai dit...
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

Antéchrist
Messages : 58
Enregistré le : jeu. avr. 12, 2012 04:07
Localisation : oise

Message par Antéchrist »

merci pour vos réponses,

me reste plus qu'a trouvé un soudeur

ESH
Messages : 2767
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:49
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Message par ESH »

normalement,il faut un poste TIG a courant alternatif.
les postes DC ne marche pas.
les alternances électrique "casse" la couche d'oxyde d'aluminium .
c'est cet oxyde qui rend la soudure alu "complexe".
on voit de temps en temps sur les salons, les baguettes (de soudure)magiques avec lesquelles il est possible de souder l'alu......je n'ai jamais essayé....a voir :?:
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Message par Grulf »

J'ai ce genre de baguettes ESH je pense (trouvées à Casto), par contre j'ai pas encore testé. Mais je doute de l'efficacité, surtout avec mon poste 1er prix...
Image

ESH
Messages : 2767
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:49
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Message par ESH »

les bagettes dont je parle sont a utiliser avec un chalumeau .... mais je doute également de l'efficacité :?
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

romuald.lucas
Messages : 422
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 06:59
Localisation : proche d'Angers 49
Contact :

Message par romuald.lucas »

ESH a écrit :les bagettes dont je parle sont a utiliser avec un chalumeau .... mais je doute également de l'efficacité :?
Je confirme, j'ai essayé et : nada.

il semblerai que ça marche sur de l'alu 6061 mais pas sur des alus traités plus solides comme du 7075.

En clair, il existe tellement de différents niveaux de traitements des aluminiums (traitements chimiques , thermiques, ect) que les soudures sont, soit pas possibles du tout, soit assez difficiles à faire. Dans tous les cas , il est surtout complexe de déterminer quel est l'alu auquel on a à faire, et ensuite savoir comment le souder.

pour ma part , je n'y touche plus . J'ai rangé mon chalumeau en lieu sûr.....
Modifié en dernier par romuald.lucas le sam. oct. 13, 2012 07:33, modifié 2 fois.

Man-X!
Messages : 774
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 11:22
Localisation : la madeleine (59)

Message par Man-X! »

le cadre alu en question ne doit pas être taillé dans la masse mais plutôt en tube soudés.... va voir le métallier serrurier du coin avec qui aura surement le TIG adéquat, il te fera ça pour un petit billet ;)

kustomini
Messages : 194
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 09:40
Localisation : Lyon east side (Décines)

Message par kustomini »

Man-X! a écrit :va voir le métallier serrurier du coin avec qui aura surement le TIG adéquat, il te fera ça pour un petit billet ;)
Ou alors essaies de trouver un bouclard qui répare les cadres de moto. Les gars qui font ça soudent de l'alu à longueur de journée.
J'avais fait réparer un cadre de VTT de descente, ça n'a jamais bougé même en le secouant un max.
"ça me gonfle !" (Hellboy)

Répondre