Rayonner soi-même

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
The Blitz
Messages : 425
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 05:10
Localisation : 91 & 4-20-5
Contact :

...

Message par The Blitz »

Maintenant ça fait plusieurs jours que je me casse la tête à essayer de calculer mes longueurs de rayons sur différents calculateurs mais aucun ne prend en compte le décalage des rayons sur la jantes, ils sont tous fait pour des jantes standards où les rayons sont alignés sur une même ligne.
Je veux dire qu'il y a deux lignes de rayons sur mes jantes au lieu d'une seule sur les jantes standards.
Sur ce même post, quelques pages avant j'ai eu ce soucis.
J'ai pris -5mm par rapport aux calculateurs :idea:
"Si la peur fait bouger,...elle fait rarement avancer..."

Image

UltimateCruiser
Messages : 231
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 05:45
Localisation : Toulouse

Message par UltimateCruiser »

Sinon, tu mesure la distance entre tes deux rangées de trous sur la jante; puis tu retire cette valeur à la distance entre flasques que tu indique au calculateur... et le tour est joué 8)
life's short, no time toulouse...

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Message par Kanar »

c'est exactement ce que fais un des calculateur posté par Sergio Leone
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

D'Gé
Messages : 153
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2012 01:41
Localisation : Grenoble

Message par D'Gé »

UltimateCruiser a écrit :Sinon, tu mesure la distance entre tes deux rangées de trous sur la jante; puis tu retire cette valeur à la distance entre flasques que tu indique au calculateur... et le tour est joué 8)
Les solutions les plus simples et évidentes sont celles auxquelles on pense le moins ! Merci beaucoup :)

Un autre petit truc, est-ce que quelqu'un a le fichier de Patrick sur le rayonnage car il n'est plus dispo en téléchargement sur les différents liens.

Encore merci beaucoup
Ce qu'on voit est exceptionnel...

http://www.ptitvelo.net/

Man-X!
Messages : 774
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 11:22
Localisation : la madeleine (59)

Re: ...

Message par Man-X! »

The Blitz a écrit :
Maintenant ça fait plusieurs jours que je me casse la tête à essayer de calculer mes longueurs de rayons sur différents calculateurs mais aucun ne prend en compte le décalage des rayons sur la jantes, ils sont tous fait pour des jantes standards où les rayons sont alignés sur une même ligne.
Je veux dire qu'il y a deux lignes de rayons sur mes jantes au lieu d'une seule sur les jantes standards.
Sur ce même post, quelques pages avant j'ai eu ce soucis.
J'ai pris -5mm par rapport aux calculateurs :idea:
en utilisant le calculateur de doc vélo j'ai jamais déduit cette valeur et j'ai jamais eu de soucis, et même en prenant en compte cette valeur tu devrais pas avoir a enlever 5 mm

The Blitz
Messages : 425
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 05:10
Localisation : 91 & 4-20-5
Contact :

Message par The Blitz »

La valeur de 5mm, je l'ai trouvé par calcul (voir mon post bien plus haut)

Pour le fichier, j'ai indiqué un lien sur un de mes posts.
"Si la peur fait bouger,...elle fait rarement avancer..."

Image

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Rayonner soi-même

Message par sergio leone »

Apparemment, c'est pas bien mais je pense tenter un laçage sans croisement sur un moyeux AR roller brake... Est-ce que quelqu'un a déjà testé?
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

WhiteWidoW
Messages : 2085
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 11:07
Localisation : TooLooZ

Re: Rayonner soi-même

Message par WhiteWidoW »

sergio leone a écrit :laçage sans croisement
c'est quoi ? le rayonnage d'une jante avant de S8 (seul exemple qui me viennent à l'esprit ..)

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Rayonner soi-même

Message par sergio leone »

Yep! Exactement ça!
Ça doit pas poser de soucis sur une jante sans frein mais je voudrais tenter le coup sur un moyeux nexus 7....
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

WhiteWidoW
Messages : 2085
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 11:07
Localisation : TooLooZ

Re: Rayonner soi-même

Message par WhiteWidoW »

jamais fait , jamais tenter ... ult-c l'a fait mais il y a coller 144 rayons (ou à peu près) :lol:

Rom1Kno
Messages : 85
Enregistré le : dim. juil. 21, 2013 02:05
Localisation : strasbourg

Re: Rayonner soi-même

Message par Rom1Kno »

Le rayonnage radial cest uniquement pour l'avant, et pas pour de freins a disques
ca rend les rayons plus flexibles, ils travaillent mieux donc le cercle se deforme moins, et absorbe mieux donc bon pour l'avant, par contre il ne supporte aucun effort, donc l'effort de pedalage, de freinage par retropedalage ou autre ont detruire ta roue ;) au pire comme sur les roues de route croisé par 3 ou 4 selon le nombre de rayons coté pignon et radial de l'autre coté mais cest pas le plus harmonieux qui soit
les rayonnages exotiques sont plutot reservés a lavant qui ne subit que peu d'efforts au final ;)

Man-X!
Messages : 774
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 11:22
Localisation : la madeleine (59)

Re: Rayonner soi-même

Message par Man-X! »

j'ai un pote qui a péter un rayon sur sa roue arrière montée en 36 rayons en radial, avec un sturmey 3vitesses/rétrop. moi je suis monté depuis 3 mois, sur mon Firebike, en radial avec le même moyeux mais en 72 rayons, pour l'instant ça ne bouge pas, mais ça raisonne pas mal dans les rayons quand tu freine et je ne force pas sur les freinages


Image
Image
Modifié en dernier par Man-X! le mer. sept. 11, 2013 11:30, modifié 1 fois.

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Rayonner soi-même

Message par pottz »

Man-X! a écrit :j'ai un pote qui a péter un rayon sur sa roue arrière montée en 36 rayons en radial, avec un sturmey 3vitesses/rétrop. moi je suis monté depuis 3 mois, sur mon Firebike, en radial avec le même moyeux mais en 72 rayons, pour l'instant ça ne bouge pas, mais ça raisonne pas mal dans les rayons quand tu freine et je ne force pas sur les freinages

sorry pas de photos, le forum a décidé de me casser les cou****s et veut pas me les insérer dans mon message :evil:
perso j'ai jamais vu de 72 rayons autrement qu'en radial :wink:

Man-X!
Messages : 774
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 11:22
Localisation : la madeleine (59)

Re: Rayonner soi-même

Message par Man-X! »

perso j'ai jamais vu de 72 rayons autrement qu'en radial :wink:[/quote]


les roues montées par le gars du chopperdome, Michel Kustomies :wink:

Image
Image

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Rayonner soi-même

Message par pottz »

Man-X! a écrit :perso j'ai jamais vu de 72 rayons autrement qu'en radial :wink:

les roues montées par le gars du chopperdome, Michel Kustomies :wink:

Image
Image[/quote]

Ah oui!!!!
ben merci comme on dit j'me coucherais moins c.. ce soir

Répondre