Cintrage au sable

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
sharkchar

Cintrage au sable

Message par sharkchar »

Hello,

à la demande de Froggy, voici une 'tite explication ... en photos.

Materiel:

_Un chalumeau ............ et quelque chose de plat et des choses rondes adaptées à votre cintrage:
Image ................. Image

1_ Boucher un coté
Image

2_ Remplir de sable
Image Image

3_ Tapoter (avec un bout d'acier) le tube afin de bien tasser le sable dedans (sinon grosses surprises)
Image

4_ Quand le sable est bien tassé, souder le deuxième coté ...

Attention à ce qu'aucun sable ne s'échappe ...

5_ Chauffer l'extérieur de l'angle ...
Image

6_ Cintrer
Image

7_ Et voilà
Image

A gauche pas bon, sable mal tassé .... à droite bon :D

Attention:

1_selon la taille du tube à cintrer et la courbe désirée prenez un support adéquat,
Grosse courbe = support de gros diamètre
Image

2_Utiliser du sable sec, surtout pas humide car en chauffant vous ferrez evaporé l'eau et la vapeur prenant plus de place que le liquide, et vu l'epaisseur de nos tubes, il y a un risque de perçage ...

Conseil:
la façon montrer ici n'est pas la meilleure, le cintrage au niveau du pédalier fut réalisé d'une autre façon... je recintrerais un tube pour vous montrer ... ça demande plus de prépa par contre mais après quel pied :P

Voilà, en espérant que ça serve .....

Ps: désolé de ne pas avoir fait de vidéo mais tout seul c'est un peu dur ... :roll:
Jantes large 100mm dès 45€
www.robson.de

Mudagoye

Message par Mudagoye »

Cool le post! Etant un grand amateur de tout ce qui est handmade je connaissait déja cette technique. Si je peux me permettre j'y ajoutterais quelques variantes:

-On peut cintrer dans un etau avec une piece epousant la courbure voulue, et deux pièces faisant appui. Comme ca:
Image
le vert etant le tube cintré, le noir la pièce qui influe sur la courbure, le rouge les deux pièce faisant appui et en bleu l'etau.
-Pour tasser le sable on peut le faire avec des morceaux de bois au diamètre du tube rentrés a force avec une masse.
-Il est vivement conseillé de tremper ses tubes dans de l'eau distilée juste après les avoir fait chauffés pour "rafermir" la fibre composant le métal.

En tout cas c'est cool. Pour la video on ne t'en veux pas t'as pas 3 mains. Je suis impatient de voir la suite ! :wink:
Image Image Image

Froggy

Message par Froggy »

Allez-y les AlexVez, Stockendo, Punkrider, hardcorechoppeur, customisateurs acharnés de toutes trempes, videz votre bagage sur l'établi. J'photographie le topic. Tiens, j'filme même.
Mêre scie.
Not much into custom. Rather into customs as I'm getting nearer to the Luxembourg frontier.

Image

goldorak

Message par goldorak »

au lieu de souder la fin de tes tubes tu peux mettre un bouchon en lièges :wink:

Baron Pif Paf

Message par Baron Pif Paf »

:lol: Le liège c'est seulement le temps du cintrage !
Sinon je comprend mieux pourquoi les vélos pèsent une tonne !
Image

Répondre