Help: Montage fourche Electra Rockab'

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
helter skelter

Help: Montage fourche Electra Rockab'

Message par helter skelter »

Salut tout le monde!
C'est mon premier post ici! Mais je parcourre déjà le forum depuis pas mal de temps, il me restait juste à acheter mon premier Custom avant de m'inscrire!!
Donc voilà après avoir longuement hésité et surtout économisé je me suis payé un Rockabilly de chez Electra!!
Je possédais déjà un très bon bike (pas vraiment Custom mais très sympa) ramené de mon année Erasmus au Danemark:
Image
Image
C'est un vélo de la marque Kronan (Suède) Replique des vélos de l'armée suedoise. Il est terrible: roues en 650, retropédalage, cintre magnifique, lourd, costaud. J'ai vadrouillé sous la neige, la pluie, le froid, le vent avec et il ne m'a jamais laché. Arrivé en France je l'ai un peu décrassé et lui ai refait une petite beauté.
Prochain upgrade: un nexus 3 ou 8 (cher) et de nouvelles jantes. Enfin bon, je vais devoir économiser encore un poil.

Bref, ce n'est pas le lieu pour des présentations et le sujet de mon post n'est pas pour les vélo suédois mais bien pour mon Rockabilly!!

Je viens de le recevoir mais en pièces détachées! Et j'ai un gros soucis pour le montage de la fourche. J'ai à priori tout ce qu'il faut mais je n'ai jamais fait ce type de bricole et j'ai vraiment peur de faire une connerie et d'exploser mes roulements etc...
donc voilà le cadre et la fourche:
Image
Image

Et voilà les pièces qui me posent problèmes:
Image
Image

Image
Image

Alors, j'ai compris (déjà pas mal) que les pièces en plastique n°7 sont les pièces qui vont "fermer" le tube du cadre (dites moi si j'ai bon).
La pièce n°1 avec sa vis BTR va venir fixer le tout.

Par contre pour le reste, je suis paumé, je ne sais pas dans quel ordre je dois enfiler les différents éléments.
la pièce n°2 est une rondelle conique fendue en plastique
la pièce n°3 est une rondelle métallique de hauteur 10mm
la pièce n°4 est une rondelle métallique de hauteur 5mm
la pièce n°5 est une pièce métallique qui doit (je pense) servir de piste de roulement mais bon ????
n°6 sont bien sûr les roulement avec leur cage.

Alors voilà. J'ai vraiment besoin d'un coup de main, j'ai fait pas mal de recherche sur le net pour trouver un schéma de montage mais je n'ai rien tourvé de très utile (où alors j'ai très mal cherché). Si quelqu'un a déjà fait ce montage ou possède un schéma, une explication... je suis preneur!!

Merci d'avance!

Customement vôtre,

Mudagoye

Message par Mudagoye »

Commence par mettre le joint 7, puis un roulement 6 avec les billes vers le haut ( comme sur la photo quoi) dans ton pivot. Graisse les billes, enfourche la fourche dans ton cadre. (c'est francais?) Ensuite sur le bout de pivot qui dépasse, fais rentrer le deuxième roulement, cette fois ci les billes tournées vers le bas ( l'inverse de la photo) puis met la pièce 5, le cône dirrigé vers les roulements. Met le joint 7 numéro 2, fais rentrer la pièce 2 et le tour est joué.
Les pièces 4 et 3 ne sont que des spacers à mettre entre le T de fourche et la potence. Il faut savoir que c'est la potence + l'etoile (pièce 1) qui va faire que tout soit serré.

Voilà maintenant que j'tai aidé t'as interret à devenir un brigadier sympa !! :wink:

helter skelter

Super merci Brigadier!!
J'essaye tout ça ce soir, j'enfourche la fourche, je gonfle mes Fatti' O et je me tape mon premier ride dans la foulée!!

lelaureat

Message par lelaureat »

héhé, exemple d'achat à l'étranger via internet, prix sympa, mais comme on l'a déjà dis, service minimum.

Bienvenue à toi, et si tu as besoin, en tant que revendeur electra, hesite pas à me mp, si tu galères.
Image

helter skelter

Nickel, j'ai fini le montage hier soir!
reste plus que quelques réglages à mettre en place mais je me suis fait un petit tour à 11h du soir, terrible!
Par contre j'ai failli prendre une vautre en faisant un virage un peu serré! pas encore habitué à la garde basse!!

Mudagoye

Message par Mudagoye »

Chuis mécanogicien !!

daggo

Re: Help: Montage fourche Electra Rockab'

Message par daggo »

helter skelter a écrit :

Et voilà les pièces qui me posent problèmes:
Image
Image

Image
Image

Alors, j'ai compris (déjà pas mal) que les pièces en plastique n°7 sont les pièces qui vont "fermer" le tube du cadre (dites moi si j'ai bon).
La pièce n°1 avec sa vis BTR va venir fixer le tout.

Par contre pour le reste, je suis paumé, je ne sais pas dans quel ordre je dois enfiler les différents éléments.
la pièce n°2 est une rondelle conique fendue en plastique
la pièce n°3 est une rondelle métallique de hauteur 10mm
la pièce n°4 est une rondelle métallique de hauteur 5mm
la pièce n°5 est une pièce métallique qui doit (je pense) servir de piste de roulement mais bon ????
n°6 sont bien sûr les roulement avec leur cage.

Alors voilà. J'ai vraiment besoin d'un coup de main, j'ai fait pas mal de recherche sur le net pour trouver un schéma de montage mais je n'ai rien tourvé de très utile (où alors j'ai très mal cherché). Si quelqu'un a déjà fait ce montage ou possède un schéma, une explication... je suis preneur!!

Merci d'avance!

Customement vôtre,
Up!J'ai le même pb,
Comment je fais pour défaire les pièces 2,3,4 et 5 sans tout nicker ???Image

Répondre