Réglage compteur Maxxus F05 avec roues chaussées en 24x3.0
-
Réglage compteur Maxxus F05 avec roues chaussées en 24x3.0
Big up à tous!
Premier message, première question: quelqu'un peut-il me dire comment régler mon compteur Maxxus F05 sur un Straight 8? J'ai beau chercher sur le net, il semble que ce fabricant n'ait pas de site internet (sic).
La doc spécifie qu'il faut multiplier le diamètre de la roue par 3,1416 pour obtenir le coefficient à introduire. C'est bien joli, tout ça, mais entre les Fatti-O en 24x3.0 et des pneus traditionnels (fins), il y a une solide différence de circonférence, donc de distance parcourue en un tour de roue.
Pour info, ils donnent pour une roue de 24'' un coeff. de la roue de 1916 et pour un ATB (késaco?) 24""x1.75 un coeff. de roue de 1888. Il n'y a pas d'autres valeurs pour du 24''. Je peux donner les autres valeurs indiquées (du 20'' au 28''), si ça peut aider, mais sans pouvoir créer de tableau en HTML, galère...
Premier message, première question: quelqu'un peut-il me dire comment régler mon compteur Maxxus F05 sur un Straight 8? J'ai beau chercher sur le net, il semble que ce fabricant n'ait pas de site internet (sic).
La doc spécifie qu'il faut multiplier le diamètre de la roue par 3,1416 pour obtenir le coefficient à introduire. C'est bien joli, tout ça, mais entre les Fatti-O en 24x3.0 et des pneus traditionnels (fins), il y a une solide différence de circonférence, donc de distance parcourue en un tour de roue.
Pour info, ils donnent pour une roue de 24'' un coeff. de la roue de 1916 et pour un ATB (késaco?) 24""x1.75 un coeff. de roue de 1888. Il n'y a pas d'autres valeurs pour du 24''. Je peux donner les autres valeurs indiquées (du 20'' au 28''), si ça peut aider, mais sans pouvoir créer de tableau en HTML, galère...
vince
La méthode à papa : tu prends ta valve de chambre à air comme repère. Tu positionnes ta roue valve perpendiculaire au sol "en bas". Tu fais un trait sur le sol, tu fais effectuer un tour complet à ta roue. Re marque sur le sol. La distance entre les 2 traits est équivalente au diamètre multiplié par PI (formule mathématique du calcul de la circonférence d'un cercle). Pour mes compteurs il m'est demandé de donné la circonférence de la roue et comme par hasard dans la doc il y a un tableau avec des valeurs standard et pour une 24X1.75, pour reprendre ton exemple, ils donnent 1907 (ce qui n'est pas loin de tes 1916 puisque c'est en millimètres)
Evidemment il n'y a pas 24X3 mais voici quelques exemples :
26X2 --> 2114
26X2.125 --> 2133
Voià j'espère que cela est assez clair et que ça pourra t'aider.
Evidemment il n'y a pas 24X3 mais voici quelques exemples :
26X2 --> 2114
26X2.125 --> 2133
Voià j'espère que cela est assez clair et que ça pourra t'aider.
-
Merci pour vos réponses. En fait, je n'osais pas croire que la solution fût si simple! Ils expliquaient bien la formule mathématique pour calculer la circonférence de la roue (
), mais sans parler des pneus. Alors, je doutais.
Bien, je vais enfin savoir à quelle allure je me traîne en cruiser. Ca me motivera à économiser pour un hub 5 ou 7 vitesses.
Merci encore, et à bientôt pour d'autres questions neu².

Bien, je vais enfin savoir à quelle allure je me traîne en cruiser. Ca me motivera à économiser pour un hub 5 ou 7 vitesses.
Merci encore, et à bientôt pour d'autres questions neu².